Doncaster - du 17/09/2019 au 18/09/2019
September Hit & Yearling Sale
La Teste - le 19/09/2019
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings

Grand Prix de Vichy 2015 : Amélie Foulon et Elliptique, une histoire d'amour

23/07/2015 - Grands destins
La victoire d’Elliptique dans le Grand Prix de Vichy 2015 a fait plaisir, non pas pour le succès de la casaque ni même pour celui de l’entrainement mais pour la monte d’Amélie Foulon, une femme jockey qui remporte son premier groupe et devient professionnelle grâce à ce 70ème succès. Cavalière d’entrainement d’Elliptique, Amélie Foulon connait bien sa fratrie. Par Loïc STECHER.
Elliptique et Amélie Foulin triomphent dans le Grand Prix de Vichy pour la casaque de la famille Rothschild et l'entrainement d'André Fabre. Ils succèdent à Hippy et Pierre-Charles Boudot ©APRH
 
Amélie Foulon chausse ses bottes de courses pour la première fois en 2010 avec 6 partants tout au long de l’année pour 6 chevaux différents et à la clé une place, celle de 5ème avec la pouliche Truth Beauty à Maisons-Laffitte pour son « patron » André Fabre le 25 octobre dans une course à conditions (course E). Lors de sa deuxième année en 2011, Amélie signe le premier succès de sa jeune carrière le 7 juin toujours pour son maitre d’apprentissage André Fabre et la pouliche Regency Romance (une sœur de Flying Cloud) dans le temple du plat à Longchamp.
 
 
2010
2011
2012
2013
2014
2015
Chevaux
6
29
89
91
52
15
Partants
6
37
132
148
71
19
Victoires
0
10
22
28
7
2
Places
1
12
59
47
25
10
Statistiques d'Amélie Foulon depuis sa première année d'exercice en 2010
 
Aussi, dans une telle écurie, Amélie Foulon a pu monter de nombreux chevaux black-type ou plutôt, de futurs chevaux black-type. Le 25 mai 2012, pour sa troisième année d’exercice, Amélie monte La Pomme d’Amour avec qui elle remporte une course « D » devant Nid d’Amour (une fille de N’Avoue Jamais). La fille de Peintre Célèbre appartenant à feu Guy Reed triomphera 3 mois plus tard dans le Gr. 2 Prix de Pomone alors associé à Maxime Guyon.
 
De plus, Amélie fut la partenaire de Pilote lors de son premier succès le 9 septembre 2012 à Evreux. Ce fils de Pivotal et Légèreté a fait du chemin depuis puisque lauréat de Listed et multiple placé de Gr.2 et Gr.3 sous la selle d’Olivier Peslier. Et les exemples sont nombreux. Amélie Foulon a ainsi monté Bayargal, Mahnaz, Galvaun, Golbahar (désormais poulinière au Haras des Sablonnets), Samana Cay, … des pouliches gagnantes sous la selle d’Amélie (souvent pour la première fois) puis placées et/ou lauréates de Listed.
 
Côté pedigree maternelle du gagnant du Grand Prix de Vichy 2015, son origine nous dirige vers le Haras de la Reboursière et de Montaigu dès la mère d’Elliptique. Uryale a en effet été élevée par Aliette et Gilles Forien. Cette fille de Kendor et Green Field Park, sœur de Majorien et America et donc une tante d’Americain, avait effectué sa carrière sous l’entrainement de Jean-Claude Rouget pour la casaque de Guy de Rothschild. A 2 ans, elle avait pris la 3ème place du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles à … Vichy. Un hippodrome qui va visiblement à ravir à cette famille puisque la veille du succès d’Elliptique, son frère cadet nommé Umberto par Lawman s’est imposé sur l’hippodrome de Bellerive associé à Pierre-Charles Boudot.
 
Née en 1998, Uryale n’en était pas à son coup d’essai lors de sa rencontre avec le père d’Elliptique New Approach. Son premier produit n’est autre que Cicerole, triple lauréate de Listed et double placée de groupe. Cette fille de Barathea est désormais poulinière. Son premier produit, une femelle par Giant’s Causeway fut atteinte de lenteur. Cette pouliche nommée Lou Salome avait été montée par Amélie Foulon.
 
Même si le public était plus maigre que ces dernières années, celui-ci a chaleureusement aplaudi Amélie Foulon ©APRH
 
Même si Amélie Foulon ne fut jamais associée à Cicerole, la jeune femme le fut avec ses frères : Upper House et Lower East Side. Le premier nommé, un propre frère de Cicerole, avait enlevé sa course à … Vichy et le second avait gagné en débutant. Le tout sous la selle d’Amélie.
 
Issue d’une riche souche maternelle, Elliptique a toujours montrer d’énormes moyens. A 2 ans, il gagne en débutant dans une « B » à Deauville au début du meeting d’août ; des courses donc relevées. Battu par Ectot à deux reprises (3ème du Critérium du FEE et 2ème du Prix des Chênes), Elliptique remporte son premier Gr.3 dans le Prix de Condé. A 3 ans, il n’a malheureusement pas retrouvé l’étendue de ses moyens. Après avoir essayé sa chance dans les préparatoires au Jockey-Clud, Elliptique se contente d’une victoire dans une course à conditions. Actuellement âgé de 4 ans, il se retrouve entièrement. 3ème du Prix Jacques Laffitte (Listed) pour sa rentrée, gagnant d’une « D » à Longchamp puis 3ème de la Coupe de Longchamp (Gr.3) le fils de New Approach remporte dans ce Grand Prix de Vichy 2015 son deuxième succès à ce niveau. Il est engagé dans le prochain Prix Gontaut-Biron (Gr.3) disputé le 15 août.
 
Notes :
  • Grâce à cette victoire, Amélie Foulon devient la première femme jockey gagnante de groupe en plat en France.
  • Uryale, la mère d’Elliptique a été saillie par Le Havre en 2015. En 2013, elle avait rencontré Redoute’s Choice sans résultat.
  • Miryale, une fille d’Uryale, sera représentée par son yearling, un mâle par Zoffany, lors des prochaines ventes d’août. Présenté par La Motteraye Consignement, il portera le lot 298.

Amélie Foulon et Elliptique ont été associés à trois reprises pour deux victoires dont le Grand Prix de Vichy et une 3ème place de Gr. 3

 


On en parle dans l'article