Prix Morny 2017 pour Unfortunately : des anglais, un français et un mort

20/08/2017 - Actualités
 Les français devaient enfin retrouver la victoire dans le Prix Morny en 2017. Bien au contraire, l'entraineur anglais Karl Burk a signé le doublé avec Unfortunately et Havana Grey. Mais il a confié le vainqueur à Tony Piccone, jockey de 30 ans qui marche sur l'eau actuellement. Quant au père Society Rock, il est jeune mais déjà mort.

 
 
 Les 2 ans français ont l'habitude de prendre des déculottés dans le Prix Morny. Désormais étalon, le dernier vainqueur entrainé dans l'hexagone, Dabirsim en 2011, avait 3 produits au départ pour tenter de l'imiter. Mais rien n'y fit. Bien que la course semblait à portée de sabots en l'absence surprenante de représentants d'Al Shaqab, ni de Coolmore et encore moins d'américains, une vague portée par Karl Burke est arrivée du nord de l'Angleterre pour submerger la cote normande.
 
Déjà lauréat du Prix Robert Papin, Unfortunately a donc fait le doublé, entrainé par Karl Burke, un ancien jockey d'obstacle de seconde zone qui s'est installé en 1991, et s'était déja dinstingé au plus haut niveau des Gr.1 en France avec Lord Shanakill dans le Prix Jean Prat, Odeliz dans le Prix Jean Romanet et Robin of Navan dans le Critérium de Saint-Cloud. A cette occasion, il avait déjà accordé sa confiance à Tony Piccone, un jockey de 30 ans qui a longtemps été considéré comme un second choix, mais qui depuis quelques mois franchit les marches de la notoriété 4 à 4.
 
 

Grande joie pour Tony Piccone qui remporte le Prix Morny (Gr.1) avec Unfortunately devant son compagnon de boxe Havana Grey. (PHOTOS APRH)
 
 
Burke fait le doublé avec 2 produits nés de la 1e génération de leur père : Society Rock pour Unfortunately et Havana Gold pour le dauphin Havana Grey. Havana Gold fait la monte en Angleterre à Tweenhils Farm, chez David Redvers. Quant à Society Rock...pas de chance il est mort.
 
Unfortunately avait déjà fait l'objet d'un développement lors de sa victoire dans le Prix Robert Papin. A lire ci-dessous : 
 
Ce nom signifie "par malchance" en anglais. Il a été nommé ainsi car sa mère s'appelle Unfortunate. Il s'est présenté non nommé à la vente de yearlings de septembre dernier à Tattersalls Newmarket, et a été acquis £ 24.000 (VOIR LE PEDIGREE) par l'entraineur britannique Karl Burke, bien connu en France, alors qu'il était le 10e foal de sa mère. Mais cette dernière, 10 ans ans plus tôt, avait donné l'excellente sprinteuse Look Busy, titulaire de 12 victoires dont 2 groupes, alors qu'elle n'avait été achetée que £ 3500.
 
 

 
 
 
Unfortunate produit bien mais porte quand même le malheur sur les géniteurs qui lui ont été choisi. Ainsi, elle avait donné Look Busy avec Danetime, le père de Myboycharlie qui est mort brutalement très jeune. Ensuite, elle a eu la bonne Red Roar (5 victoires) avec Chineur qui s'est tué lui aussi jeune d'une fracture de la cuisse au paddock. Cette fois, le mauvais sort d'Unfortunate a été encore plus radical, car le père d'Unfortunatly, le top sprinter Society Rock est mort de problème articulaire à l'âge de seulement 9 ans, en mai 2016 alors qu'il terminait sa 3e saison de monte. Dur comme...un roc, Society Rock, fils de Rock of Gibraltar élevé par San Gabriel (Emmanuel de Seroux), fut un champion de vitesse chez James Fanshawe, double gagnant de Gr.1 lors du Golden Jubilee et de la Haydock Sprint Cup, cela bien qu'il ne fut pas le plus rapide du monde à la sortie des stalles.

Acquis par la famille O'Callaghane, les robustes tenanciers de Tally Ho Stud en Irlande, le magnifique guerrier tout noir avait rempli 155 des 163 juments qu'il avait sailli en 1e saison en 2014, dont Unfortunate. Ce succès dans le Prix Robert Papin aura du en faire une star montante. Mais pas de chance, il est mort. 

Voir aussi...