Porto Rico, trésor des iles

22/03/2009 - Focus Elevage
Auteur d'une rentrée fracassante à Auteuil le mercredi 18 mars après 14 mois d'absence, Porto Rico descend d'une famille AQPS riche et vivante, la souche de base de Cyprès, dont tous les produits portent les noms des iles du monde depuis 6 générations.  

" J'ai choisi Queensland le jour de mes 18 ans". C'est la tradition dans la famille, une façon efficace de transmettre le goût de l'élevage à travers les générations. Les enfants, le jour de leur 18 ans, obtiennent en cadeau une pouliche de leur choix parmi celles nées dans l'année dans le cheptel des parents, en l'occurence Bernard Cyprès.

La toute première décision d'adulte pris en 1982 par Thierry Cyprès sera ainsi déterminante pour toute la suite. En effet, il opte pour une certaine Queensland IV (la reine des iles), une fille de Citheron et Islande, elle-même issu du croisement de Laniste, grand chef de race des AQPS nivernais et Tahiti. Cette dernière, île des rêves par excellence, fut très bonne en course. "Elle a remporté la toute 1e édition du Prix Jacques de Vienne en 1966."

 

Queensland IV


29 ans après avoir fait le bon choix, Thierry Cyprès voit s'envoler Porto Rico à Auteuil, poulain qu'il a élevé avec Jean-François Naudin, et qui court sous la casaque d'Edward Walsh. Ce beau fils noir de Vidéo Rock, passé des boxes d'Emmanuel Clayeux à ceux de Philippe Peltiera a enlevé son 3e succès à Auteuil, en 4 sorties, son seul "échec" restant sa 4e place dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1).

Mais l'éleveur n'a pas eu à attendre 3 décennies, car pendant ce temps là, la famille a fleuri constamment. En effet, Queensland a eu 12 produits, pour 2 inédits et 10 vainqueurs! Parmi ceux-ci, un classique nommé Cumberland, gagnant du Prix Maurice Gillois, une semi-classique, Embiez, et plusieurs juments lauréates à Auteuil.


Un mère borgne gagnante à Auteuil


Le tout premier produit de Queensland IV, fait avec Royal Charter, nommée Beveland, s'est imposée à Toulouse en steeple-chase avant de produire une certaine Ireland en 1996 avec le pourtant décevant Kadalko. "Une jument méritante, qui était devenue borgne des suites d'un accident toute jeune et qui malgré cela a gagné à Auteuil.

 

Ireland


C'est cette Ireland qui a donné naissance à Porto Rico, ile situé à l'est de la République Dominicaine, puis à Quiberon, nommé de façon moins exotique. "Elle est actuellement pleine de Dom Alco et va saillir ce printemps 2009 à Saddler Maker, chez Nicolas Devilder."

Après avoir donné Beveland, Queensland IV a continué de produire des femelles toutes conservées par Thierry Cyprès. "C'est la jument de base de tout mon élevage. Aujourd'hui, elle est à l'origine de 12 ou 13 de mes poulinières, environ les 3/4 de ma jumenterie. J'ai une dernière pouliche de 3 ans d'elle par Shaanmer, qui s'appelle Seensland.

 

Beveland



L'avant dernier produit de Queensland est le seul de toute la famille à ne pas porter un nom d'île, mais manifestement, cela ne l'empêche pas d'avancer, très vite même. "Pierre Coveliers l'a acheté à 3 jours. C'est lui qui l'a nommé." L'heureux propriétaire de Juntico et de la discothèque le Grazy Apple's a donné au poulain le nom de Quick Apple's. Sujet tardif, ce dernier a gagné en débutant en haies à Enghien le 11 mars.

Les 3 chevaux se rencontreront peut-être un jour. En attendant, Porto Rico poursuit son chemin. "Il devrait disputer une listed sur les haies le 15 avril. Mais il est aussi dressé sur le steeple-chase."

 

Voir la fiche

Voir aussi...