Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Aujourd'hui : Doncaster
Spring Store Sale
Demain : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Cheltenham 2017 - Sizing John fait briller la casaque Potts dans la Gold Cup

18/03/2017 - Grands destins
Ils étaient déjà 4e au classement des meilleurs propriétaires anglo-irlandais en 2015-2016, Ann et Alan Potts ont été récompensés de leurs efforts et investissements depuis de nombreuses années. Leur cheval Sizing John a remporté la Gold Cup de Cheltenham, la plus belle course anglaise sur le steeple pour l’entrainement de Jessica Harrington et Robbie Power. Propriétaires, entraineur et jockey célèbrent leur première victoire dans cette course mythique. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.

Sizing John et Robbie Power ont touché le graal dans la Gold Cup de Cheltenham

 

L’affixe "Sizing" vous dit forcément quelque chose ? Sizing John, Sizing Europe, Sizing Coal, Sizing Codelco, Sizing Platinum, Sizing Tennessee, A Sizing Network, Sizing Asutralia, Sizing America, Sizing Machine, Sizing Rio, vous en voulez encore ? Sizing Venezuela, Sizing Chile, Sizing Italy, Sizing Solution, bref, tous les "Sizing" ont donc un point commun, leur propriétaire Ann et Alan Potts. Connus en France depuis de nombreuses années pour avoir leurs représentants chez Jehan Bertran de Balanda, les époux Potts ont fait fortune grâce à leur société MMD. Fondée par Alan Potts en 1978, la société Mining Machinery Developments (MMD) a été créée pour concevoir et produire des solutions minières pour l'industrie souterraine du charbon au Royaume-Uni.
 
Ann Potts et ses couleurs avaient déjà gagné une course pendant le Festival 2017 grâce à Supasundae, le fils de Galileo, gagnant de la Coral Cup (Gr.3). En 2010 et 2011, les couleurs d'Ann et de son mari Alan Potts avaient également brillé dans l'Arkle Challenge Trophy et dans le Queen Mother Champion Chase avec Sizing Europe
 
Ann et Alan Potts investissent depuis de nombreuses années. En février 2017, ils avaient acheté le cheval de point-to-point le plus cher de l’histoire jamais vendu sur un ring. Leur courtier Tom Malone avait ainsi déboursé £480,000, soit plus de 550.000€, pour se porter acquéreur de Flemenshill (relire l’article).
 
Alors qu’ils avaient placé un bon nombre de leurs représentants en Irlande chez Henry de Bromhead, Ann et Alan Potts se sont séparés de leurs entraineurs en septembre dernier pour dispatcher leur effectif entre Jessica Harrington, Mouse Morris, Colm Murphy et Jim Draeper. C’est l’irlandaise Jessica Harrington qui a ainsi récupéré Sizing John.
 
Jessica Harrington présentait son premier partant dans la Gold Cup avec Sizing John
 
Ce fils de Midnight Legend a toujours porté la casaque Potts. Il avait débuté en mars de ses 4 ans à Limerick par une 6e place, sa plus mauvaise prestation. 4e ensuite pour sa deuxième, sa deuxième plus mauvaise place, Sizing John a remporté son premier Gr.1 en décembre de la même année en 2014, le Future Champions Novice Hurdle à Leopardstown. Malheureusement, Sizing John est né la même année qu’un certain Douvan. Ce dernier l’a battu à 6 reprises et à 3 reprises pour la victoire dans un Gr.1 …
 
Gagnant de Gr.2 à Punchestown, Sizing John reste invaincu en 2017 après une victoire de Gr.3 à Thurles et sa victoire dans l’Irish Gold Cup de Leopardstown en février dernier. Il devient ainsi l’un des rares chevaux à s’imposer la même année dans la Gold Cup irlandaise et anglaise ce qui n’était plus arrivé depuis 1996 et le doublé d’Imperial Call.
 
Sizing John était le premier partant de Jessica Harrington dans la Gold Cup et donc son premier vainqueur ainsi qu’à son jockey Robbie Power. Ce dernier est aujourd’hui âgé de 35 ans : "Cette Gold Cup est l’apothéose de ma carrière. Il y a 10 ans, je gagnais le Grand National en selle sur Silver Birch et je pensais pouvoir tout gagner par la suite. Je réalise aujourd’hui que je le peux mais gagner la Gold Cup est quelque chose de spécial.".
 
Côté pedigree, précisons que la mère de Sizing John (né à Eskdale Stud en Grande-Bretagne) a été élevée en France par François Bouquet. Elle n’a jamais couru sur notre sol et a été entrainée par Howard Johnson. Lauréate de 4 courses sur 8, dont 3 consécutives à Sedgefield, La Perrotine avait été jugée plus belle pouliche des ventes de Doncaster en 2003 alors qu’elle était âgée de 3 ans. Les juges en question qui l’avaient placée à la première place avaient pour nom Jessica Harrington et Richard Phillips.

 

L'entourage de Sizing John au rond de présentation

Sizing John est un cousin de Le Chateau, gagnant du Prix Jean Bart (Listed) pour Christian Scandella. Il est issu d'une souche Aga Khan, celle d'Houmayoun, lauréat du Derby Italiano (Gr.1)