Gérard Guillermo : à 66 ans, le plus vieux jockey de France gagne encore à Gémozac

20/06/2019 - Grand Destin
Agé de 66 ans, le vénérable mais toujours vert Gérard Guillermo, pilote de course en parallèle de son activité d'agriculteur en Bretagne, a battu son propre record du plus vieux jockey en activité et vainqueur en France. En selle sur Sunny Sahara, une ancienne poulinière remise en course, âgée de 11 ans, il s'est imposé en plat à Gémozac.


Sunny Sahara s'impose de bout en bout à Gémozac sous la selle de Gérard Guillermo, le plus vieux jockey de France, âgé de 66 ans.

 

C'est une force de la nature. Tout petit bonhomme plus large que haut, il a des bras comme mes cuisses et ne donne pas du tout envie de faire le malin face à lui malgré son âge avancé. A 66 ans, l'incomparable Gérard Guillermo a encore battu son propre record sur l'hippodrome charentais de Gémozac le 9 juin. Agriculteur au sud de la Bretagne, à Ker André dans le Morbihan entre Gémozac et Pontivy, ce personnage hors du commun qui entraîne ses propre chevaux tous les matins, a emmené l'intégralité de son écurie, c'est à dire 4 partants, dans le camion et la remorque pour faire les 485 kilomètres le séparant du bonheur.

 


Gérard Guillermo.

 

Il a ainsi remporté de bout en bout le Prix Dimitri Legrand en selle sur sa vedette Sunny Sahara qui avait subi 22 échecs de suite depuis sa victoire de début mai 2017 à Pontivy. Ce jour là, Gérard Guillermo brisait un écart personnel de 6 ans sans victoire. Ce jour là, il nous expliquait. " J'ai acheté Sunny Sahara aux ventes de Deauville pour 4000 €. (VOIR LE PEDIGREE). Elle avait déjà fait un poulain qui a été vendu foal le même jour pour 11.000 €. Je me suis dit que ça allait faire une sacrée poulinière. Mais le poulain n'a jamais rien donné." Cette jument d'origine O'Reilly avait gagné sa course à 3 ans chez Stéphane Wattel en 2011. Elle a été vendue en 2013, en fin d'année de 5 ans, alors vide de Zebedee. Mais elle reprend l'entraînement et fait sa rentrée en juin 2014 à Senonnes. En août, elle termine 3ème à Mauron. Puis elle ne fait plus jamais l'arrivée, sauf 2 fois 5ème à Loudéac en 2016, avant de gagner à Pontivy de bout en bout. " Je peux vous le dire, je l'ai toujours fait toute bonne mais c'est une vraie saloperie. Il y a 3 ans à Mauron, je l'ai assise au départ. Du coup je me suis retrouvé avec un virage de retard puis en 400 m je suis revenu dans les chevaux de tête. Cette année, j'ai décidé de la laisser faire. C'est pourquoi je suis allé devant. Par contre je n'ai pas utilisé la cravache. Au 1er coup de bâton elle s'arrête sur place ! "

En ce jour de gloire pour lui, Outre Sunny Sahara, Gérard Guillermo a terminé 3ème de l'autre course plate en selle sur Bokra Fil Mishmish, une jument de 5 ans qui lui avait permis de gagner une course en août 2018. Bravo Monsieur.

 

Voir aussi...