Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Santa Adelia, sa mère avait été récupérée dans un centre équestre !

27/03/2017 - Grands destins
La pouliche de 3 ans Santa Adelia, nièce de Smad Place, a gagné hier dimanche 26 mars le Prix Auricula à Auteuil pour son éleveur Eric Aubrée. Avant que son oncle ait son palmarès actuel, la famille n’avait pas bien produit. C’est pourquoi tout le monde avait été vendu. Eric Aubrée est alors partie en quête de retrouver New Delice, la mère de Santa Adelia, dans un centre équestre dans le Nord.
Santa Adelia montée par Bertrand Lestrade et ses propriétaires, la famille Gabeur après sa victoire du Prix Auricula ce dimanche 26 mars à Auteuil ©APRH
 
C’est une histoire de dingue comme bien souvent dans les courses et l’élevage. Eric Aubrée, éleveur, débourreur, pré-entraineur et permis d’entrainer installé à Savigné-sous-le-Lude au Haras de la Placière avait acheté au milieu des années 1990 une jument nommée Bienna Star (Village Star). Son 7e produit a été et est toujours l’un des meilleurs steeple-chaser anglais : Smad Place. Gagnant de deux Gr.2 et d’un Gr.3 et surtout placé à 8 reprises dans les meilleurs Gr.1 outre-manche sous l’entrainement d’Alan King, le fils de Smadoun est de loin le meilleur produit de Bienna Star. Eric Aubrée a du se montrer patient pour obtenir un tel résultat. Les 6 produits précédents de Bienna Star n’avaient guère montré que peu de moyens malgré l’arrivée de Pouradam, un fils de Rifapour placé à Auteuil chez Marcel Rolland.
 
C’est justement par Marcel Rolland qu’était entrainée New Delice, une des filles de Bienna Star par Saint Preuil. Née en 2001, elle avait couru à 5 reprises. Sa meilleure performance était une 2e place à réclamer à Dieppe… Pas très encourageant. A cette époque, rappelons que Smad Place n’était pas encore le cheval actuel. C’est pourquoi Eric Aubrée décide de vendre toute la famille, et on le comprend.
 
Smad Place pendant la Festival de Cheltenham 2017. Il avait participé à la Gold Cup
 
Grâce à l’éclosion de Smad Place, Eric Aubrée porte un regain d’intérêt pour cette famille. Et là, on pense à l’adage « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». En fin professionnel, Eric Aubrée prend son téléphone, appelle Marcel Rolland et cherche à racheter New Delice. Problème, cette dernière est partie dans le Nord dans un centre équestre et a déjà été saillie par un étalon de sport. Mais… la chance sourit à nouveau à Eric Aubrée. Pourquoi ? New Delice n’est pas une très bonne poulinière. La vie avec son premier foal ne se passe pas très bien. Le centre équestre lui propose de racheter sa jument pour 500€. L’affaire est vite faite et voilà que New Delice revient chez son éleveur.
 
New Delice, la mère de Santa Adelia, en octobre 2015
 
Pour son premier croisement (avec un pur-sang), Maryse Aubrée, la femme d’Eric, lui conseille d’aller à Smadoun, un étalon voisin puisque le regretté faisait la monte au Haras des Sablonnets. C'était aussi le même croisement que Smad Place. De là est née Santa Adelia en 2014 vendue à Benoit Gabeur et Palmyr Racing. Un beau matin, lors d’une banale visite vétérinaire au Haras de la Placière, Benoit Gabeur repère la pouliche et l’achète. La voici maintenant lauréate du Prix Auricula, une excellente course pour inédites à Auteuil, sous l'entrainement de Guillaume Macaire.
 
Eric Aubrée et ses foals...et son Jack Russell
 
Aujourd’hui, Eric Aubrée a bien sur conservé New Delice qui lui a donné une femelle de Kapgarde en 2015 (au débourrage, pré-entrainement chez son éleveur) ainsi qu’un mâle de Smadoun en 2016 vendu en Angleterre. Pleine assez tardivement en 2016 (de triplés qui plus est!), New Delice n’a pas eu de foal cette année mais a été saillie il y a quelques jours par Walzertakt.
 
Santa Catarina, la soeur cadette de Santa Adelia, en octobre 2015

On en parle dans l'article