Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Aujourd'hui : Doncaster
Spring Store Sale
Demain : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Rajsaman: rendez-vous sur la place des grands hommes

28/04/2010 - Zoom sur
Les filles, rappelez-vous de votre époque Patrick Bruel, hurlant avec lui un des refrains préférés: "On s'donne rendez-vous sur la place des grands hommes." Les garçons, souvenez-vous, rêvant d'être à la place...tout simplement du chanteur !

 

Juste avant la course, Rajsaman était un soldat inconnu de la musique. Au passage du poteau, il a surgit sur le podium de la vedette tel un chanteur de la Nouvelle Star. Mais c'est à cet instant qu'on a pu se rendre compte que ce cheval réunit d'assez près autour de lui les noms de certains des plus grands hommes de l'élevage mondial. Avec Rajmasman, on va de l'Aga Khan à Jean-Etienne Dubois, en passant par Jean-Luc Lagardère et Cheikh Mohammed. Tout ce beau monde dans un seul cheval, dont on a tendance à oublier qu'il a quand même gagné l'an dernier le Critérium de Lyon (Listed) devant Broken Kitten et Tagar Béré, des 2 ans très sérieux.

 

Rajsaman remporte le Prix de Fontainebleau (Gr.3)

 

Rajsaman porte la casaque de l'Aga Khan, qui l'a élevé et doit se féliciter tous les matins en se levant de l'achat de tout l'effectif de la succession Lagardère. Rajasman est en effet un produit tout à fait typique de la méthode Lagardère, c'est à dire le croisement de Linamix avec une jument acquise à l'étranger issue d'une grande souche maternelle américaine, mais née d'un père qui a beaucoup déçu au haras après avoir été un champion en piste. En l'occurrence, Lagardère avait acheté Rose Quartz, la mère de Rajasman, issu du dramatique Lammtarra, lauréat invaincu du Prix de l'Arc de Triomphe 1995, mais piètre étalon ensuite.

 

Son Altesse l'Aga Khan, propriétaire-éleveur de Rajsaman

 

Pourtant, la souche maternelle de Rose Quart est merveilleuse. Nièce de Cuddles, cousine de Northern Afleet, c'est une arrière petite-fille de la chef de race Square Angel, qui compte parmi ses plus grands descendants Seaside Attraction, Golden Attraction, Cape Town, Swain, Fantastic Light. Bref, tout pour plaire.

 

Jean-Luc Lagardère, regretté visionnaire, à l'origine du croisement miracle

 

Seulement gagnante d'un tout petit maiden en Irlande, Rose Quartz portait la casaque d'un certain...Cheikh Mohammed Al Maktoum, également son éleveur et malheureusement pour lui ensuite, son vendeur. En effet, Rose Quart a fait flores au haras. Rajsaman est son 4e produit et son 3e vainqueur. Le 1e produit, Rosawa (Linamix), déjà gagnante de Listed, a fait encore mieux au haras en donnant Rosanara (Sinndar), lauréate du dernier Prix Marcel Boussac (Gr.1).

 

Cheikh Mohammed, éleveur, vendeur et donc ex-propriétaire de Rose Quartz, mère de Rajsaman



Avant la révélation de cette Rosanara et Rajsaman, un homme a fait l'acquisition lumineuse du 2e produit de Rose Quartz, également par Linamix, une femelle nommée Rosamixa. Gagnante en débutant à 2 ans à Vichy puis 4e du Prix du Calvados (Gr.3), donc pas black-type, Rosamixa est passée au mois de décembre de ses 3 ans à Deauville. Frédéric Sauque l'a acquis 67.000 € pour le compte d'un certain Jean-Etienne Dubois. Le célèbre homme du trot, vainqueur dernièrement du Prix de l'Atlantique avec Quaker Jet, a eu en 2009 son 1e produit, un mâle par Oratorio.

 

Jean-Etienne Dubois a acheté une soeur de Rajsaman juste avant l'explosion de la famille



Autour de Rajsaman, sur la place des grands hommes, il y a donc 4 figures majeures. On dirait le mont Rushmore!