Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Août
Aujourd'hui : Deauville
Darley Prix Morny
Ascot - le 20/08/2019
Ascot August Sale
Deauville - le 20/08/2019
Vente de Yearling V2
Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion

Mubtaahij, né et élevé en France, va faire la monte... en Argentine!

11/02/2019 - Focus divers
 La France s'exporte encore un peu plus! Né et élevé au haras de l'Hôtellerie, dont il fut le premier gagnant de Gr.1, le globetrotter Mubtaahij va prochainement partir faire la monte en Argentine. Le fils de Dubawi, qui est un cas à part dans les courses, sera l'un des seuls français de l'histoire à produire en Amérique du Sud. 

 

Mubtaahij, présenté par Guillaume Garçon, a été vendu yearling à Deauville en 2013.

 

Mubtaahij n'a décidément pas fini de voyager. Après une carrière qui l'a fait passer par l'Angleterre, Dubaï et les Etats-Unis, le cheval va désormais prendre le chemin de l'Argentine, où il fera la monte très prochainement. Né et élevé au Haras de l'Hotellerie, Mubtaahij avait été vendu 450 000 euros en août 2013 à Deauville. D'abord entraîné par Mike de Kock, il avait remporté à Meydan en 2013 le UAE Derby (Gr.2), monté par Christophe Soumillon. Il a ensuite croisé la route du crack American Pharoah lors du Kentucky Derby et des Belmont Stakes. Participant à la Dubaï World Cup (gr.1) à trois reprises, il s'y est classé 2ème, 3ème et 4ème. Très régulier au plus haut niveau, Sa plus belle victoire aura lieu en 2017, dans les Awesome Again Stakes (gr.1), alors qu'il était passé sous la coupe de Bob Baffert, légende du galop américain. Il offrait alors un premier Groupe 1 à ses éleveurs (Relire l'article). Le fils de Dubawi fut donc un vrai guerrier en piste.

 

Mubtaahij lors de sa victoire dans l'UAE Derby avec Christophe Soumillon.

 

Mubtaahij présente un profil atypique, puisqu'il a un pedigree de cheval de gazon, mais a performé tout au long de sa carrière sur le dirt. Pour l'instant à la retraite dans les prés de Hill'n'Dale Farm, il va prochainement prendre la direction de l'Amérique du Sud. La raison est simple, il n'aurait pas eu assez de juments à saillir aux Etats-Unis, avec un parc étalon déjà plein à craquer. C'est pourquoi il partira en Argentine, où il sera le premier étalon des temps modernes, né et élevé en France, à y faire la monte. D'autres reproducteurs européens comme Hurricane Cat ou Peer Gynt avait déjà fait leurs armes au pays des Gauchos, mais aucun n'était issu de l'élevage hexagonal. Pour rappel, Mubtaahij est fils de la bonne Pennegale. Elle est aussi la mère de l'excellent sprinter Calbuco, mais surtout de Lily Of The Valley, gagnante d'un prix de l'Opéra (Gr.I), pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget. 

 

La belle Lily Of The Valley, une soeur de Mubtaahij gagnante de Gr.I (photo APRH)

 

 

 


On en parle dans l'article