Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Un De Sceaux, THE phénomène, remporte son 1e Gr.1 par 15 longueurs à Leopardstown

26/01/2015 - Focus divers
Déjà célèbre pour son impressionnante série de victoires puisqu'il était resté invaincu en 13 sorties sauf une chute, l'AQPS angevin de 7 ans Un des Sceaux (Denham Red), élevé par le Haras de la Rousselière, a remporté sous un tonnerre d'applaudissements et par 15 longueurs son 1e Gr.1 chez lui en Irlande, à Leopardstown, dans l'Arkle Novice Chase sur 3400 m. Voir notre reportage photos sur place, l'article et la vidéo de la course. Par Lise Hallopé, Loïc Stecher et Arnaud Poirier.

Un de Sceaux, monté par Ruby Walsh, dans le Novice Arkle Chase (Gr.1) à Leopardstown le dimanche 25 janvier 2015

 

Toujours aussi impressionnant qu'impulsif, bien que n'ayant pas un modèle très attirant et déjà en sueur au rond de présentation, Un des Sceaux de nouveau pulvérisé l'opposition de bout en bout. Comme à Auteuil lors de ses 2 sorties soldés par des succès en haies dans les Prix Hypothèse (Gr.3) devant Gémix et Léon Rambaud (Gr.2) devant Le Grand Lucé, Un de Sceaux est parti à fond et s'est permis de réaccélérer dans la ligne droite, laissant dans le lointain les 2 seuls candidats qui avaient osé l'affronter, le français Clarcam (Califet) et l'irlandais Gilgamboa (Westerner).

Issu d'une souche assez obscure du Maine-et-Loire, dernier champion de Denham Red qui est mort en juin dernier, Un des Sceaux est né à Sceaux d'Anjou à 2 pas du Lion d'Angers chez M. Choveau, une amie de longue date de Nelly et Pierre de la Guillonnière qui ont élévé le poulain au Haras de la Rousselière. Vainqueur de ses 2 premières sorties à Machecoul et Saint-Brieuc en plat chez Fabrice Foucher, Un des Sceaux a été acquis par Willie Mullins qui en a fait son nouveau crack. Prudent, il lui a fait un programme protégé qui lui a permis de rester invaincu mais sans courir de Gr.1 sur les haies. Passé sur le steeple, il a malheureusement perdu son invincibilité à cause d'une chute pour sa 2e sortie cet hiver mais venait de remettre les pendules à l'heure avant son 1e triomphe dans un Gr.1 ce dimanche 25 janvier à Leopardstown, l'hippodrome de Dublin au sud de la ville.

Sur un seul obstacle, il est parti grand dans la ligne d'en face mais n'a pas donné de frayeur à la foule massée pour lui dans les tribunes et qui a hurlé sa joie dans la ligne droite, jettant les programmes en l'air, ce qui est fait toujours grand plaisir à voir. Pour la suite, il pourrait être supplémenté dans les Queen Mother de Cheltenham mais il devrait plutôt disputer l'Arkle Chase lors du même festival. Il est quasiment impossible de le voir revenir en France car il n'y a aucun grand prix en France en obstacle sur les courtes distances pour les chevaux d'âge. Et même s'il a gagné ssur 4000 m et plus sur les haies, on ne l'imagine pas une seule seconde attaquer les 6000 m du Grand Steeple-Chase de Paris, alors que l'Irlande et l'Angleterre offre un circuit complet de steeple-chase sur 3200 m à 3400 m. Autre pays, même chevaux mais autres moeurs !

GALERIE PHOTOS D'UN DES SCEAUX

 

Willie Mullins et Ruby Walsh avant la course.

 

 

 

 


On en parle dans l'article