Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
The October Sale
Aujourd'hui : Kill
Autumn Yearling Sale
Aujourd'hui : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Aujourd'hui : Kill
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle
Lexington, Kentucky - le 05/11/2019
The November Sale

Cheltenham 2014 : Vautour, un cheval élevé par une jument trotteuse !

11/03/2014 - Grands destins
Facile lauréat du premier Gr. 1 du Festival de Cheltenham 2014, Vautour s'est déjoué des pièges du Supreme Novices' Hurdle menant la course face à 17 adversaires. Elevé dans l'Allier par Nicolas De Lageneste au Haras de Saint-Voir, Vautour a grandi à côté d'une jument trotteuse. Explications.

Vautour, un nom bien étrange pour un cheval si généreux

 

Issu d'une origine américaine à partir de la troisième mère, Vautour est néanmoins un produit 100% "FR". Suite au décès de Georges Vuillard, sa veuve Jacqueline Vuillard a décidé de mettre en vente la totalité de sa jumenterie dans laquelle se trouvait Gazelle De Mai (Dom Pasquini). Cette authentique petite championne avait elle-même été élevée et défendait les couleurs de la succession Adrien Michon, éleveur dans le département des Charentes. Lauréate de 20 courses en 39 sorties et placée à 15 reprises aux bons soins de Guillaume Macaire, avait mis au monde sept poulains avant Vautour dont le premier en 1998 et le dernier né en 2005.

 

C'est en 2008 que Madame Jacqueline Vuillard cesse son activité d'élevage et propose en priorité ses juments à Nicolas De Lageneste du Haras de Saint Voir. Il récupère ainsi Line Saj, la mère de Line Marine, lauréate en 2003 du Grand Steeple Chase De Paris (sous les couleurs de Madame Georges Vuillard) ou encore Line Lawyer, 12 victoires et soeur d'Or Jack, 2e du Grand Steeple Chase de Paris en 2000 et lauréat de plusieurs très belle épreuves italiennes tant en steeple que sur les haies.

 

Auriez-vous remarqué la même chose? Vautour rigole à l'arrivée du Supreme Novices' Hurdle

 

Parmis ce lot de poulinières proposées par Jacqueline Vuillard à Nicolas De Lageneste se trouvait également Gazelle De Mai. Associé à Patrick Joubert, le Haras de Saint-Voir se porte acquéreur de la jument alors pleine de Martaline d'où naîtra un mâle en 2008. Malheureusement, ce foal mourra un mois après sa naissance ce qui a permis de découvrir que sa mère fut une très mauvaise laitière.

Toujours en 2008, Gazelle De Mai est saillie par Robin Des Champs qui effectuait alors sa dernière année de monte à Saint Voir avant de partir pour l'Irlande à Glenview Stud dès 2009.

 

C'est ainsi que le 15 mai 2009 naît un certain Vautour. Vue la mauvaise qualité de lait de Gazelle De Mai, Nicolas De Lageneste décide de ce fait de placer le poulain sous une jument trotteuse induite en lactation au moment de la naissance du jeune foal. Ce fut la première fois que Saint Voir utilisait cette méthode invintée par Peter Doyle, non pas le célèbre courtier anglais, mais un scientifique américain. Cette jument trotteuse, mère malgré elle, a donc élevé pas moins de 7 poulains et a changé plusieurs fois de maisons. Elle fut notamment prêtée à Thierry Cypres. Cependant, Vautour fut l'unique produit vivant de Gazelle De Mai né pour l'association Haras de Saint Voir - Patrick Joubert. Née en 1989, cette dernière est aujourd'hui sous d'autres cieux.

 

Ruby Walsh, jockey de Vautour et son entraineur Willie Mullins, sous le chapeau à gauche du cheval, savourent leur premier succès de ce Festival de Cheltenham 2014

 

Pré-entrainé au Haras de Saint-Voir, Vautour fut placé à l'entrainement chez Guillaume Macaire débutant sa carrière sur les haies de Pau par une deuxième place le 8 décembre 2012. A 4 ans, il rentre directement à Auteuil et se classe deuxième du Prix Ventriloque. Repéré par Willie Mullins, le cheval change de maison par l'intermédiaire du courtier Pierre Boulard. Défendant jusuq'à lors la casaque du Haras de Saint-Voir toujours associé à Patrick Joubert, Vautour intègre les boxes du maître entraineur irlandais et ne fait que progresser en hiérarchie : gagnant d'un maiden à Navan le 7 décembre 2013 pour sa première sur le sol irlandais, le poulan gagne le Gr. 2 Moscow Flyer Novice Hurdle à Punchestown le 11 janvier dernier puis le Gr. 1 Deloitte Novice Hurdle à Leopardstown le 9 février, jour de la Hennessy Gold Cup. Checval de fond, Vautour sera à présent dirigé vers les fences par son entourage.

 

 Voir la victoire de Vautour dans le Supreme Novices' Hurdle, sur 3300m. Ecoutez l'acclamation de la foule au départ et durant les 400 dernières mètres !


On en parle dans l'article