Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale 2018 Part 1
Demain : Kill
November Breeding Stock Sale 2018
Kill - le 24/11/2018
November Foal Sale 2018 Part 2
Newmarket - le 26/11/2018
December Yearling Sale
Newmarket - du 28/11/2018 au 01/12/2018
December Foal Sale
Newmarket - du 03/12/2018 au 06/12/2018
December Mare Sale
Maryland - le 04/12/2018
Midlantic Winter Mixed

Gris de Gris : son 1e gagnant de Listed en obstacle avec Cabriole Mag

22/05/2017 - Zoom sur
Plus connu désormais en plat, Alain Couétil, né d'une grande famille de l'obstacle en course et en concours, conserve quelques sauteurs dont Cabriole Mag, qui bien que coquine après la dernière haie, a offert en gagnant le Prix d'Arles sa 1e victoire de Listed en haies à son père Gris de Gris.


Gris de Gris lors de la journée Portes Ouvertes du Haras de Cercy.

 

Il a été l'un des derniers achats des Haras Nationaux, qui en avaient acquis 45% en association avec Antoine-Audouin Maggiar et le Haras de Cercy en 2010 afin qu'il débute la monte au printemps suivant. Jacques Cyprès suivait le fils de Slickly depuis plus d'un an, et il a enfin réussi à conclure l'affaire avec son propriétaire, Jean-Claude Séroul, au terme d'une longue et riche carrière. En effet, vainqueur en débutant à 2 ans, Gris de Gris a remporté 9 courses dont le Prix du Muguet (Gr.2) sur 1600 m, 2 fois le Prix Edmond Blanc (Gr.3) à 4 et 6 ans en 2010, et 5 listeds !

Co-propriétaire qui a racheté depuis la part des Haras Nationaux, le Comte Maggiar a soutenu son cheval avec ses poulinière, dont Naïade Mag, une jument qu'il avait lui même élevé (chez Jacques Cyprès dans la Nièvre) et qui porte son suffixe Mag. Naïade Mag a eu une grande vedette pour 1e produit : Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), championne multiple gagnante de Gr.1 chez Willie Mullins. Ensuite, elle a montré ne savoir produire que des bons chevaux: Anto Mag, Brise Vendéenne, Dandy Mag et donc cette Cabriole Mag, déjà douée en plat avant de passer sur les haies cette année. Naïade Mag, restée vide 2 ans de suite de Network, a une yearling par Gris de Gris qui s'appelle Grise de Mag. Vide du même cheval l'an dernier, elle saillit ce printemps à Karaktar, l'un des 2 nouveaux étalons du Haras de Cercy.

 


Alexis Poirier a eu quelques soucis de direction avec Cabriole Mag, mais il a pu quand même remporter le Prix d'Arles, doté du label Listed.

 

Agée de 5 ans, Cabriole Mag fait donc partie de la 1e génération de Gris de Gris, né en 2012, qui continue de s'illustrer après avoir brillé très rapidement chez les AQPS et Anglos de 3 ans en 2015 avec Cartesienne, Clash Forez ou autre Chambard. Ce dernier, également entrainé par Alain Couétil, avait d'ailleurs offert son 1e succès de black-type à Gris de Gris lors de sa victoire en plat dans le Prix de Craon, l'Arc de Triomphe des AQPS doté du label Gr.1 AQ. Rappelons que Gris de Gris avait quitté la Nièvre pour Sud Manche Haras, dans la Manche, où il conçut 2 générations nées en 2014 et 2015.
 


Placé juste devant Alain Couétil, Audouin-Antoine Maggiar a rejoint son jockey Alexis Poirier, ainsi qu'Andrée et Jacques Cyprès, avec leurs petits-enfants Augustine et Pierre Cyprès.

 


On en parle dans l'article