The Wow Signal, la nouvelle bannière étoilée du Prix Morny

25/08/2014 - Grand Destin
Son père à pour nom Starspangledbanner, ce qui signifie mot pour mot la bannière étoilée et qui est l’hymne national des Etats-Unis, The Wow Signal a laissé une impression folle dans le Darley Prix Morny ce dimanche 24 août en battant l’américain Hootenanny. Histoire d’un étalon quasi enterré et ressuscité !
Starspangledbanner à Rosemont Stud en Australie où il est né et a grandi
 
La vie de Starspangledbanner commence en Australie en 2005 alors que sa mère Gold Anthem se fiance avec l’étalon en vogue Choisir. Cheval de vitesse, né en 1999 en Australie et gagnant de Gr. 1 à Flemington avant d’être rapatrié en Europe en juin 2003, mois pendant lequel il gagna les deux plus belles courses du meeting de Royal Ascot réservées aux sprinters, Choisir fut longtemps étalon shuttle officiant à Coolmore Stud Irlande et à Coolmore Australie. C’est de l’autre côté du globe, que cet alezan a donc conçu Starspangledbanner.
 
Né en 2006, Starspangledbanner a gagné deux Gr. 1 dans son pays natal à l’âge de 4 ans. Alezan comme son père, il a été acheté par l’équipe de Coolmore Stus en vue de la faire courir en Europe. Chose faite puisqu’il intègre les boxes d’Aidan O’Brien au printemps 2010 après une dernière sortie australienne (3ème du Gr. 1 Newmarket Handicap). La même saison, pour sa deuxième et troisième sortie, il bat les meilleurs sprinters européens Fleeting Spirit, Society Rock, Marchand d’Or, Regal Parade, Total Gallery, Equiano, Kingsgate Native dans les Gr. 1 Golden Jubilee Stakes et July Cup.
 
Voir la victoire de Starspangledbanner dans le Golden Jubille Stakes à Royal Ascot 2010
 
Dès 2011, il intègre les boxes d’étalons de Coolmore Irlande mais quasi-infertile, il ne rempli que très peu de juments. A l’heure actuelle, 12 de ses foals nés en Europe en 2012 ont débuté. Envoyé en Australie, pour y faire la saison de monte, ses premiers produits (australiens) vont débuter au printemps 2014 c’est-à-dire dès le mois de septembre 2014.
 
Ce samedi 30 août, les éleveurs australiens pourront voir Starspangledbanner. En effet, désormais étalon à Rosemont Stud, le cheval va entamer sa deuxième saison de monte dans le haras qui l’a vu naître ! De plus, Starspangledbanner est non seulement né à Rosemont Stud mais il y a été élevé !  Pour pallier à ses problèmes d’infertilité, le sprinter a eu droit à un book limité de 50 poulinières en 2013 en Australie. Le même système est programmé pour cette année. Ainsi, Starspangledbanner aura le privilège de saillir le triple lauréate de Melbourne Cup Makybe Diva, actuellement suitée sur l'image ci-contre d’une femelle d’All Too Hard (le frère de Black Caviar). Notons qu'il est prévu que le fils de Choisir revienne à Coolmore Irlande en 2015 avec un book limité.
 
 
Remis à l’entrainement en 2012 chez Aidan O’Brien, Starspangledbanner n’a malheureusement pas eu la même carrière qu’auparavant prenant au mieux une deuxième place de Gr. 3.
 
Malgré les problèmes de fertilité, Starspangledbanner est néanmoins le père de quelques perles dans sa première production européenne dont The Wow Signal et Anthem Alexander (gagnante des Queen Mary Stakes Gr. 3 à Royal Ascot et récente 3 ème des Lowther Stakes Gr. 2). Né en Irlande, The Wow Signal a été élevé par Tommy Stack. Ancien jockey qui a arrêté sa carrière sur une mauvaise chute qui aurait pu lui coûter la vie, Tommy Stack est installé entraineur depuis la fin des années 80 dans le comté de Tipperary en Irlande. Il a gagné son premier Gr. 1 en tant qu’entraineur grâce à Kostroma dans les Beverley D Stakes en septembre 1992. Cette pouliche appartenait à Robert Sangster tout comme Las Meninas que Tommy Stack entrainait et qui lui a apporté son premier classique dans les 1000 Guineas de Newmarket en 1994.
 
The Wow Signal est entrainé par John Quinn et était monté par Frankie Dettori. Il s'impose de ce Gr. 1 pour sa 3ème sortie (©APRH)
 
7 ans après la victoire de Myboycharlie dont l’entraineur n’était autre que Tommy Stack (en photo ci-dessous), l’homme proche de Robert Sangster et John Magnier savoure une nouvelle victoire dans le Darley Prix Morny cette fois en tant qu’éleveur.
 
Notes :
The Wow Signal a battu un représentant Coolmore Hootenanny.
 
Le lauréat du Prix Morny 2014 avait été vendu yearling par son éleveur Tommy Stack 13.000€ puis revendu £50.000 cette année à 2 ans aux ventes Breeze Up à Ascot. Après avoir porté la casaque de Ross Harmon lors de ses débuts victorieux, le poulain a une nouvelle fois changé de propriétaire quand Al Shaqab Racing l’a acheté à l’amiable.
 
La mère de The Wow Signal, Muravka, une fille inédite de High Chapparal est suitée d’une femelle de Rock Of Gibraltar en 2014. Sa fille yearling, par Zoffany, portera le lot 497 de la prochaine vente de yearlings Premier Sales DBS dans deux jours le 27 août prochain.

Voir aussi...