Fairyhouse - du 27/06/2018 au 28/06/2018
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 01/07/2018
Vente de stores présentés à l'obstacle
Deauville - du 02/07/2018 au 04/07/2018
Vente d'Eté
Hippodrome de Corlay - le 05/07/2018
Vente à l'amiable

Djakadam tire sa révérence et revient chez Richard Corveller

07/06/2018 - Grands destins
A 9 ans, l’incroyable Djakamdam qui a couru pas moins de 9 Gold Cup différentes sans jamais être plus loin que 5e arrête sa carrière sportive et va revenir dans les prochains jours chez son éleveur Richard Corveller pour profiter de sa future retraite. Son éleveur évoque le destin de ce gladiateur.
Toute l'équipe de Willie Mullins a dit salut à leur mascotte Djakadam
 
On a l’impression qu’une page de l’histoire des courses d’obstacles se tourne depuis quelques jours : Denman est mort, Sprinter Sacré honoré avec un concours de modèles et allures et maintenant la retraite de Djakadam. Le fils de Saint des Saints reviendra samedi en France et cela définitivement. Explications avec son éleveur Richard Corveller :
 
« Djakadam va revenir samedi en France. Willie Mullins aura un partant à Auteuil et le cheval sera du voyage. Pierre Boulard assurera la liaison avec Laurent Viel qui s’est proposé pour ramener le cheval chez moi. Son histoire a commencé de la sorte. La mère de Djakadam avait couru les bonnes courses pour femelles de 3 ans à Auteuil du début de saison chez Marcel Rolland mais elle s’était retrouvée dans une course à réclamer pour sa dernière sortie à 4 ans. Personne n’avait mis de bulletin et je l’ai achetée dans la foulée à l’amiable par téléphone alors que je ne l’avais jamais vu. C’était une très bonne souche du Haras du Camp Bénard.

Djakadam est né en 2009. Il avait débuté bon 2ème à Compiègne à 3 ans. A l’époque, j’étais associé sur le poulain avec Jacques Bruneau et Arnaud Chaillé-Chaillé. Nous avons ensuite vendu le cheval à Willie Mullins et Pierre Boulard. Willie a tout de suite senti que Djakadam allait devenir un cheval de Gold Cup. Toute sa carrière a été centrée sur les Gold Cup de Cheltenham et Punchestown. Son entourage l’a beaucoup respecté. C’est incroyable ce que le cheval a pu faire. Je suis toujours resté en contact avec Willie et Pierre. Très vite, je leur avais signalé que j’adorerai pouvoir prendre le cheval à sa retraite malgré sa popularité en Irlande. Djakadam est une mascotte à l’écurie Mullins. C’est un gros nounours qui n’a jamais eu de problème de santé sauf pour sa dernière course. Dans le Grand Steeple, son jockey pense qu’il s’est fait mal au premier obstacle suite à la chute collective mais ça, on ne le saura jamais.

 
Ci-dessus, Djakadam avec son cavalier d'entraînement John Dear
 
 
Il a été diagnostiqué une luxation complète de la corde du jarret. Je me demande comment le cheval a bien pu faire le tour d’Auteuil. Imaginez courir avec une atteinte au tendon d’Achille ! Cela prouve bien qu’il avait un tempérament hors du commun. Je garderai de sa carrière de course une immense satisfaction. Courir autant de fois les Gold Cup et tous les Gr.1 majeurs du calendrier en répondant toujours présent, cela a été fantastique ! » Alors que le guerrier de Djakadam souffrait en revenant de son parcours du Grand Steeple, la décision a vite été prise d’arrêter le cheval. C’est ainsi que Richard Corveller pourra récupérer son champion qui lui a fait connaître tant de satisfactions. Djakadam pourra veiller sur trois de ses sœurs à l’élevage. Richard Corveller a en effet conservé Beladam, une prometteuse propre sœur de 4 ans ainsi que Rainbowline et Arkaline, deux filles de Martaline elles aussi gagnantes de plusieurs courses, à Pau pour la première, à Auteuil pour la seconde. Raibowline est suitée cette année d’une femelle par Saint des Saints et Arkaline d’un produit de Kapgarde.
 
 
DJAKADAM
 
29 courses
7 victoires
15 places
Plus de 750.000€ de gains
Lauréat du John Durkan Memorial (Gr.1) à Punchestown en 2015 et 2016
4x 2e de la Punchestown Gold Cup de 2015 à 2018
2x 2e de la Cheltenham Gold Cup en 2015 et 2016
3e Leopardstown Irish Gold Cup 2018
4e Cheltenham Gold Cup 2017
5e Cheltenham Gold Cup 2018
 

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)