Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Emir's Trophy 2017 : souvenez-vous de Chopin

27/02/2017 - Infos générales
Il y a 4 ans, Chopin était l’unes des attractions au départ du Derby d’Epsom étant le premier cheval entrainé en Allemagne à participer au classique anglais. Ce samedi 25 février 2017, il a remporté l’Emir's Trophy à Doha, la plus grande course réservée au PS au Qatar après avoir été acheté par un cavalier de dressage.
Chopin a surpris ses adversaires dans l'Emir's Trophy 2017
 
Ce samedi sur l’hippodrome de Doha au Qatar se disputait la grande réunion internationale de l’Emir's Sword (pour PSA) gagné par Ebraz, un fils d’Amer âgé de 4 ans entrainé par Julian Smart qui devançait alors les deux français Tayf (A. de Mieulle – O. Peslier) et Al Mourtajez (T. Fourcy – J. Augé). Mais un autre Gr.1 (local) était également très disputé et recherché, l’Emir's Trophy, doté d’un million de dollars et remporté par Chopin. Aujourd’hui âgé de 7 ans, ce dernier a connu une grosse traversée du désert. Entrainé en début de carrière par Andreas Wöhler pour le compte de son éleveur Gestüt Graditz, Chopin avait gagné en avril de ses 3 ans un Gr.3 préparatoire au Derby Allemand, le Dr. Busch Memorial à Krefeld. Après ce succès obtenu de 8 longueurs, il avait été acheté par le Cheik Fahad Al Thani, Qatar Racing, à l’amiable et ce, dans le but de disputer un autre Derby, celui d’Espom. Mais Chopin n’a pas été à la hauteur de Ruler Of The World terminant 7ème sur 12.
 
A 4 ans, il avait néanmoins pris une 2ème place de Gr.3 pour sa rentrée puis une 4ème place dans les Lockinge Stakes (Gr.1) d’Olympic Glory, ses deux seules courses en 2014. Transféré dans les boxes de Ger Lyons en Irlande en 2015, Chopin n’a été que l’ombre de lui-même avant d’être cédé pour 9.000 GNS à Tattersalls à un certain Maher Ebrahim Lutfalla. Ce cavalier de dressage acheta par la même occasion son premier cheval de course. Moins de 2 ans plus tard et bien qu’outsider, Chopin gagne l’Emir's Trophy pour l’entrainement d’Abdulla Kuwaiti après deux victoires cet hiver au Bahreïn.
Note : Chopin a battu dans l’Emir's Trophy Noor Al Hawa (Makfi), entrainé par … Andreas Wöhler. Il visera maintenant la Dubaï World Cup.
 
REVOIR LA COURSE DE L'EMIR'S TROPHY
 
Chopin n’est pas né en Pologne comme son célèbre homonyme mais bien en Allemagne dans un des plus anciens haras du pays. Gestüt Graditz a été fondé en 1686 mais c’est seulement au XIXème siècle, sous l’impulsion du Comte Georg von Lehndorff, que les premiers chevaux de courses ont foulé les 80 hectares du haras, situé à 150km au sud de Berlin.
 
Aujourd’hui, le haras possède 45 poulinières mais Hans et Petra Wirth ne sont plus propriétaires du haras depuis 2014. Certaines de leurs poulinières sont aujourd'hui stationnées à l'étranger dont Caucasienne (Galileo), la mère de Chopin mais aussi de Calantha (Literato) et Chartbreaker, respectivement gagnante et placé de Listed. Caucasienne est désormais chez Matthieu et Solenn Gouesnard après avoir été plusieurs années au Haras de Preaux. Il y a quelques jours, le 11 février 2017, cette poulinière, a donné naissance à un beau mâle de Charm Spirit au Haras d'Ombreville. Notons que son actuel 3 ans par Kendargent, inédit, est à l’entrainement chez Andreas Wöhler et que son 2 ans, par Camelot, nommé Cachalot, est lui aussi en Allemagne. Caucasienne va être saillie en 2017 par Siyouni.
 
Le frère de Chopin par Charm Spirit né le 11 février au Haras d'Ombreville
 
Gestüt Graditz avait déjà élevé un vainqueur de Gr.1, il y a 3 ans en l’occurrence grâce à Lucky Lion (High Chaparral), gagnant du Dallmayr Preis et 2ème du Derby Allemand. Graditz a également élevé sous son nom ou pour des éleveurs hors-sols Lucas Cranach (Gr.2 et 3ème de la Melbourne Cup Gr.1), Lips Poison (Germand 1000 Guineas Gr.2), Red Lips (3ème du Premio Lydia Tesio Gr.1) ou encore les gagnants de Gr.3 Nabucco, Areias … ou encore Ashantee. Cette dernière est aujourd'hui elle aussi au Haras d'Ombreville. Vide cette année après avoir eu un mâle d'Authorized en 2016, elle sera saillie par Olympic Glory en 2017.
 
Chopin est issu de la première génération de Santiago, un étalon qui faisait la monte à 800€ au moment où son fils allait participer au Derby d’Epsom ! Officiant sur place à Gestüt Graditz, Santiago n’avait eu 9 poulains en 2010, la génération de Chopin. Relire l’article consacré au destin de Santiago.
 
Santiago fait toujours la monte à Gestüt Graditz; à 2.500€ en 2017

On en parle dans l'article