Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Autumn sale
Demain : Kill
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Jumelé de Vautour et Valseur Lido dans le Ryanair Chase !

18/03/2016 - Focus éleveurs
Programmé sur la Gold Cup de Cheltenham mais finalement partant dans le Ryanair Chase, Vautour n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires et a laissé son plus proche poursuivant, Valseur Lido, à 6 longueurs. Et pourtant, son entraineur Willie Mullins sous-entendait que le cheval n’était pas au top ! Une fois de plus, l’élevage français a réalisé le jumelé.

Vautour et sa délégation digne d'une rock star pour son retour dans le rond réservé aux gagnants

 

L'entourage de Vautour visaient la plus belle course sur le steeple-chase en Angleterre depuis longtemps. Le fils de Robin des Champs élevé par Nicolas de Lageneste et Patrick Joubert avait déjà remporté deux Gr.1 sur cet hippodrome durant le Festival : le Supreme Novices’ Hurdle en 2014 et le JLT Novices’ Chase l’an passé. C’est donc tout naturellement qu’il trustait la Gold Cup. Mais depuis plusieurs jours, Vautour ne satisfaisait pas son entraineur Willie Mullins : « Je n’étais pas enthousiasmé par son travail et sa performance d’aujourd’hui est incroyable. La piste s’étant asséchée a été un plus pour lui et je pense qu’il en avait assez des pistes lourdes de l’hiver. Il a eu une course très difficile à Kempton (Vautour était 2ème de Cue Card dans le King George VI Chase, ndlr). »

 

Son jockey Ruby Walsh a quant à lui déclaré : « J’ai retrouvé Vautour ce matin à l’entrainement car je ne l’avais plus monté depuis les King George et je le sentais en vie. Ce n’est peut-être pas la bonne expression pour le décrire mais il avait à nouveau de l’énergie. Si j’avais eu à l’entrainer, Dieu merci ce n’est pas le cas, j’aurais laissé Vautour à la maison en Irlande. C’est pourquoi Willie est si bon. J’ai vu que le cheval revenait en forme ce matin. A l’entrainement, il travaillait de façon nonchalante. » Comme quoi, la preuve est là une fois de plus, que les résultats des courses tiennent en peu de choses.

 

Vautour compte désormais 10 victoires dont 5 Gr.1 et quatre 2èmes places en 14 sorties

 

Ses dernières semaines, Vautour travaillait avec Limini (la gagnante du Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle Gr.2 ce jeudi 17 mars) et Djakadam qui sera lui au départ de la Gold Cup 2016. Notons surtout que ses trois chevaux ont pour point commun de porter la casaque rose de Susannah Ricci. Son entourage ne voulait-il pas affronter leurs chevaux dans la Gold Cup ? La question reste posée ; la réponse n’a pas été donnée. Le cheval a néanmoins apporté un 4ème succès de Festival 2016 pour Susannah et Rich Ricci. A cette occasion, Willie Mullins signait son 6ème lauréat durant le Festival 2016 et son 47ème en tout.

 

Nicolas et Pascaline de Lageneste tout sourire après la victoire de Vautour. Les animateurs du Haras de Saint-Voir sont ici avec Jean d'Indy

 

Le pur-sang Vautour a surtout une histoire très originale dès sa naissance. Sa mère Gazelle de Mai n’étant pas une bonne laitière, ses éleveurs Nicolas de Lageneste et Patrick Joubert décident de faire adopter le poulain à une jument trotteuse. Le processus a été répété par la suite et cette jument trotteuse en question a notamment élevée Baguette Magique (Prix Vanille 2015 à Auteuil et 2ème hier du Prix Spumate à Enghien). Placé à l’entrainement chez Guillaume Macaire pour le compte de ses deux éleveurs, Vautour a vite été acheté par Pierre Boulard après deux 2èmes places sur les haies de Pau et Auteuil.

 

C’est sur ce point que se rejoignent les histoires de Vautour et Valseur Lido. Ce dernier a lui aussi été repéré et acheté par Pierre Boulard, non pas pour Susannah et Rich Ricci mais pour Gigginstown House Stud (Michael O’Leary, le patron de Ryanair, d’ailleurs sponsor de la course et du World Hurdle). Elevé en Meurthe-et-Moselle par Michel Contignon, l’homme de Rhialco entre autre, Valseur Lido avait lui aussi été conservé par son éleveur pour la placer chez Emmanuel Clayeux. Il a été exporté en Irlande chez Willie Mullins après deux sorties dont une victoire, l’important Prix du Tremblay à Lyon Parilly. Vainqueur de Gr.2 en avril 2014 alors que le cheval à 5 ans, ce fils du regretté Anzillero a ensuite enlevé deux Gr.1, l’un à Fairyhouse, l’autre à Punchestown. Dans ce Ryanair Chase 2016, Valseur Lido a longtemps sauté les « fences » dans la deuxième partie du peloton. Au dernier obstacle, cet AQPS était encore 4ème et a littéralement refait le champ de course pour chiper le premier accessit à Road To Riches et Al Ferof.

 

Le retour de Valseur Lido et David Mullins arrivés 2ème

 


On en parle dans l'article