Création des courses de Groupe en plat pour les AQPS

15/03/2016 - Focus divers
Après plusieurs années de demandes répétées auprès de France Galop, l'Association Nationale des AQPS a obtenu l'officialisation du label "Groupe" pour 12 courses réservées aux AQPS, bien entendu les meilleures du programme pour les 3 ans d'une part et pour les 3 et 4 ans d'autre part. AInsi, les Prix de Craon et Jacques de Vienne deviennent Gr.1.


Hervé d'Armaillé, Président de l'Association Nationale des AQPS (photos APRH)
 

Le vendredi 11 mars à Cercy-La-Tour dans la Nièvre, lors de l'assemblée de l'Union des AQPS du Centre-Est, organisatrice du Concours de Decize et présidée par Michèle Juhen-Cyprès, des projections très alarmistes quant aux fnances de France Galop dans les 2 ou 3 années à venir ont été dévoilées, des plans d'économie, y compris même au sein du sacro-saint siège de Boulogne, ont été été annoncées (plus de départs en retraite non remplacés que de coupes sombres trop onéreuses en France). Dans un autre genre, comme un rappel que ces soucis ne restent tout même pas si graves eu égard aux horreurs des tranchées, la réunion de courses du Centennaire de la Grande Guerre, qui va se disputer à Moulins le 16 avril, invitera ses participants à s'y rendre en habits d'époque...

 

 

Réunis au sein du syndicat PP, Hubert Tassin, spécialiste des finances, Jean d'Indy, vice-président de France Galop et Hervé d'Armaillé, éleveur à Isenay à quelques kilomètres de Cercy, n'auront pas besoin de louer leurs costumes et hauts de forme puisqu'ils ont les leurs. Président de l'Association Nationale des AQPS, Hervé d'Armaillé a d'ailleurs fait une annonce restée discrète auprès du grand public et pourtant très importante. France Galop a donné officiellement le label Groupe à 7 courses plates réservées aux AQPS. Les courses retenues sont celles qui sont déjà connes comme les meilleures du programme, mais justement pas reconnues par les non spécialistes ou les étrangers. " Nous sommes très fiers de parler de notre Prix de Craon, l'Arc de Triomphe des AQPS, mais jusqu'à présent, rien de visible ne le différenciait d'un prix de série. Donc, personne y cormpris les Anglais ne pouvait bien se rendre compte de la qualité de la course. C'est un grand pas franchi auprès de France Galop. Il reste à convaincre les agences de vente qui restent encore frileuses à ce sujet."

 


Canélie, la gagnante du Prix Jacques de Vienne 2015, sera désormais lauréate de Gr.1.

 

La classification de courses plates AQPS avec des termes " groupes" que tout le monde comprend entérine un état de fait établi depuis de nombreuses années, celui de la très haute qualité de ce circuit du plat AQPS dont les éléments qui y brillent se négocient pour de très fortes sommes auprès des Anglais à l'amiable ou sur les rings. Avant même l'explosion du marché de l'obstacle, ces épreuves donnaient de nombreux champions d'Auteuil ou ont permis à des femelles d'exprimer leur talent en course avant de devenir poulinières. 

Mais il a fallu des années de discussions entre les dirigeants des AQPS et France Galop pour y parvenir. Après cette grande étape, il reste donc le cap des agences de ventes françaises, anglaises et irlandaises à franchir. En attendant, il va y avoir une rétroactivité sur les pédigrées AQPS qui sont tous réalisés par Willy Flambard (AntePost). Et donc les pédigrées qui vont sortir pour les concours de l'été vont sérieusement changer de visage.