Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Tamniah, un 1er groupe en France pour l'Ecurie La Frênée !

12/08/2019 - Focus débourreurs
Gagnante du prix Minerve (Gr.3) hier à Deauville, l'imposante Tamniah a mis en valeur Jennifer Pardanaud et Ronan Le Dantec de l'Ecurie la Frênée. Cette fille de Nathaniel faisait partie du 1er lot présenté aux ventes Breeze Up Arqana par le jeune couple, et devient leur 1ère gagnante de Groupe en France ! Cette pouliche a été élevée au Haras du Mezeray, là où Jennifer et Ronan ont fait leurs classes..

La splendide Tamniah a offert un 1er Groupe à ses débourreurs sur notre sol ! (APRH)

 

 Hier dans le prix Minerve, la belle Tamniah faisait figure d'attraction pour une raison un peu particulière. En effet, une pensionnaire d'André Fabre qui se présente au départ d'un Groupe avec une côte de 21/1, voilà quelque chose qui n'est plus monnaie courante ces dernières années. Il faut dire que Tamniah venait de terminer "seulement" 4ème d'une classe 2 après une longue absence, et sa candidature apparaissait comme un challenge. Challenge relevé par cette sculpturale pouliche, qui s'est imposé d'une courte tête seulement, mais avec un potentiel indéniable. Elle a donc offert un 1er Groupe en France à ses débourreurs, Jennifer Pardanaud et Ronan Le Dantec, de l'Ecurie La Frênée

 

Jennifer Pardanaud à la Breeze Up Osarus cette année avec une fille de Camelot.

Ronan Le Dantec en tête, sur les pistes de l'écurie la Frênée.

 

Le jeune couple, installé dans l'Orne à Omméel, est à l'origine de la carrière de Tamniah. La pouliche fait partie du 1er lot qu'ils ont présentés à la Breeze Up ARQANA, en 2018. Ils avaient fait un des top-prices avec un fils de Frankel vendu 770 000 euros, tandis que notre Tamniah faisait afficher 75 000 euros pour Voute Sales, qui agissait pour le compte du Prince Faisal, qui a placé la pouliche chez André Fabre. Bien née, Tamniah est par le top-étalon Nathaniel, père de la fantastique Enable, et sa mère, Ezdehar, est une soeur du champion Red Rocks (Breeder's Cup Turf, Man O'War Stakes), et une petite fille de Pharaoh's Delight (Phoenix Stakes). Tamniah n'avait fait "que" 75 000 euros, car elle semblait tardive...Après des débuts timides, elle s'était imposée à l'automne de ses 2 ans, avant de connaître une longue absence. 

 

Tamniah est vraiment une pouliche qui sort de l'ordinaire, aussi bien physiquement que sur la piste. (APRH)

 

Comme nous l'explique Jennifer Pardanaud, la pouliche était assez tardive: " Tamniah montrait beaucoup de qualité lors de sa préparation aux Breeze Up, alors qu'elle avait eu un petit coup de mou pendant l'hiver. Elle était très bébé le jour de la vente, j'avais failli tomber au canter...Mais elle avait indéniablement ce petit quelque chose des bons chevaux, et n'était pas la plus précoce...C'est un premier Groupe en France pour nous donc c'est un super moment." En effet, l'écurie la Frênée est déjà à l'origine du débourrage de la très bonne Rymska, multiple gagnante de Groupes et placée de Gr.1 aux Etats-Unis, mais n'avait jamais atteint ce niveau en France. Tamniah, élevée au Haras du Mezeray pour le compte de Muteb Bin Abdullah, faisait partie du lot de 3 chevaux que l'Ecurie la Frênée avait préparé: " Les 3 chevaux des Breeze Up appartenaient à Muteb Bin Abdullah, qui voulait vendre ses chevaux cette année-là. Nous avons eu ce client grâce aux recommandations du Haras du Mezeray, pour qui nous avons travaillé avec Ronan. Cela s'est très bien passé, et nous sommes très heureux, car c'était nos premières Breeze Up Arqana, et c'est une vente importante pour nous."

 

La fille de Nathaniel a bien changé depuis son passage à la Breeze Up Arqana l'an passé...(APRH)

 

Tamniah reprend donc son ascension vers les sommets, et pourrait être prochainement vue au plus haut niveau, une bonne nouvelle pour tout ce petit monde, qui peut secrètement rêver de Gr.1 à l'avenir avec cette pouliche qui ne cesse de s'améliorer. Pour l'Ecurie la Frênée, l'avenir proche est encore à Deauville, puisque Jennifer et Ronan présenteront le lot 467 à la V.2 ARQANA le 20 août, un fils de Kendargent et de la placée de Groupe Mythical Border. Quant au Haras du Mezeray, leur lot 260 de la vente de yearling à désormais un bel update, puisqu'il s'agit du frère de Tamniah par Wootton Bassett. Ca promet !

 

Voici le frère de Tamniah par Wootton Bassett, qui sera présenté à la vente d'août par le Haras du Mézeray.


On en parle dans l'article