L'essentiel : Edition du Jeudi 15 mars 2018

15/03/2018 - L'essentiel
A Chantilly, les 3 ans sont en vedette avec deux courses réservées à des débutants et deux Listed. La demi-soeur de Solow, Lunch Lady et Rashke, présenté par André Fabre se distinguent chez les novices de même que l'anglais Corinthia Knight et le "Pantall" Forza Capitano dans les épreuves principales. A Cheltenham, le 3ème jour du Festival se dispute sur une piste neuve mais assouplie par les pluies de la nuit. En ce jour de Saint Patrick, les irlandais remportent six des sept courses. Michaël O'Leary (Gigginstown House Stud) voit ses représentants s'imposer dans les trois premières. L'entraîneur Gordon Elliot est l'auteur de trois succès alors que son homologue irlandais Willie Mullins en remporte deux. Henry de Bromhead apporte une énorme satisfaction au sponsor du Ryanair Chase (gr.1) en sellant victorieusement Balko des Flos. La domination des FR est complétée par la deuxième place de l'AQPS Un de Sceaux.

CHANTILLY : simple travail pour Rashke

Le prix du Beauvaisis est réservé à des poulains de 3 ans n'ayant jamais couru. Ils ne sont que six au départ. Parmi eux, un "Fabre - Godolphin" Rashke (Redoute's Choice et Silkwood par Singspiel). C'est le seul à posséder des engagements classiques. Dans une épreuve courue à une allure proche du galop de chasse (1'48""53 pour 1.600 m), il est vite positionné près du leader par le jockey-maison Mickaël Barzalona. Dans la phase finale, il ne force pas son talent pour se détacher de ses rivaux et rallier le poteau détaché. Il est issu d'une facile lauréate (5 longueurs) de Groupe 2 à Ascot, les Ribblesdale Stakes en juin 2007. Bien évidemment, il est difficile de se faire une idée de sa valeur mais le style est là. PHOTO APRH.

 

CHANTILLY : le 40ème quinté de Franck Blondel

Franck Blondel est l'une des cravaches les plus expérimentées du peloton. Dans le quinté du jour, le prix Otto, un handicap pour 4 ans sur 1.500 m, il est associé à La Fibre (Whipper et Eva Kant par Medicean) pour son patron d'apprentissage, Marc Pimbonnet. Vite en bon rang, le représentant de Fabrice Petit, élevé par Mr Barel, s'assure l'avantage aux 400 m et n'est jamais menacé dans la phase finale. Le poulain, présenté aux Ventes de Deauville 2015 par le Haras de Grandcamp, avait été racheté à la V2 d'août avant d'être vendu en novembre à Jean-Pierre Gauvin pour 25.000 euros. Il permet au jockey lyonnais de remporter le 40ème quinté de sa déjà longue carrière.

 

CHANTILLY : des promesses

L'attraction du prix du Soissonnais, une épreuve pour des pouliches de 3 ans sur 1.600 m, est la présence de la petite soeur du crack Solow (Singspiel), Lunch Lady (Shamardal et High Maintenance par Highest Honor). Présentée comme son demi-frère par Freddy Head, elle porte la casaque de ses éleveurs, les frères Wertheimer. Le plus dur pour elle est de pénétrer dans sa stalle de départ. Ensuite, tout n'est que formalité et dans la phase finale, il y a, elle et les autres. L'avenir lui appartient. Photo APRH

 

CHANTILLY : Montenica, logique respectée

Une des deux Listed réservées aux 3 ans se dispute sur les 1.300 m de la PSF. Les meilleurs titres appartiennent au poulain entraîné en Angleterre par Archie Watson, Corinthia Knight (Society Rock et Victoria Lodge par Grand Lodge). Il a notamment terminé 2ème d'un Groupe 3 sur 1.200 m à Kempton Park derrière Invincible Army (Invincible Spirit et Rajeem par Diktat, lui-même 2ème auparavant à York des Gimcrack St. (gr.1) remporté par le FR Sands of Mali (Panis et Kadiania par Indian Rocket) élevé par Simon Urizzi. Associé à Oisin Murphy, il patiente derrière l'animatrice Hergame puis porte son attaque à la distance. Sans doute, aurait-il été menacé sérieusement par le "Sogorb - Pariente", Batwan (Kendargent et Matwan par Indian Rocket) si ce dernier n'avait pas fortement penché à gauche dans la phase finale. Invaincu cette année, Corinthia Knight remporte la 6ème victoire de sa carrière, toutes sur PSF. Photo APRH

 

CHANTILLY : la surprise Forza

Première course de l'année disputée sur le gazon, le prix Ronde de Nuit est une Listed race et a pour cadre les 1.200 m de la ligne droite. Bien parti en dehors, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall, Forza Capitano (Captain Marvelous et Fantasia par Monsun), servi sans doute par une piste collante, n'est jamais approché par ses rivaux. Il triomphe de 4 longueurs aux dépens de la bonne représentante de Jean-Claude Seroul, Absolute City (Elusive City et Absolutely True par Westerner), à la rentrée excellente. L'élève de Georg Kern dont il porte la casaque, avait comme meilleur titre, un succès à Clairefontaine. Notez également que le partenaire de Mickaël Barzalona (auteur d'un coup de deux) n'avait pas couru depuis sa 7ème place dans le prix Herod (listed sur 1.400 m à Chantilly), gagné par une prétendante aux 1.000 guinées de Newmarket, la "Fabre" Wind Chimes (Mastercraftsman et Militante par Johannesburg). Photo APRH

 

CHELTENHAM : Shattered Love montre la voie.

En cette journée de Saint Patrick, quoi de plus naturel de voir l'Irlande briller. Placé en lever de rideau, le JLT Novices' Chase (gr.1 sur 4.000 m) revient à une jument de 7 ans, Shattered Love (Yeats et Tracker par Bustino) entraînée par Gordon Elliott. Après avoir attendu en 4ème position, la seule femelle, représentante Gigginstown Stud (Michaël O'Leary) vient dominer sur le plat, le favori, le FR Terrefort (Martaline et Vie de Reine par Mansonnien). Longtemps, l'ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, élevé par Francis Montauban, 3ème entre autres, à l'automne, du prix de Triquerville (gr.3) à Auteuil, semble en mesure de s'imposer mais il doit s'incliner devant la supériorité de la partenaire de Jack Kennedy. Ce dernier remporte son 3ème succès du meeting à l'occasion de sa seule monte du jour.

 

CHELTENHAM : Balko des Flos s'offre Un de Sceaux

Quelle journée pour Michaël O'Leary. Derrière l'entité Gigginstown House Stud se cache le propriétaire de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair. Sponsor du Festival Trophy Chase depuis 15 ans, plus connu sous le nom de Ryanair Chase (gr.1 sur 4.200 m), il voit son représentant Balko des Flos s'imposer aux dépens du tenant du titre, le bouillant demi-sang, Un de Sceaux (Denham Red et Hôtesse de Sceaux par April Night). Grand animateur, l'AQPS du Haras de la Rousselière et de Madame Choveau, entraîné par Willie Mullins, ne peut remporter son 9ème Groupe 1, à l'âge de 10 ans. Balko des Flos (Balko et Royale Marie par Garde Royale), son ancien compagnon d'entraînement, a été élevé par Florence et Clovis Bardin mais n'a jamais couru en France. En position d'attente, à portée de fusil des animateurs, il allait plus facilement que son rival à l'amorce des derniers fences. En dépit d'une faute à l'ultime obstacle, il s'en est allé quérir une facile victoire. Cette épreuve a, sans doute, été la dernière du vétéran Cue Card (12 ans) à la remarquable carrière faite de neuf Groupes 1) qui a été arrêté après avoir animé le début de course.

 

CHELTENHAM : Penhill rentre et gagne

323, il s'agit du nombre de jours d'absence que Penhill (Mount Nelson et Serrania par High Chaparral) a connu depuis sa 2ème place d'Aintree dans le Novices' Hurdle (gr.1). Un tour de force réussi par son entraîneur Willie Mullins que de présenter, au meilleur de sa forme, le 7 ans de Tony Bloom. Associé à Paul Townend, l'ancien pensionnaire de Luca Cumani a longtemps attendu avant de s'annoncer entre les deux dernières claies du Stayers' Hurdle (gr.1 sur 4.800 m). Dans une arrivée qui aurait donné le sourire à tout handicapeur, il s'est rendu maître du récent tombeur de Faugheen, à Leopardstown dans le Champion Hurdle (gr.1), le "Galileo" Supasundae, entraîné par Jessica Harringhton. Dans une course animée par le favori Sam Spinner (Black Sam Bellamy), finalement 5ème, la physionomie de l'épreuve change complètement dans la phase finale. Dans ce Groupe 1, le lauréat de la Grande Course de haies d'Auteuil, L'Ami Serge (King's Theatre et La Zingarella par Phardante), protégé de Nicky Henderson, ne fait que brièvement illusion en début de ligne droite après avoir occupé la dernière place.

 

CHELTENHAM : Laurina nouvelle et future star

Installée grande favorite par les bookmakers, Laurina (Spanish Moon et Lamboghina par Alkalde) ne déçoit pas ses nombreux supporters en remportant de toute une classe, le Mares' Novices' Hurdle (gr.2). La pensionnaire de l'incontournable Willie Mullins, élevée par Alain Clavier et la famille Simon, a commencé sa carrière en France, sous la responsabilité de Guillaume Macaire. En deux sorties sur l'hippodrome de Fontainebleau, elle n'a pas été en mesure de passer le poteau en tête, parée de la casaque de Daniel Allard. Pour sa 3ème sortie sous ses nouvelles couleurs, celles de Sullivan Bloodstock Limited, elle est demeurée invaincue. Maintenue derrière le groupe de tête par Paul Townend, sa supériorité a été manifeste de bonne heure. 18 longueurs sanctionnent la domination de la 5 ans. Elle s'annonce comme une future vedette et permet à l'entraîneur irlandais d'aborder le dernier jour du festival, en tête, au nombre des victoires.

 

Voir aussi...