Aujourd'hui : Newmarket
July Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté
Fairyhouse - le 24/07/2020
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze Up

Thibault Juhen gagne sa 1ère course, avec la casaque de son grand-père Bernard Cyprès

30/06/2020 - Focus divers
Né dans le bassin de l'élevage AQPS en Nièvre, Thibault Juhen a vu ses couleurs briller pour la 1ère fois ce dimanche à Strasbourg. Sa casaque rouge, couture jaune et toque noire, était celle de son grand-père, le regretté Bernard Cyprès. La 5 ans Futsala lui a rendu un bel hommage, elle qui est une arrière-petite nièce de son crack Ucello II. 

Assemblée AQPS Centre-Est 2019 : un grand projet à faire aboutir à ...

Thibault Juhen (à droite), un jeune propriétaire heureux après sa 1ère victoire ! 

 

Bernard Cyprès était un symbole de l'élevage nivernais, tant il a permis le développement de la race AQPS, qui fait aujourd'hui les gros titres de l'obstacle français chaque jour. Disparu il y a 2 ans, il a vu son héritage continuer avec ses enfants: Michèle, Jacques et Thierry, qui sont aujourd'hui parmi les meilleurs éleveurs d'obstacles de la région. Dimanche à Strasbourg, ce n'est non pas ses enfants, mais bien son petit-fils Thibault Juhen, fils de Michèle Juhen-Cyprès, qui lui a rendu un hommage vibrant via la victoire de Futsala. Cette jument de 5 ans porte l'ancienne casaque de Bernard, rouge à coutures jaunes et toque noire, qui a été reprise par Thibault, lui-même un fervent passionné, qui fait aujourd'hui parti du bureau du syndicat AQPS de la Nièvre, et s'implique énormément dans l'innovation de la race, notamment avec le catalogue numérique. 

 

Bernard Cyprès en famille à Vichy en 2012. Sa casaque, aujourd'hui reprise par son petit fils Thibault, était ici porté par Adrien Fouassier. (APRH)

 

Thibault a repris cette mythique casaque il y a un peu plus de 3 ans, et gagne avec pour la première fois avec cette Futsala, qui effectuait tout de même une rentrée après 2 ans d'absence ! Entraînée par Emmanuel Clayeux, elle était montée par le jockey anglais Charly Deutsch, et avait déjà pris quelques bonnes places à 3 ans, notamment 2e en haies à Parilly. Futsala a été élevée par Michèle, Laurent, Bertrand et Thibault Juhen, une joyeuse famille qui a vécu un beau moment rempli d'émotions. Fille de Network, dont elle porte la robe noire, elle est bien évidemment issue de la souche de Nupsala et Ucello II, les grands cracks de Bernard Cyprès. Cette lignée est présente dans la quasi totalité des poulinières de Michèle Juhen Cyprès, et lui a donné bon nombre de bons chevaux, comme le champion Vézelay, ou encore Utsala, l'oncle de Futsala, qui a gagné et s'est placé de listed à Auteuil. Futsala avait été 2e au concours AQPS de Cercy en 2017, année où Thibault avait repris la casaque de son grand-père. L'émotion n'en était que plus belle...

 

La magnifique Futsala au concours AQPS de Cercy en 2017, alors âgée de 2 ans.

 

Et ici avec sa fière co-éleveuse, Michèle Juhen Cyprès. 

 


On en parle dans l'article