Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Demain : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Le grand retour de Sageburg en France, étalon au Mont Goubert en 2020

16/11/2019 - Mercato
 L'excellent étalon polyvalent Sageburg, encore père de Qualisaga qui vient d'aligner 2 Listeds en plat cet automne, reviendra en France où il avait débuté sa carrière avant de partir en Irlande, à Garryrichard Stud chez Dennis Hickey. Ce gagnant de Gr.1 par Johannesburg, qui appartient toujours en partie à Jean-Pierre Dubois, s'installe chez Hugues Rousseau au Haras du Mont Goubert en Normandie.


Sageburg à Garryrichard Stud.

 Cette annonce rebat les cartes du marché des étalons confirmés, et notamment des polyvalents qui sont si recherchés par les éleveurs français aussi amateurs de plat que d'obstacle. En effet, Sageburg revient en France, en Normandie, au Haras du Mont Goubert. Fameuse station de monte pour les trotteurs, le Mont Goubert, créé par Hugues Rousseau et managé par Claude Guéguan, développe sa cour de galopeurs depuis quelques années. Sageburg rejoint ainsi Morandi et Triple Threat, ainsi qu'Ivawood qui arrive aussi d'Irlande cet hiver.

 

 

Sageburg est une célébrité en France. Il est issu de la grande souche Lagardère de Sagamix. Et son père Johannesburg, crack à 2 ans vainqueur des américains dans la Breeders'Cup Juvenile (Gr.1) est devenu un père d'étalon très recherché en tant qu'auteur de Scat Daddy. Capable d'aller aussi bien sur 1600 m que 2400 m, puisqu'il s'est placé du Moulin de Longchamp et du Jacques Le Marois mais aussi du Niel, Sageburg a décroché son bâton de maréchal lorsque de sa victoire dans le Prix d'Ispahan (Gr.1) sur 1850 m sous la casaque de l'Aga Khan portée par Olivier Peslier. Il a ensuite débuté sa carrière d'étalon dans l'Orne chez Jean-Pierre Dubois. D'emblée, il s'est révélé non seulement bon étalon mais doué, la capacité rare à donner autant de produits de grand talent sur le plat que sur les obstacles, des épreuves pour 2 ans aux gros obstacle, en PS et en AQPS. 

 

 

Ainsi, on passe de Spain Burg, Si Sage, Peace Burg, Zafiro, Qualisaga et Red Line, tous gagnants de black-type en plat, à une multitude de grands vainqueurs en obstacle des 2 côtés de la Manche, d'où on peut faire ressortir Ch'tibello, Rouge Vif, Fiumicino, Evidence Madrik, Pyromane, etc...Dernièrement, son fils Fauburg Rosetgri, déjà lauréat du Grand Steeple-Chase de Craon (L) en 2017, a remporté l'important Prix Cacao, le gros quinté des 48H de l'obstacle. En tant que père de mère, il se distingue aussi avec Feu Follet, le gagnant du Prix Alain du Breil (Gr.1) ce printemps. 

En 2015, Sageburg a été acquis pour moitié par Dennis Hickey et exporté en irlande, dans son haras de Garryrichard Stud. Là-bas, il a été recouvert par les demandes, saillissant au début près de 250 juments ! il revient en France alors que sa 1ère génération irlandaise sera découverte en piste à 4 ans en 2020. Il revient par le truchement de Bernard Stoffel et fera la monte à 3500 €, un tarif très attractif pour un sujet avec un tel palmarès. Rappelons qu'il avait sailli 140 juments en 2013.


On en parle dans l'article