Aujourd'hui : Kill
November Breeding Stock Sale 2019
Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale
Doncaster - le 06/12/2019
December Sale
Deauville - du 07/12/2019 au 10/12/2019
Vente d'Elevage

Hong Kong 2016 : Beauty Only prive le "FR" Helene Paragon d'une victoire dans le Mile

11/12/2016 - Focus éleveurs
Le français né et élévé et conçu au Haras des Fontaines Helene Paragon s’est classé très bon deuxième dans le Hong Kong Mile pour son premier essai dans les Gr.1 hongkongais. Seul le vainqueur Beauty Only lui a barré la route du succès. Voir le retour vainqueur et la galerie photos.

Beauty Only offre à son jockey Zac Purton un deuxième succès dans le Hong Kong Mile, 4 ans après Ambitious Dragon. En 2013, alors pagé de 30 ans avait remporté le Vase avec Dominant et le Sprint avec Aerovelocity en 2014

 

 

Honneur tout d’abord au vainqueur Beauty Only. Ce fils de Holy Roman Emperor, le père du champion hongkongais Designs On Rome, restait sur une victoire dans un Gr.2 préparatoire, le Jockey Club Mile sur le même hippodrome de Sha Tin. Au contraire de son dauphin Helene Paragon, cet hongre de 5 ans est un habitué du top niveau. L’an dernier, il avait déjà tenté sa chance dans un Gr.1 lors de la journée des courses internationales de Hong Kong mais ne s’était pas placé dans la Hong Kong Cup de A Shin Hikari. Ce dernier visait cette année visait le doublé.

 

Le retour victorieux de Zac Purton et Beauty Only

 

Né en Irlande, acheté 72.000€ yearling en Italie par la Scuderia Effivi di Villa, Beauty Only avait initialement été nommé Gentleman Only. Il avait débuté sa carrière sportive par une victoire à Capannelle pour l’entrainement de Stefano Botti. Pas revu en piste à 3 ans car parti pour Hong Kong, Beauty Only est passé sous l’entrainement de Tony Cruz, qui, à aujourd’hui 59 ans, a gagné son troisième Hong Kong Mile, ce qui fait de lui l’entraineur le plus titré de la course.

 

Tony Cruz, un ancien jockey et maintenant entraineur accompli

 

L’ancien jockey de la championne Triptych et six fois meilleur jockey de Hong Kong avait gagné cette course en 2003 avec Lucky Owners ainsi qu’en 2010 avec Beauty Flash. Beauty Only était aujourd’hui associé à Zac Purton, l’un des meilleurs jockeys de l’île qui savourait encore sa victoire obtenue une heure auparavant dans le Hong Kong Sprint en selle sur Aerovelocity.

 

Voir le retour de Beauty Only, Helene Paragon et Joyful Trinity, le trio gagnant du Hong Kong Mile 2016

 

Venons en désormais à notre français Helene Paragon ou Sir Andrew de son ancien nom. Surnommé El Toro à Hong Kong, cet entier de 4 ans a été conçu au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie à Mascaras à deux pas de Tarbes. Il y est né et y a été élevé pour le compte d’Angel Jordan Torres. L’année de sa conception en 2011, son père Polan n’avait sailli que deux juments ! Un an plus tard, deux poulains sont nés, deux gagnants : Polchelka, aujourd’hui revenue poulinière au Haras des Fontaines et Helene Paragon. Dès 2012, Polan, un gagnant du Grand-Prix Interrégional des 3 ans (Listed) à Bordeaux était reparti en Espagne pour y continuer sa carrière d’étalon mais celle-ci s’est malheureusement achevée en 2014. Le cheval étant mort.

 

Helene Paragon dans le rond de présentation. Sa mère High Zaff est toujours poulinière au Haras des Fontaines. Elle était suitée d'une foal par Rail Link cette année et est pleine de Pour Moi

 

Placé de Listed à 2 ans, du Prix Djebel (Gr.3) le printemps suivant, Helene Paragon s’est hissé parmi les meilleurs milers de sa génération étant 5ème de la Poule d’Essai de Make Believe et 3ème de Territories dans le Prix Jean Prat. C’est après cette performance qu’il a quitté les boxes de Fernando Perez-Gonzalez pour rejoindre ceux de John Moore grâce à une transaction opérée par le courtier Alastair Donald.

A Hong Kong, Helene Paragon compte désormais 13 courses (dont 4 victoires) depuis sa première tentative sur ce sol le 24 janvier 2015. Son compte en banque est déjà bien rempli avoisinant les 1.5 millions d’euro ! A la fin du printemps, Helene Paragon avait remporté le Gr.3, The Premier Plate en un temps record (lire l’article). Seulement âgé de 4 ans, il sera à suivre de prêt pour ses prochaines tentatives au meilleur niveau. D’ailleurs, un autre 4 ans et ancien français a lui aussi montré le beau de son nez. Il s’agit de Joyful Trinity, un fils de Zanzibari gagnant du Prix de la Porte Maillot (Gr.3) en 2015. Elevé et entrainé par André Fabre, qui était sur place pour suivre Elliptique et que l’on avait croisé le matin même à la piscine de l’hôtel en robe de chambre, Joyful Trinity a conclu excellent 3ème sous la selle de Gérald Mossé. Anciennement nommé Baghadur, il est aujourd’hui compagnon d’entrainement de Helene Paragon.

 

Gérald Mossé en selle sur Joyful Trinity

 

Voir le Hong Kong Mile 2016

 


Notre partenaire Lencare : "La particularité de Lencare, c'est de se confronter au terrain"


Les reportages concernant HONG KONG sont réalisé avec le support de notre partenaire Lencare et de son produit phare Gastricalm, pour le confort gastrique.


" L'ulcère gastrique correspond à l'altération de la muqueuse de l'Estomac avec une desctruction cellulaire conduisant à l'apparition d'érosions de taille et de prfondeur variables. C'est une affection extrêmement fréquente chez les chevaux à l'entraînement et problèmatique car les signes associès sont non spécifiques : manque d'état général, appétit capricieurx, coliques sourdes associés aux repas ou encore contre-performance." Pascal Bonhommet, directeur de Lencare. www.lencare.fr

 


On en parle dans l'article