L'essentiel : Edition du Lundi 19 mars 2018

19/03/2018 - L'essentiel
Dur, dur pour les professionnels, les chevaux et les turfistes ces derniers jours. Après l'annulation d'une partie de la réunion de samedi à Saint-Cloud transférée jeudi à Fontainebleau, c'est au tour de Compiègne de rencontrer des difficultés pour organiser les épreuves de ce lundi. La neige est présente sur l'hippodrome du Putois et des souffleuses sont louées pour dégager la piste. Le quinté est couru avec une heure de retard et voit l'envolée de Qualisaga. Très Solid, lauréat d'un précédent évènement sur ce même tracé, termine mauvais 4ème d'un réclamer, gagné par son compagnon d'entraînement Montesquieu. Difficile d'expliquer ces résultats incohérents aux parieurs. Heureusement qu'à Marseille-Vivaux, Campillo, associé à Christophe Soumillon, justifie son rang de favori et remporte sa 3ème victoire 2018 dans le prix Henri Brun.

HONG KONG : Ping Hai Star impressionne

L'ancien élève de B. Plainfossé, entraîné en France par Stéphane Wattel, Kontrastat (My Risk et Sikkim par Linamix), rebaptisé The Golden Age, anime longtemps le Hong Kong Derby, dernière grande course du circuit des 4 ans, sur 2.000 m mais se contente de la 5ème place. Une fusée, venue du dernier rang, passe le peloton en revue dans les deux cents derniers mètres. Cet avion se nomme Ping Hai Star (Nom de Jeu et Vicky par Encosta de Lago) et est d'origine néo-zélandaise. Le chanceux et talentueux jockey Ryan Moore supplée Joao Moreira qui maintient sa confiance à l'autre pensionnaire de John Size, lauréat du Hong Kong Classic Mile, Nothingilikemore (Husson et Kathisam par Lonhro). La participation du lauréat à cette grande épreuve n'est décidée qu'après un barrier trial sur 1.700 m à Happy Valley. Ses trois dernières sorties s'étaient soldées par des succès sur 1.400 m. L'éclair de classe, montré dans la phase finale, l'autorise à marcher sur les traces de précédents vainqueurs tels que Collection (2009), Ambitious Dragon (2011), Akeed Mofeed (2013), Designs on Rome (2014) ou encore Werther (2016).

 

ETREHAM : mort de Poliglote

Poliglote (Sadler's Wells et Alexandrie par Val de l'Orne) a dû être euthanasié à l'âge de 26 ans. Entraîné par Criquette Head pour le compte des frères Wertheimer, il avait notamment remporté à 2 ans le Criterium de Saint-Cloud (gr.1) sous la selle de Freddy Head avant de se classer 2ème de Celtic Swing dans l'édition 1995 du Jockey-Club. Il sera un remarquable reproducteur au Haras d'Etreham où il officiera jusqu'en 2016. C'est d'ailleurs le seul étalon à avoir été tête de liste en plat et en obstacles la même année, en 2012, celle du sacre de Solemia devant Orfèvre dans l'Arc de Triomphe. Saint du Chenet et Tanaïs du Chenet avaient contribué à sa domination à Auteuil. Plus récemment, ses rejetons So French et Perfect Impulse avait formé le jumelé du Grand Steeple-Chase de Paris 2017. Nous reviendrons plus en détail sur ce formidable reproducteur.

 

ORNE : Trempolino n'est plus

Trempolino (Sharpen Up et Trephine par Viceregal) s'est éteint à l'âge de 34 ans au Haras du Mezeray, à Ticheville dans l'Orne où il avait vu le jour en 1984 et coulait des jours paisibles depuis 2012. Sous la casaque de Paul de Moussac, l'alezan fut un remarquable compétiteur, se plaçant dans le Jockey-Club et le Grand Prix de Paris 1987 avant d'offrir un premier Arc de Triomphe à son entraîneur André Fabre avec Pat Eddery comme partenaire. Il commença sa carrière de reproducteur au Kentucky (Etats Unis) avant de rejoindre le bercail après 13 années de monte. En France, on lui doit en plat notamment Valixir et Dernier Empereur. En obstacles, parmi ses meilleurs rejetons, citons Don Lino, Malhado Island, Lina Drop mais surtout Mandarino, seul pur sang à avoir remporté les Congress (1996), Maurice Gillois (1997) et Grand Steeple-Chase de Paris 1999 (8 longueurs devant Al Capone II) après avoir été acheté à réclamer.

 

COMPIEGNE : Qualisaga transformée

Törsten Raber a eu du flair le 12 mars à Compiègne en se portant acquéreur de la pensionnaire d'Héléna Sauer, Qualisaga (Sageburg et Qualita par Königstiger) à l'issue de sa quatrième place dans un réclamer disputé sur 2.000 mètres, par terrain très lourd. Placée chez Carina Fey et supplémentée au départ du prix Benjamin Boutin (1.400 m), elle change de tactique et se porte rapidement au commandement. Elle a course gagnée après 600 mètres et justifie son achat en s'imposant de 15 longueurs. Difficile de prévoir un tel comportement sur une piste identique! Ce n'est pas le handicapeur qui apportera un démenti.

 

SAINT-CLOUD : courses transférées à Fontainebleau

L'hippodrome de la Solle va accueillir ce jeudi 22 mars, les courses prévues initialement à Saint-Cloud. Outre les épreuves du samedi 17 (4 courses reportées suite aux abondantes chutes de neige), celles programmées au Val d'Or portent à 12 le nombre de compétitions disputées à Fontainebleau. Les très attendus prix Omnium et La Camargo pour poulains et pouliches de 3 ans sur 1.600 m seront les têtes d'affiche de la réunion.

 

MARSEILLE-VIVAUX : Campillo encore et toujours

Campillo (Lando et Milisa par Anabaa) est le cheval de coeur de son entraîneur Julien Phelippon. Ce dernier en partage la propriété avec l'écurie de la Forêt Jaune (Jean-Pierre Mio). Cet élève de la SCEA des Prairies, de P. Le Baut, de JC Leclerc et de P. Cochard a commencé sa carrière en Espagne chez JL. Maroto-Abascal avant d'être réclamé à Carlos Laffon-Parias, le 28 février 2015 pour 25.444 euros par son mentor actuel. Depuis, le hongre de 9 ans a remporté 9 succès pour son entourage. Cette année, il demeure invaincu après 3 courses dont la plus récente a eu lieu dans le prix Henri Brun, le temps fort de la réunion de Marseille-Vivaux. Son partenaire Christophe Soumillon anticipe le démarrage et passe au premier rang à mi-ligne d'en face avant de résister au retour de Le Bandit. Série en cours. Photos APRH

 

Voir aussi...