Aujourd'hui : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
Demain : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale

La belle histoire du jour: Eclair Etincelle offre une 1ère pleine d'émotions à Olivia Saelens !

10/09/2019 - Focus divers
 En remportant sa course de début en plat à Sablé Sur Sarthe ce dimanche, Eclair Etincelle a offert une 1ère victoire en tant qu'éleveuse à Olivia Saelens, créatrice du Haras des Etincelles. Il fait partie de la première génération élevée au Haras, avec la première jument achetée par Olivia, et a aussi fait gagner pour la première fois l'écurie d'obstacle XXL, crée par Pascal Adda en 2018. Une belle histoire racontée par son éleveuse en personne !

 

Olivia Saelens tout sourire avec son Eclair Etincelle à Sablé Sur Sarthe !

 

3 longueurs, voilà ce qui a sanctionné la supériorité d'Eclair Etincelle lors de ses débuts dominicaux sur l'hipppodrome de Sablé Sur Sarthe. En remportant un précieux succès dès ses débuts, le fils d'Authorized ne savait pas la joie qu'il allait apporter autour de lui...Tout d'abord, il a permis à l'écurie d'obstacle XXL, écurie de groupe créée en 2018 par le mansonnien Pascal Adda, de gagner pour la 1ère fois. Cette écurie a des chevaux un peu partout, avec de bons résultats, chez Augustin de Boisbrunet, Gabriel Leenders, Emmanuel Clayeux ou encore Isabelle Gallorini, mais surtout chez son créateur, Pascal Adda. C'est d'ailleurs lui, comme un symbole, qui est le mentor d'Eclair Etincelle. Il y en a une autre qui a pleuré à chaudes larmes ce dimanche, c'est Olivia Saelens, son éleveuse.

 

Eclair Etincelle aux couleurs du Haras des Etincelles lorsqu'il était foal...Déjà une star !

 

Créatrice en 2015 du Haras des Etincelles au Mesnil Simon en Normandie, Olivia est à la base une passionnée de ventes, qui s'est lancée dans l'élevage en 2015. Sa première génération, née en 2016, comptait deux foals, parmi lesquels Eclair Etincelle, nommé ainsi à cause de sa liste en tête à la forme particulière. Olivia nous raconte son histoire: " Sa mère Nucella a été la toute première poulinière que j'ai acheté, grâce à des amis. Eclair Etincelle a été le foal le plus touchant et le plus rigolo de tous ceux que j'ai élevé jusqu'à présent, c'était une vedette de premier plan ! C'est la première génération qui est née au haras. A l'époque je n'osais pas pouliner toute seule c'est mon voisin Eric Lemaitre, du Haras de Fergand, qui venait me donner les instructions en pleine nuit."

 

3 ans après, petit poulain est devenu grand !

 

Eclair Etincelle a également été le 1er poulain vendu par Olivia, et issu de son propre élevage. En effet, il a été adjugé 30 000 euros à la vente d'été ARQANA 2018, étant par le populaire Authorized, et fils d'une bonne jument de courses, gagnante de 3 courses en obstacle dans sa carrière.  Là encore, Eclair Etincelle a laissé un souvenir marquant à son éleveuse: "C'est un cheval qui nous a toujours beaucoup touché, et il m'a fait le plaisir aux ventes d'être détendu et de me faire comprendre qu'il était prêt à partir. Cela m'a épargné beaucoup de larmes, que j'ai versé lors de sa victoire dimanche !"

Quant à Nucella, la mère, elle a été vendue depuis par Olivia: "La mère était un peu compliquée et ne m'a jamais pardonné le sevrage.Après deux saisons de monte où elle était vide, je l'ai vendue à mon amie Meril Militon du Haras de Sauvagny et elle a un yearling par Kapgarde,et est pleine de Balko. Depuis je fais des sevrages en douceur, sur plusieurs jours voir semaines. C'est magique, j'apprends tous les jours et je fais au mieux pour leur bien-être."

 

Nucella, la mère d'Eclair Etincelle, lors d'une victoire au Lion d'Angers.

 

En plus de tous ces succès, il faut se rappeler qu'Eclair Etincelle et Olivia avait remporté le prix du Meilleur Couple au National du Pin en 2016. Toute cette histoire est très belle, et montre une réelle alchimie entre Olivia Saelens et son cheval de coeur, relation qui a été récompensée par une première victoire, qui a été fêté comme il se doit, rassurez-vous ! En tous cas, il était programmé pour être une star dès sa naissance: "Je lui ai dit : tu vas gagner à Auteuil, j'en suis sûre". C'est bien sûr tout ce que l'on souhaite à Olivia, et vu les débuts prometteurs, cela devrait sans doute arriver..

 

Ca y est Olivia, vous pouvez savourer la victoire...avec un éclair rose bien sûr !

Eclair Etincelle aux ventes de Deauville !

Le couple au National Du Pin en 2016, récompensé déjà très jeune !

 

...et Eclair Etincelle à Noel..Il a tout d'un crack !

 

 

 


On en parle dans l'article