La Teste - le 25/04/2018
Breeze Up
Newmarket - du 03/05/2018 au 04/05/2018
Guineas Breeze Up & HIT Sale

Panis tient la forme avec ses 3 ans

16/04/2018 - Zoom sur
Après son jumelé dans le Prix Sigy (Gr.3) avec Sands Of Mali devançant Alistair, l’étalon du Haras des Faunes réalise décidemment un incroyable début de saison avec ses produits de 3 ans dont font partie les bons Magic Bibou et Princesschope. Source WWW.ECSSO.FR
En 2018, Panis a déjà produit 4 chevaux de Stakes âgés de 3 ans en saillissant 41 poulinières en 2014
 
Disponible officiellement à 2.500€ la saillie en 2018, Panis est sans aucun doute le plus compétitif des étalons officiant à ce  niveau de tarif. Rendez-vous compte, l’étalon de 20 ans a déjà donné 4 chevaux de stakes âgés de 3 ans depuis le début de l’année. 2018 avait déjà bien commencé puisque Panis avait donné 3 vainqueurs individuels de 3 ans pendant le meeting de Cagnes-sur-Mer dont Princesschope. Entraînée et co-élevée par Cédric Boutin, Princesschope s’est distinguée ces dernières semaines en se plaçant 2ème du Prix La Camargo (Listed) et 3ème du Prix Vanteaux (Gr.3) à chaque battue par deux pouliches aux espoirs classiques de Gérard Augustin-Normand Sully et Barkaa. Chez les poulains, Magic Bibou a lui aussi tiré son épingle du jeu en se plaçant 2ème du dernier Prix Djebel (Gr.3). Le représentant de la casaque Gemini Stud avait déjà fait impression lors de sa rentrée gagnante au préalable sur l’hippodrome de Bordeaux.
 
Côté pedigree, Panis est un pur produit américain dans laquel on retrouve les noms de Miswaki, Roberto et autres Damascus et War Admiral
 
Vendredi 13 avril, le coup de grâce est arrivé lors du Prix Sigy. Ce Gr.3 pour jeunes sprinters a vu une arrivée 100% Panis : l’anglais Sands Of Mali a devancé le cheval de l’Ecurie Jarlan, propriétaire du père d’Alistair. Si Sands Of Mali est entraîné en Angleterre par Richard Fahey, ce mâle a néanmoins vu le jour en France. Son éleveur Simon Urizzi n’est autre que l’étalonnier du Haras des Faunes. Souvenez-vous de l’histoire du cheval qui avait été vendu yearling sur le ring d’Osarus à La Teste où Con Marnane l’avait acheté 20.000€ avant de le revendre £75,000 à la vente de Tattersalls Ireland à Ascot quelques mois plus tard. Alors qu’il faisait sa rentrée de la saison à Chantilly, Sands Of Mali signait déjà son deuxième succès de Groupe après les importants Gimcrack Stakes à 2 ans. Anciennement nommé Kanizzi lors de ses deux passages sur les rings, le poulain pourrait être au départ de la Commonwealth Cup, un Gr.1 disputé lors de la semaine de Royal Ascot en juin s’adressant aux meilleurs sprinters de 3 ans.
 
Duel de "Panis". Sands Of Mali et Paul Hanagan (casaque blanche) précèdent Alistair et Cristian Demuro ©APRH
 
Entraîné par Pascal Bary pour la casaque de Jean-Louis Bouchard, l’américain Panis, fils de Miswaki avait remporté deux Gr.3 lors de sa carrière sportive, les Prix de Condé à 2 ans puis Messidor à 3 ans. Le cheval a ensuite commencé sa carrière d’étalon dès l’âge de 4 ans. Connu pour donner des produits précoces mais tout aussi tenaces et solides, Panis avait produit deux gagnants de Groupe, Myasun (Prix de Meautry – Prix de Seine-et-Oise) et Out Of Time (Prix de Cabourg) mais aussi une ribambelle de chevaux de stakes comme les placés de Gr.1 Veneto et Maiguri ou encore le vénérable Blue Panis élevé par Karine Belluteau. Lors de la saison de monte 2014, durant laquelle Panis avait sailli les mères de Sands Of Mali, Magic Bibou, Princesschope et Alistair, le cheval a également couvert 37 autres poulinières. Son record a été de 72 en 2007 ou encore 61 en 2011 et sa moyenne depuis 16 saisons de monte est de 40 poulinières tous les ans. Après un super démarrage au Haras des Faunes, Panis est ensuite arrivé au Haras du Quesnay en 2007, officiant aux côtés des Highest Honor et Anabaa. Mais les éleveurs attendaient monts et merveilles de l’étalon après son démarrage et l’étalon est finalement revenu à ses premiers amours dans le sud-ouest au Haras des Faunes.
 
SOURCE WWW.ECSSO.FR
 
 
Panis et Thierry Thulliez lors de leur succès dans le Prix de Condé en 2000


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)