Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Craon : nouvelle chute de Chriseti ! La galerie photos

14/06/2013 - Infos générales
Comment vont réagir ses tendons dans les jours qui cette chute ? C'est la question qui pourrait mettre en cause la suite et la fin de la carrière de Chriseti, victime à 13 ans d'une 2e chute consécutive en cross, pour son retour à Craon.

Lui qui ne tombait pratiquement jamais, seulement victime de 4 chutes en 66 courses jusqu'alors (dont 1 à 3 ans à Auteuil),  auteur des fantastiques doublés Anjou Loire Challenge / Grand Cross de Craon en 2011 et 2012, voilà que le vieux roi du cross Chriseti se met, à l'âge de 13 ans, à devenir fantasque. Un mois après sa "boulette" de l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers, tombant à mi-parcours sur un contre-haut, par une vulgaire faute d'inattention, le pensionnaire et élève d'Etienne Leenders était au départ du Prix Télopé, ancien cross de consolation au Grand Cross de Craon qui se courait le 2e week-end des courses en Mayenne, et qu'il avait gagné en 2010, mais disputée cette fois au printemps lors de l'édition inaugurale de la réunion du 13 juin.

 

Avant la course, Chriseti avec son fidèle JeanJean.

 

Mais alors qu'à 13 ans, Chriseti semblait encore mieux que jamais, puisqu'il avait réussi à gagner sous 77 kilos pour sa rentrée début avril au Lion d'Angers, le fils d'April Night a subi une 2e chute, en tout début de parcours, quasiment dans les mêmes circonstances puique c'est au contre haut de la 1e des 2 buttes du passage de route qu'il a fait tomber son jockey. D'ailleurs, c'est aussi à un contre haut qu'il était tombé dans l'Anjou Loire Challenge 2010. Néanmois, il n'était jamais tombé à Craon, et dans le Grand Cross avait un score exceptionnel avec 2 places en 2008 et 2010 et surtout 3 victoires en 2009, 2011 et 2012 où il avait fourni la performance la plus impressionnante de toute sa carrière.

 

Au rond de présentation, la concentration est le maître-mot.

 

Le problème n'est pas tant cette chute, car cela arrive à tout le monde et lui-même n'est pas tombé. Son jockey Wilfried Denuault s'est relevé aussitôt. Mais il n'a pas que constater avec désolation, tout comme son lad JeanJean et Gabriel Leenders, le fils de l'entraineur présent sur la piste, que Chriseti est ensuite parti pour une course folle. Après avoir dépassé tout le monde en liberté au passage de la ligne droite, il est rentré sur la chemin de la voiture suiveuse, qui n'est pas en bitume mais en dur quand même, et a galopé à fond de cale pendant 3 tours. Décidé à "se mettre un bourre" tout seul, il n'était pas question de pouvoir l'arrêter....Fatigué, alors que Phakos, son habituel rival malheureux enfin libéré de l'ogre blanc, s'envolait vers la victoire, Chriseti ralentissait et repassait au trot avant d'être repris. Il ne semblait alors pas être plus essouflé que cela (c'est un champion...) et surtout pas boiteux. Mais chacun sait que les tendons et les jambes en général subissent presque toujours des conséquences de telles embardées sur un terrain dur. Espérons qu'il n'en sera rien dans la prochaine semaine, et que Chriseti pourra revenir à Craon pour tenter une 4e victoire dans le Grand Cross de Craon en septembre.

NB : Le lendemain de la course, à l'écurie d'Etienne Leenders, Chriseti allait bien. Il doit partir en vacances en Normandie le lundi 17 juin, et si tous les feux restent au vert, il reprendre ensuite sa préparation pour le Grand Cross de Craon 2013 !

 

Quelques mètres après le départ, David Cottin a déjà lancé Phakos sur la bonne jambe. Il est suivi par Chriseti.

 

Au passage de route, Chriseti fait tomber son jockey Wilfried Denuault.

 

Après la chute, Chriseti entame une course folle en liberté.

 

Chriseti fera 3 tours à pleine vitesse sur le chemin de la voiture suiveuse...

 

Alors que les concurrents abordent la phase finale, Chriseti tourne toujours.

 

Phakos (David Cottin) se promène de bout en bout.

 

Comment vont réagir les jambes de Chriseti après cette course folle ?