Craon : nouvelle victoire sur le cross pour l'entraînement de Christophe Dubourg

23/09/2019 - Actualités
Après 4 cross disputés, sur les 6 proposés durant la saison de course de l'hippodrome de Craon, Christophe Dubourg, multiple vainqueur sur le cross craonnais au cours de sa carrière de jockey, dont le Grand Cross, vire en tête au classement des entraîneurs en remportant le 3ème succès cette saison et permet, par la même occasion, à Esteban Métivier de perdre sa décharge.    

 

Arrivée disputée dans le Prix Roger Chaignon, le cross de la réunion craonnaise du 22 septembre

 

L'AQPS, Cename Red (Denhame Red), ajuste Jéjékarad (Dano Mast), dans les dernières foulées de ce parcours de 4600m et permet à l'entraînement de Christophe Dubourg de remporter son 4ème succès de l'année, en cross, dont 3 sur l'hippodrome de Craon, en "quasi-voisin", entraînant à 45 minutes de l'hippodrome de La Touche.

Petite histoire autour de Cename Red :

Christophe Dubourg et Nicolas Moisson montaient Old Lane, la mère de Cename Red.

Christophe devenant le propriétaire, entraîneur et jockey d'Old Lane lors de sa dernière course, conservera celle-ci en vue d'une carrière de poulinière et la présentera à Denhame Red, devenant ainsi le co-éleveur, avec Frédéric Paillat-Launay, de Cename Red.


Nicolas Moisson, quant à lui, raccrochant ses bottes, devient agent de jockey. Depuis septembre 2018, il s'occupe de gérer les montes d'Estéban Métivier, jeune jockey de 19 ans, qui remporte, dans ce Prix Roger Chaignon, sa 40ème victoire.




Estéban Métivier

 

Estéban Métivier, voisin de Donatien Sourdeau de Beauregard, chez qui il allait monter, décide de prendre la direction de Gouvieux, au moment voulu, pour rejoindre les bancs de l'école AFASEC.

 

Mickaël Seror sera son patron d'apprentissage, durant 1 an et demi. A la suite de cette période, l'envie de revenir dans l'Ouest se faisant sentir, il rejoint Xavier-Louis Le Stang, à Nort-sur-Erdre, pour la même durée.

 

En juillet 2018, il intègre l'équipe de Jérôme-Didier Marion, à St-Quentin-des-Mauges, son actuel patron.

 

Sa carrière de jockey débute en 2016, et remporte ses 2 premières courses l'année suivante, en obstacles.

 

En 2018, nette progression en atteignant 16 succès (pour le double de montes de 2017), toutes dans les disciplines du steeple et cross, et 1ère victoire à Auteuil, le 30 novembre.

 

Cette année, son solde de victoires s'élève à 20 succès, dont la 1ère en plat, et atteint le seuil des 40, synonyme de perte de la décharge. Reste 1 victoire à décrocher en haies, et le jeune homme aura gagné dans toutes les disciplines du galop. Il n'y a pas de raison pour que cela n'arrive pas.

 

Bonne continuation à tous, et prenez garde aux partants de Christophe Dubourg sur les 2 derniers cross se disputant sur l'hippodrome de La Touche (3 vict. et une 2nde place sur les 4 cross proposés à ce jour) !

 

 

Voir aussi...