Didier Prod'homme éleveur: il sait le faire aussi

25/03/2009 - Actualités
Si le nom de Didier Prod'homme apparaît souvent en 1e place dans la colonne des entraîneurs, il a également brillé dans celle des éleveurs grâce à son pensionnaire Baan Rim Pa.  

Lundi 23 mars à Compiègne, Didier Prod'homme a donc fait coup double avec un seul cheval. Baan Rim Pa porte le nom d'un grand restaurant thailandais, un vrai, c'est à dire en Thaïlande, à Pucket. Cette cuisine, que les chinois eux-mêmes reconnaissent comme la plus raffinée de tout l'art culinaire asiatique, a donné le gôut de la victoire à la poulinière de Didier Prod'homme, Tora Tune, placée en Normandie. "C'est une fille de Green Tune qui avait été achetée assez cher par l'un de mes clients lors d'un succès à réclamer. Cette pouliche de souche Werheimer est bien née, de la famille de Racinger et Corre Caminos. Mais cela ne s'est pas très bien passé ensuite. Le client n'était pas éleveur, nous avons alors fait un deal et j'ai gardé la pouliche à l'elevage. C'est ma seule poulinière."

Didier Prod'homme a alors connu les "joies de l'élevage", c'est à dire les pépins et les désillusions, sans pouvoir remplacer le cheval décevant ou inapte comme un entraîneur le fait en pratiquant le "turnover". Et encore, il a eu de la chance que sa jument fasse pratiquement un poulain par an.

 

baan Rim Pa



Le choix de Dyhim Diamond


"Le 1e produit était une pouliche trop tendue. Le 2e a eu une fracture d'une phalange." Puis est né Baan Rim Pa, fils de Dyhim Diamond, qui n'était pas encore parti en Espagne à Dehesa di Milagro. "Je l'ai choisi car à l'époque j'avais le très bon Menestrol à l'entraînement. Je l'avais même conseillé à M. Plessis, un ami de mon père, en jour qu'on parlait des étalons sur un hippodrome. Il y a mis sa jument. Ca a donné Milanais (NDLR: un des meilleurs 2 ans français en 2008.

Baan Rim Pa est un cheval utile. Ensuite, Tora Tune a un 2 ans par Enrique, puis un foal qui est né de victory Note. J'ai choisi mes saillies en fonction des bons chevaux que j'ai à l'écurie."


Silver Cross en 2009


Pour la 1e fois, Didier Prod'homme aura le privilège d'emmener sa jument à un étalon qu'il a lui-même entraîné, Silver Cross. "Je n'ai pas eu le temps d'aider son frère ainé Ascetic Silver, qui s'est malheureusement cassé une jambe au paddock. Alors que je rattrape avec Silver Cross, qui débute en 2009 et qui en plus est un fils de Kahyasi."

Silver Cross a remplacé son frère Ascetic Silver à l'Ecurie des Maliverts, chez Didier Gallet sur des terres toutes neuves dans l'Ile et Villaine (35), où où il officie aux côtés de Sin Kiang.

Ainsi, dans quelques années, Didier Prod'homme gagnera peut-être une course avec un cheval qu'il a lui-même élevé, issu de 2 parents qu'il a lui-même entraîné.

Voir aussi...