Demain : Kill
November Foal Sale Part. 1
Demain : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Prix Congress 2015 : son Punch Nantais vient en fait du Haras des Embruns

08/11/2015 - Focus Ă©leveurs
La plus belle épreuve pour steeple-chasers de 3 ans, le Prix Congress (Gr.2) 2015, est tombée dans l’escarcelle de Punch Nantais, un poulain élevé dès l’âge de 8 jours au Haras des Embruns chez Marie Illegems, une toute jeune structure établie au nord de Nantes en Loire-Atlantique.
Punch Nantais et Bertrand Lestrade sur le saut de la rivière des tribunes. Au second plan, Chinco Star et Felix de Gilles se sont malheureusement trompés de parcours ... ©APRH
 
Créé en 2009, le Haras des Embruns joue sur les deux tableaux : plat et obstacle. C’est justement dans cette discipline que cette jeune structure peut se targuer d’avoir élevé un premier gagnant de groupe. A vrai dire, Punch Nantais est né chez son co-éleveur Didier Paysan en Mayenne. Dès l’âge de 8 jours, il part avec sa mère Reine du Bouffay (Turgeon) au Haras des Embruns, décision prise avec le second éleveur du poulain Michel Bodigel, ancien Président des courses de Nantes. Ce dernier avait déjà élevé la mère, une triple lauréate en plat à Nort-sur-Erdre, Landivisiau et Beaupreau sous l’entrainement et la casaque de Norbert Leenders.
 
Avant Punch Nantais, Reine du Bouffay avait déjà donné 3 gagnants en 3 poulains vivants dont Défi Nantais et Diable Nantais qui compte chacun 3 victoires, en plat pour le premier nommé et sur les haies pour le second. A 18 mois précisément, alors que Punch Nantais est yearling, le fils de Puit d’Or passe aux ventes mixtes d’Osarus au Lion d’Angers. Mais son père le handicape : presque personne ne le connait. Un peu à la surprise générale, Punch Nantais est vendu 7.000€ alors présenté par le Haras des Embruns. Daniel et Anne-Sophie Allard, ses nouveaux copropriétaires, le débourrent.
 
L'entourage de Punch Nantais sur le podium du Prix Congress 2015 dont Daniel et Anne-Sophie Allard au second plan sur les marches ©APRH
 
Placé à l’entrainement chez Guillaume Macaire, il effectue ses premiers pas dans l’important Prix Grandak à Auteuil. 2ème pour ses débuts, il perd son statut de maiden à l’issue de sa deuxième sortie dans le Prix de Pouillly toujours sur le même hippodrome. Finalement, Punch Nantais ne connait qu’Auteuil. En 5 sorties, il reste sur deux victoires - Le Prix Weather Permitting devant Castel Roque élevé par Robert Mongin - et 3 places jusqu’à ce samedi 7 novembre 2015, jour à partir duquel il prend désormais le leadership dans le classement des meilleurs steeple-chasers de 3 ans en France.
 
Reine du Bouffay a désormais élu domicile au Haras des Embruns. En accord avec Michel Bodigel, Marie Illegems vient d’acheter cette poulinière il y a seulement une semaine. Suitée cette année d’une femelle de Dragon Dancer nommée Etoile Nantaise, Reine du Bouffay fut malheureusement vide du même Puit d’Or en 2015. Sa fille de 2 ans, Passionnantaise (Dragon Dancer) est à l’entrainement chez Etienne et Grégoire Leenders.
 
Punch Nantais yearling ©DR
 
Le meilleur fils de Puit d’Or
Né en 2003, Puit d’Or n’a pas eu une carrière à en tomber de sa chaise. Il fut toutefois 2ème dans une course à conditions à Chantilly au printemps de ses 3 ans alors battu par Darsi qui remportera quelques jours plus tard la dernière édition du Prix du Jockey-Club courue sur la distance classique. Puit d’Or a surtout un papier en béton étant un fils de Sadler’s Wells et Dalawara (Top Ville), donc un neveu de Darshaan et Darara, la mère de Dar Re Mi, Rewilding, … Après de maigres vainqueurs, Puit d’Or a enfin sorti le bon cheval : Punch Nantais. Un temps disponible au Haras de la Rousselière, il fut stationné au Haras de la Courlais en 2015 (qui accueillera en 2016 Saddex, lire l’article). Son haras 2016 reste à préciser.
 
Note : 100% Royan, les 4 premiers du Prix Congress 2015 sont dans cet ordre les deux "Macaire" Punch Nantais et Buddy Banks (Saint des Saints), le "Nicolle" Roi Mage (élevé par le Haras de l’Hotellerie) et enfin le 3ème "Macaire" Frodon (Nickname).
 
Marie Illegems du Haras des Embruns ©DR

On en parle dans l'article