Aujourd'hui : Ascot
Cheltenham December Sale

Delta Work offre un 1er Gr.1 à la famille Magnien

03/12/2018 - Grands destins
Déjà gagnant de Groupe pendant le Festival de Cheltenham 2018, Delta Work a offert ce dimanche 2 décembre un premier Gr.1 à l’élevage de Jean-François, Charles, Benoit et Françoise Magnien dont la tribu est installée à Saint-Gratien Savigny à deux pas de Cercy-la-Tour. Le fils de Network est même resté invaincu sur le steeple après sa course de Fairyhouse en Irlande. Interview avec son éleveur, le patriarche « Jef ».
Monté par Davy Russell et entrainé par Gordon Elliott, Delta Work a imité ses anciens compagnons de boxes Death Duty, No More Heroes et Don Cossack en gagnant le Gr.1 Drinmore Novice Chase à Fairyhouse
 
 
« On mesure l’exploit de gagner Gr.1, explique Jean-François Magnien. C’est beau de rentrer dans ce club mais on espère surtout y rester plus qu’une seule journée. Cette victoire a une saveur particulière car le cheval ne nous appartient plus, ce n’est pas la même chose de voir ton cheval courir en Angleterre ou en Irlande. Je préfère le voir sous mes couleurs et en France. Il n’empêche que Delta Work a fait un truc ce dimanche. Cela me rappelle sa victoire et sa course dans le Prix du Tremblay à Lyon en 2016 où le cheval a quasiment été arrêté mais est reparti quand même pour s’imposer dans un très bon style. C’est d’ailleurs après sa victoire que nous l’avions vendu à Gigginstown.
 
Delta Work descend d’une très belle souche, celle de Né A Pron entre autre que Jacques Cyprès m’avait conseillé d’acheter. L’arrière grand-mère de Delta Work est Kelinda, une jument qui ne faisait plus de poulains. J’ai réussi à avoir Hôtesse du Bouillé – Bouillé est d’ailleurs le nom du lieu-dit où nous sommes installés – quand sa mère Kelinda a eu 19 ans. C’est sur les conseils de Jacques que j’ai gardé Hôtesse du Bouillé inédite. Elle a d’ailleurs été le dernier foal de Kelinda. J’ai ensuite gardé toutes les filles d’Hôtesse dont Now, une Vidéo Rock gagnante de 5 courses. C’était la toute première jument que nous avions envoyé à François Nicolle. Il va maintenant recevoir la sœur de Delta Work par Lord du Sud nommée Gympie qui est partie au débourrage et pré-entrainement chez Grégory El Baz. C’est une pouliche qui va prendra 3 ans en 2019. Sa mère est pleine de Doctor Dino.

 
Jean-François Magnien
 

Robbe a eu un mâle de Doctor Dino cette année qui a été sevré qui s’appelle Inneston. C’est la sœur de Robbe, Law, une bonne poulinière elle aussi, qui devait aller à Doctor Dino à la base mais les choses ne se présentaient pas comme convenues et je voulais utiliser la carte. Comme Delta Work, Cap York, le premier poulain de Robbe par Ballingarry avait lui aussi été vendu à Gigginstown. Les frères O’Leary adorent cette famille puisqu’ils ont acheté l’autre frère Elwood, un Martaline, à la vente du Grand Steeple cette année. »
 
 
Delta Work avait fait sa rentrée le 2 novembre dernie rpar une victoire lors de son premier parcours sur le steeple. Il n'avait plus couru depuis sa 2ème place de Gr.1 à Punchestown le 25 avril sur les claies
 
 
Elwood a en effet été vendu 170.000€ à la vente du Grand Steeple à Margaret O’Toole. Le cheval est désormais entraîné comme son grand frère par Gordon Elliott mais est tombé pour ses premiers pas irlandais, à Cork, le 4 novembre dernier. Il est à nouveau engagé le 6 décembre prochain à Clonmel. Quant à Delta Work, qui devient le 6ème gagnant individuel de Network, il détient des engagements dans des Gr.1 le 26 décembre à Limerick ainsi que les 13 et 14 mars 2019 à Cheltenham. Le premier engagement est sur le steeple dans le RSA Chase, le second sur les claies dans le Stayer’s Hurdle. Un appartement entier a d’ores et déjà été réservé par Benoit Magnien dans le centre de Cheltenham pour vivre au mieux et au plus près les ambiances du Festival. Frissons garantis…
 
Delta Work, Elwood, Cap York, ses trois frères ont été entraînés, en première partie de carrière, par Emmanuel Clayeux avec qui la famille Magnien travaille depuis que celle-ci a pris sa propre casaque. Rappelons que l’Ecurie Magnien a été créée en décembre 2012 dans le but de valoriser les élèves maison. Foster’s, une sœur des trois poulains précités a elle aussi été entraînée par Emmauel Clayeux chez qui elle va retourner dans quelques jours. Cette fille de Cokoriko est actuellement au repos chez ses propriétaires et devrait attaquer la saison de 4 ans pour « la faire gagnante » dans quelques semaines.
 
 
Network a placé ses deux fils aux deux premières du Drinmore Novice Chase : Delta Work au premier plan a devancé Le Richebourg, un pur né en 2013 élevé par Jean-Marie Prost

On en parle dans l'article