Aujourd'hui : Doncaster
December Sale
Demain : Deauville
Vente d'Elevage
Ascot - le 09/12/2019
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Sorelis rentre Berkshire, un gagnant de groupe à 2 et 3 ans en Angleterre

15/01/2018 - Mercato
La saison du mercato des étalons n’est pas terminée et pour preuve, le Haras de Sorelis vient d’annoncer l’arrivée de l’excellent Berkshire, un gagnant de groupe s’il vous plaît à 2 et 3 ans pour le Roi de Malaisie et fils de la gagnante de Gr.1 Kinnaird. Un étalon axé sur la vitesse et la précocité, une première pour la jeune structure du Haras de Sorelis. Source WWW.ECSSO.FR
Berkshire sera visible le samedi 27 janvier lors de la porte ouverte du Haras de Sorelis
 
C’est encore une transaction signée Richard Venn alias "the stallion man". Le nouvel étalon a pour nom Berkshire et est arrivé ces dernières heures au Haras de Sorelis tout près de Pau. Cette recrue n’est pas n’importe laquelle puisque le cheval, désormais âgé de 7 ans, a gagné Gr.2 à 2 ans, Gr.3 à 3 ans. Absent à 4 ans, Berkshire est néanmoins revenu à 5 ans en gagnant une Listed fin août à Windsor sur 2300m, sa deuxième après un succès à 2 ans sur 1400m. Voici les détails.
 
Acheté yearling 60.000GNS par son futur entraîneur Paul Cole, il a été très précoce en débutant dès le mois de mai de ses 2 ans sur les 1200m de Newbury. 3e ce jour là, il avait battu d’une tête GM Hopkins, un futur gagnant de Listed. Berkshire a fait mieux. Le fils de Mount Nelson issu de la deuxième génération de son père a tout d’abord remporté les Chesham Stakes, une Listed à Royal Ascot sur 1400m réservée aux 2 ans dont les pères ont gagné sur 2000m et plus. Ses dauphins du jour ont ensuite eux aussi gagné Listed et même au niveau Gr.2 et Gr.3.
 
Ayant bénéficié d’un break pour l’été, Berkshire est revenu en compétition à la rentrée en signant une très belle victoire dans les Royal Lodge Stakes (Gr.2) sur le Rowley Mile de Newmarket, une course gagnée 3 ans avant par le phénomène Frankel. Un an plus tard à la même époque et sur le même champ de course, Berkshire signe une victoire de Gr.3 dans les Darley Stakes sur 1800m en battant un autre double vainqueur de Gr.2 Mutakayyef. Au printemps, le poulain a été préparé pour les classiques du début d’année mais un retard l’en a empêché. Encore placé de Listed à 6 ans, Berkshire, a été doté d’un rating de 117 à son meilleur niveau.
 
Berkshire après sa victoire à Royal Ascot entouré de Jim Crowley son jockey et de son entraîneur Paul Cole à droite. Le cheval portait la casaque du Roi de Malaisie, absent sur la photo et ex propriétaire de Sri Putra, Quest For More, Sri Pekan
 
Berkshire a été le 2e yearling le moins de sa mère de sa mère, la gagnante de Gr.1 Kinnaird, lauréate à Longchamp du Prix de l’Opéra 2005 pour la casaque d’Andreas Jacobs. L’éleveur allemand a par la suite conservé cette fille de Dr Devious en tant que poulinière dans son haras anglais de Newsells Park Stud. Egalement lauréate des May Hill Stakes (Gr.2) à 3 ans à Doncaster, Kinnaird s‘est placée à l’arrivée de 8 autres groupes. Aux ventes de Tattersalls en 2016, son fils par Frankel a été adjugé 450.000GNS. Un an plus tôt, son fils par Nathaniel était parti pour 525.000GNS en faveur d’Al Shaqab. A l’heure actuelle, Kinnaird a donné 5 gagnants en 6 produits sur les hippodromes. Abdon, un autre de ses produits par Cacique s’est lui placé de Listed. Quant à l’une de ses deux filles, elle est devenue la mère du très bon Ivawood, double gagnant de Gr.2 à 2 ans et triple placé de Gr.1. Ce fils de Zebedee entame en ce moment sa 3e saison de monte à Coolmore. L’origine maternelle de Berkshire est une famille Aga Khan, qui a donné l’an passé la gagnante du Fillies Mile Laurens, fille de Siyouni.
 
Kinnaird, le mère de Berkshire
 
Côté sang paternel, Berkshire est un fils de Mount Nelson qui a réalisé une superbe année 2017. En mars, son fils Penhill a signé une victoire de Gr.1 lors du meeting de Cheltenham (relire l’article). En octobre, son fils Librisa Breeze a remporté les Champion Sprint Stakes (Gr.1) à Ascot lors de la journée des Champion Stakes. Le fils de Rock of Gibraltar gagnant du Critérium International en 2006 puis à 3 ans des Eclipse Stakes a débuté sa carrière d’étalon à Newsells Park Stud. L’an dernier, il est arrivé opportunément en Irlande à Boardsmill Stud chez la famille Flood aux côtés de Califet et autre Kalanisi où il a sailli pas moins de 222 juments, soit le 8e étalon dans le classement du Rocco d’Or Irlandais 2017 (relire l’article). Sa production compte un total de 39 performers de stakes et ce avec une jumenterie moins sélectionnée que certains étalons à prix de saillie très élevé. Les statistiques de production pour ce frère de Monitor Closely sont excellentes.
 
Mount Nelson à Boardsmill Stud lors en janvier 2017
 
Berkshire complète ainsi l’offre génétique du Haras de Sorelis pour la saison 2018, aux côtés du gagnant de Gr.1 Scalo. Ce magnifique cheval bai foncé est doté d’un modèle imposant sans être lourd ce qui permettra de le croiser avec tous types de juments et avec une ouverture possible pour l’obstacle due à son origine paternelle.
Berkshire sera proposé au prix de 2.500€ HT poulain vivant, avec prix spécial AQPS et AA.
 
Source WWW.ECSSO.FR

On en parle dans l'article