Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Demain : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Didier Guillemin, 2/3 chez les 2 ans en 2018

28/03/2018 - Focus divers
Son titre de roi des 2 ans n’est pas usurpé et pour cause, sur les 3 courses réservées à la jeune génération disputées en 2018, Didier Guillemin en a remportées deux avec des pouliches. Source WWW.ECSSO.FR
Didier Guillemin au premier plan inspectant les yearlings aux ventes
 
25 partants ont disputés les trois épreuves de 2 ans disputées à ce jour, mercredi 28 mars 2018. Notons qu’aucun poulain n’a été au départ de ces trois courses. Il faudra attendre le vendredi 30 mars pour les voir en piste. En effet, les deux prochaines courses de 2 ans auront lieu à Bordeaux. Dans l’ordre du programme, nous aurons un réclamer de 9 partants avec deux mâles et un maiden de 10 partants avec deux mâles dont un sous l’entraînement et la casaque de Didier Guillemin, Pedro Star (Pedro The Great) qui sera associé à Alexandre Gavilan.
 
Les deux hommes surfent le succès des victoires depuis quelques semaines. A Mont-de-Marsan, site sur lequel Didier Guillemin est installé depuis l’âge de 30 ans, l’entraîneur avait pris les trois premières places du Prix de Valmy, la première course pour les chevaux anglo-arabes de 3 ans de l’année. Le lendemain, il présente un autre de ses représentants à Agen et gagne à nouveau. Il y a tout juste une semaine à Fontainebleau, le duo Guillemin – Gavilan signait un doublé remarqué.
 
Didier Guillemin et Mathieu Daguzan-Garros aux extrémités. Le premier entraînait Tin Horse, le second est aujourd'hui son étalon
 
C’est ainsi que leur journée avait commencé par le succès de la pouliche de 2 ans Eldanza (Never On Sunday) sur les 850m du Prix du Début, l’une des courses les plus courtes de France avec l’Express sur 800m. Si Eldanza défendait la casaque de son éleveur Mathieu Daguzan-Garros, son compagnon d’écurie Francesco Bere a lui été acheté en vente au Haras de la Haie Neuve. Si l’on reparle de ce fils de Peer Gynt, déjà gagnant de l’important Critérium du Fonds Européen de l’Elevage en 2017, c’est tout simplement que ce dernier avait apporté un doublé au duo Guillemin – Gavilan après Eldanza. Le mâle de 3 ans aux aspirations classiques est en effet rentré victorieusement dans la Listed Prix Omnium II.
 
La frêle mais déjà professionnelle et gagnante Eldanza lors de sa victoire dans le Prix du Début ©APRH
 
Comme souligné précédemment, trois courses de 2 ans ont d’ores et déjà eu lieu en France au soir du 28 mars 2018 et les deux courses à conditions ont été remportées par deux pouliches entraînées par Didier Guillemin. Il y a eu Eldanza citée plus haut mais aussi Merry Go Round, une fille de Literato élevée au Haras de Montaigu, défendant la casaque de la célèbre éleveuse de PSA Renée-Laure Koch (cf les "Al Maury"), achetée par son entraîneur 22.000€ yearling à Osarus et gagnante à La Teste le 23 mars dernier, toujours sous la monte d’Alexandre Gavilan.
 
Né en 1965, apprenti pendant 4 ans chez François Mathet, Didier Guillemin est ensuite devenu jockey comptabilisant plus de 400 victoires. C’est à la mort de son maître d’apprentissage qu’il est rentré dans le sud-ouest en s‘installant entraîneur à Mont-de-Marsan. Côté famille, Didier est le fils de Jean Guillemin (né en 1938 - apprenti chez Maurice Labrouche, époux de la Mise de Moratalla) puis marié à Delphine Pantall (née en 1973 à Gouvieux) qui lui a donné deux filles, Clémence, cavalière à partir de 2016 (1ère monte - premier succès le 14 juillet à Pompadour) et Camille (11 ans en 2017). Clémence a d’ailleurs débuté le même jour que Quentin Sogorb (fils de Philippe), lui aussi vainqueur pour sa première monte.
 
Francesco Bere n’était pas l’unique 2 ans black-type de Didier Guillemin en 2017 puisque ce dernier était le voisin de boxe de Zonza (Alex The Winner), lauréate du Prix du Bois (Gr.3) et 4e du Prix Morny (Gr.1) ou encore Mister Picnic (3e Prix de Cabourg Gr.3 puis exporté à Hong Kong). En 2016, il y a eu Sans Equivoque (Critérium de Maisons-Laffitte Gr.2 et Prix Eclipse Gr.3) mais aussi par le passé :
  • Fruta Bomba (Critérium de Vitesse Listed 2001)
  • Nadeaud (Prix Zeddaan Listed 2011 devant Hi Molly lequel a gagné le Prix Yacowlef et 3e Prix Eclipse aussi pour l’écurie Guillemin
  • Captain Chop (Prix Zeddaan Listed 2010)
  • Chinese Wall (Prix de la Vallée d'Auge Listed 2010)
  • Double Look, double placé de Listed
  • Dance In The Park (double placée de Listed)
  • Preciously (placée de Listed à 2 ans pour ML Bloodstock)
  • Sans oublier bien sur Penny's Picnic en 2012 et Tin Horse en 2010
 

Rappelons également que The Stomp, aujourd'hui excellent cheval d'obstacle, a gagné  pour Jean-Claude Rouget à l'entrainement chez Didier Guillemin à Angers en mai de ses 2 ans ©APRH
 
 
SOURCE WWW.ECSSO.FR

On en parle dans l'article