Moonlight Cloud : le (presque) impossible doublé à 7 jours

12/08/2012 - Stats étalons
 Après avoir fait galoper la star mondiale Black Caviar à Ascot, Moonlight Cloud s’attaque à l’une des épreuves les plus prestigieuses pour les milers européens dans la foulée de sa promenade du Maurice de Gheest. Par Xavier Bougon.

L’épreuve reine du meeting de Deauville a réuni tout ce que la planète course compte comme champions sur le mile, à l’exception de la star anglaise de chez Sir Cecil (vous avez devinez de qui il s’agissait). Onze champions vont en découdre venant de divers horizons, l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne, Chantilly (avec la tenante du titre) et même Mont de Marsan.

 
La cerise après le Caviar pour Moonlight Cloud
 
Ce Prix Jacques Le Marois 2012 est l’occasion de voir, ce qui n’est pas courant, une gagnante de Gr.1, 7 jours plus tôt.
Moonlight Cloud, une fille d’Invincible Spirit, qui après avoir tenu tête à la championne australienne à Ascot en juin, a fait, dimanche dernier, une ballade de santé sur le gazon deauvillais à l’occasion du Prix Maurice de Gheest, comme l’aurait fait un certain Nicolas en compagnie de ses gardes du corps.
 
Une semaine seulement après avoir remporté le Prix Maurice de Gheest pour la 2e fois consécutive, Moonlight Cloud tente un doublé dans le Prix Jacques le Marois qui n'a été réussi la même année que 2 fois dans l'histoire des courses. (PHOTOS APRH)
 
 
A quelques exceptions près, ce n’est pas dans les habitudes des entraîneurs français de présenter un ou une de leurs pensionnaires au départ de deux épreuves majeures à une semaine d’intervalle. En Angleterre lors du meeting royal d’Ascot, il est courant que les dragsters soient au départ des sprints se disputant en début et en fin de meeting à 5 jours. Certains ont connu la réussite comme l’australien Choisir, vainqueur en 2003 des King’s Stand St. (alors Gr.2) devant Acclamation et Oasis Dream et des Golden Jubilee St.
 
Zariba et Flying Water
 
Whipper a bien tenté de faire le doublé en 2005, mais le champion de Robert Collet a dû se contenter de la seconde place, battu par le protégé (ce n’est pas un vain mot) des Maktoum, Dubawi.
 
La pensionnaire de Freddy Head va donc, à son tour, tenter le doublé, un challenge qui n’a jamais été réalisé depuis que le Prix Maurice de Gheest a été promu Gr.1 en 1995.Avant cette année 1995, le doublé n’a été réussi qu’à deux reprises et toutes deux par des pouliches.
 
 
Zariba
 
 
La première, Zariba en 1922, année de la première édition du Prix Maurice de Gheest. Agée de 3 ans, elle était entraînée par George Stern pour les couleurs de Marcel Boussac.
 
Il faudra attendre 1977 pour voir un nouveau doublé, celui de la pouliche de 4 ans de Daniel Wildenstein, Flying Water (Habitat), gagnante le 6 août devant Girl Friend et Polyponder. Le 14 août suivant, elle devance dans le Prix Jacques Le Marois un certain Blushing Groom qui contient les attaques de Trepan (tête) et de Polyponder à une encolure (montée par Freddy Head).
 
Flying Water
 
 
Notes :
  • Le Prix Maurice de Gheest 1922 se courait sur 1.400 m. Sa distance actuelle (1.300 m.) ne date que de 1966.
  • Montée par Yves Saint-Martin, Flying Water était entraînée par Angel Penna.
 
Note personnelle !
 
 

 

Voir aussi...