Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Mission Impassible, la fille d'une sprinteuse Margot Did

04/06/2018 - Focus divers
Meilleure 2 ans française en 2017 selon son entraîneur Jean-Claude Rouget, Mission Impassible s’est rappelée à notre bon souvenir en gagnant le Prix de Sandringham après sa déconvenue dans la Poule d’Essai. Elevée par Coolmore, elle est le fruit de deux gagnants de Gr.1 : Galileo et la sprinteuse Margot Did. Retour sur la carrière de cette dernière.
Margot Did, la mère de Mission Impassible, gagnante des Nunthorpe Stakes devant Hamish McGonagall, Prohibit, Kinsgate Native, Wizz Kid, ... une édition 2011 très relevée
 
 
Née en Irlande en 2008, Margot Did avait été vendue yearling par son éleveur Nicholas Hartery de Caherass Stud dans le comté de Limerick. Présent dans l’agroalimentaire, ce dernier s’est fait connaître davantage en étant nommé il y a quelques jours seulement au poste de nouveau président de Horse Racing Ireland par le Ministre de l’Agriculture irlandais. Mais revenons en octobre 2009 quand Margot Didi change pour la première fois de main. C’est en l’occurrence l’entraîneur irlandais Michael Halford (entraîneur pour l’Aga Khan entre autre) qui remporte l’enchère à la Goffs Open Yearling Sale pour 16.000€. En avril 2010, Margot Did repasse sur le ring de la Tattersalls Guineas Breeze Up Sale où elle est achetée 10.000GNS par le courtier Richard Frisby.
 
 
 Margot Did et Hayley Turner
 
 
En 19 courses, Margot Did a été associée à 18 reprises à la femme jockey Hayley Turner. Seul Jamie Spencer a monté la pouliche en 2011 lors de sa participation au Prix de l’Abbaye de Longchamp, course dans laquelle elle terminera dernière mais peu importe puisque sa course précédente l’avait déjà couronnée tant sur les pistes qu’à l’élevage. En août 2011, Margot Did avait gagné son Gr.1 dans une édition des Nunthorpe Stakes de haute volée offrant à l’occasion un deuxième Gr.1 à sa femme jockey. Souvenez-vous, Hayley Turner avait empoché la July Cup un mois plus tôt avec Dream Ahead pour l’entraînement de David Simcock. Margot Did était entraînée quant à elle par Michael Bell, l’homme de Big Orange, Wingmore Hall, Sariska, Art Connoisseur, Red Evie (mère de Found), Motivator, Allied Powers ou encore de Hoh Magic (Morny 1994).
Lauréate de ses deux premières courses en mai à Newbury puis en juin à Yarmouth, Margot Did a ensuite pris la 2ème place des Albany Stakes (Gr.3) à Royal Ascot à seulement une tête de la gagnante Memory (future mère de Recorder). Encore triple placée de Groupe à 2 ans puis double lauréate de Listed à 3 ans, Margot Did est une fille d’Exceed And Excel, père de 11 vainqueurs de Gr.1 mais aussi père de mères de 3 gagnants de Gr.1, tous en Australie et père de mère de Birchwood.
 
 
A l’issue de sa carrière de course, Margot Did a été achetée à l’amiable par Coolmore qui a élevé Mission Impassible. Puis c’est au tour de Hubie de Burgh d’acheter à l’amiable la femelle yearling de Margot Did par Galileo pour le compte du Haras d’Etreham et de ses associés. Mission Impassible part ensuite chez Jean-Claude Rouget avec le succès qu’on lui connaît. Mais pendant l’hiver 2017/2018, un nouvel associé achète des parts de la pouliche (30%), le qatari Mohamed Al Attiyah. Durant la même période, Margot Did est exportée au Japon. En mars de la même année (2017), la fille d'Exceed And Excel a donné naissance à la propre sœur de Mission Impassible non plus pour Coolmore mais pour Madame Kazuko Yoshida, la veuve de Zenya Yoshida et mère de Teryua (Shadai Farm), Katsumi (Northern Farm) et Haryua (Oiwake Farm), qui a plus de 90 ans et a toujours des chevaux.
 
Note : lors des prochaines ventes d’été Arqana, le Haras d’Etreham présentera une sœur de Margot Did issue de la première génération de Dawn Approach pleine pour la première fois de Wootton Bassett, VOIR LE PEDIGREE.
 
 
Mission Impassible et Cristian Demuro au palmarès du Prix de Sandringham 2018 ©APRH

Teruya Yoshida était venu voir courir Mission Impassible. La mère du propriétaire, Kazuko Yoshida, veuve de Zenya Yoshida, a acheté Margot Did

On en parle dans l'article