Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

A 83 ans, Kevin Prendegast gagne les Irish 2000 Guinées avec Awtaad

21/05/2016 - Focus divers
Tandis que le supposé crack Air Force Blue a de nouveau échoué, et que Galileo Gold tentait le doublé des Guinées après sson succès à Newmarket, la Poule d'Essai des Poulains d'Irlande a été remporté par l'outsider Awtaad devant un public du Curragh conquis et emue par le succès d'une figure des courses, Kevin Prendegast, âgé de 83 ans !


Magnifique fils de Cape Cross, Awtaad fait briller la casaque de Shadwell (Cheikh Hamdan Al Maktoum) et l'entrainement de Kenvin Prendegast dans les Irish 2000 Guinées 2016 au Curragh, sous la selle de Chris Hayes

 

Kevin Prendegast a gagné sa 1e course en tant qu'entraineur en 1963. Imaginez ce que le monde a pu changer depuis tout ce temps, et surtout l'Irlande, qui était alors encore considéré, 10 ans avant son entrée dans l'Union Européenne, comme un pays pauvre, voire du tiers-monde. Pas moins de 53 ans plus tard, l'inaltérable Kevin Prendegast résiste malgré la très faécoce concurrence sportive et financière qu'il peut y avoir en Irlande avec les grosses maisons comme Coolmore dans un pays où le programme propose moins de 1000 courses dans l'année ! A 83 ans, le vieux lion, heureusement toujours supporté lui aussi par quelques riches casaque, en l'occurrence le Cheikh Hamdan Al Maktoum, maté la jeunesse et remporté un nouveau classique sur l'hippodrome du Curragh, sur la plaine même où il entraine, entre Newbridge et Kildare.

Son poulain Awtaad, tellement beau que son jockey Chris Hayes dit de lui que c'est une gravure de mode, venait de gagner très facilement ses 2 premières courses de la saison, dont dernièrement une Listed sur 1400 m. Là, très bien monté car lancé pile au moment où Frankie Dettori, victime d'un n°1 dans les stalles, peinait à se dégager de la corde, a gagné en roue libre les 2000 Guinéees Irlandaises. Prendegast, un irlandais pur et dur, avait déjà gagné une fois cette course avec Northern Treasure il y a...40 ans ! Tout le monde a disparu depuis dans l'entourage de Northern Treasure, mais pas Prendegast. Pendant ce temps, Aidan O'Brien, qui avait gagné son 1e classique ici avec Desert King en 1997, déjà vainqueur 10 fois et tenant du titre avec Gleneagles, a pris une nouvelle gamelle avec Air Force Blue, supposé crack qui passe à côté de son printemps.

Fils de Cape Cross, le père de Sea The Stars et Golden Horn qui a été mis à la retraite au début du printemps 2016, Awtaad a été élevé à quelques kilomètres du Curragh, dans le haras irlandais du Cheikh Hamdan Al Maktoum, à Derrinstown Stud. Il descend d'une origine américaine fameuse, puisque sa 3e mère est une soeur de Seattle Slew, mais il ne s'était pas passé grand chose dans la souche depuis des années.

Le public irlandais espère bien sûr que Prendegast décidéra de lancer Awtaad dans le Derby d'Irlande. Il y a 40 ans, avec  Northern Treasure, il y avait terminé 3e derrière un jumelé français composé par Malacate (François Boutin), qui venait de conclure 3e du Prix du Jockey-Club, et Empery (Maurice Zilber), qui arrivait lui de son succès dans le Derby d'Epsom.