Aujourd'hui : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Cheltenham 2019 : extraordinaire Duc des Genièvres...et de l'Allier rural !

12/03/2019 - Focus divers
 L'AQPS Duc des Genièvres, élevé par Colette et Daniel Serre, vétérinaire dans l'Allier, s'est envolé dans l'Arkle Chase (Gr.1). Ce fils de Buck's Boum a été acquis par Pierre Boulard  pour Willie Mullins après un succès en débutant chez Eric Vagne sur les haies de Moulins.

 

 

 Gloire à l'AQPS  ! Issu d'une viellle souche selle français typique du Centre, où on retrouvre le quarté magique des père Quart de Vin / Laniste / Verdi / Vermeil. Duc des Genièvres a pulvérisé l'opposition dans l'Arkle Chase (Gr.1), à Cheltenham. Après la chute de 2 chevaux très en vue, Glen Forsa et Kalashnikox, le beau gris Duc des Genièvres était déjà au dessus du lot à 1000 m de l'arrivée et son partenaire Paul Townend n'a même pas eu besoin de le solliciter pour qu'il n'avale la montée finale comme si c'était une descente. Il offre une 2ème victoire à son entraîneur Willie Mullins pour la 2ème course d'un meeting qui commence sur les chapeaux de roues pour le crack entraîneur irlandais. Ce dernier a reçu Duc des Genièvres dans ses boxes suite à son achat par son fidèle et précieux agent en France, Pierre Boulard, qui l'a repéré lors de son succès en débutant au mois de mai de ses 4 ans sur l'hippodrome de Moulins.


 

 

 

Jusque à sa traversée de la mer d'Irlande, il n'avait pas été question de voyage pour le fils de Buck's Boum, entrainé par Eric Vagne sur le centre d'entraînement de Moulins, au centre de l'hippodrome où il a débuté. Lui qui tire sa robe grise de son grand-père maternel, Round Sovereign, seul élément obscur de sa liste de père, il est donc né des oeuvres de Buck's Boum à l'époque où il faisait la monte dans l'allier, chez Estève Rouchvarger, avant que le Haras d'Enki ne déménage en 2018 avec équipe, effectif et étalons près de Noirmoutier sur une surface beaucoup plus étendue.

 


Duc des Genièvres

 

Buck's Boum est l'un des 2 derniers descendants directs de Cadoudal, avec Saint des Saints, et c'est un étalon remarquable qui décroche à cette occasion la plus belle de ses récompenses avec un succès de Gr.1 sur les gros obstacles de Cheltenham. Duc des Genièvres descend d'une jument de course hors norme, Grande Tirelire, lauréate de 11 courses de 3 ans à 10 ans pour l'entraînement de Jean-Pierre Bourdin, passant allègrement du plat...au cross, sans jamais passer par les cases haies ou steeple ! A 10 ans, elle a même gagné en plat contre les pur-sang et en cross à 3 mois d'intervalle. Mère de Duc des Genièvres, Lobelie a elle aussi réussi une très bonne carrière de course, uniquement en plat, chez le même Jean-Pierre Bourdin tout d'abord avec 3 succès à Limoges et Cluny puis 3 autres victoires en Corse. Puis elle a été récupérée par le vétérinaire Jean-Pierre Serre et son épouse Colette, installé au lieu-dit les Genièvres, à Franchesse, une petite commune de 400 habitants dans l'Allier le plus rural. Daniel Serre est un vétérinaire, ami de Jean-Pierre Dubois et fidèle à Buck's Boum à qui il envoie des juments tous les ans. Au moment du succès, il était sur les petites routes de l'Allier. C'est une image d'Epinal de l'AQPS bien de chez nous, né dans les campagnes les moins peuplées de l'hexagone, qui triomphe face à la foule anglaise lors du plus grand festival de l'obstacle au monde.

 

 

Président de l'hippodrome du Lion d'Angers, et grand spécialiste des pédigrées AQPS, Alain Peltier ajoute : " GRANDE TIRELIRE (Laniste)  est une fille de TIRELIRE (Verdi) issue de la jument-base de M. André LABOUE de Cercy-la-Tour, la fameuse KASKET (Vermeil) laquelle est à l'origine de nombreux gagnants chez lui mais aussi notamment chez ses enfants et petits-enfants devenus angevins de l'éleveur nivernais. Perpétuant la souche, la famille Jean-Claude Fleury a élevé, venant de l'excellente CABRETTE II (PAS DE QUATRE) nombre de bons performers d'hippodromes parmi lesquels l'excellent lauréat de Groupe VENT SOMBRE. Par ailleurs, le bien connu BON AUGURE est de la toute proche famille, puisque c'est un petit-fils de Grande Tirelire... "

 

Willie Mullins...

 


Willie Mullins avec M. Sullivan, propriétaire de Duc des Genièvres et de Laurina

 


...et son équipe de recruteurs : Harold Kirk et Pierre Boulard.
 


On en parle dans l'article