L'essentiel : Edition du Mercredi 18 septembre 2019

18/09/2019 - L'essentiel
La journée de courses nous emmène d'abord à Clairefontaine où l'estimé Matfog découvre le steeple avec bonheur, tandis que deux 3 ans ouvrent leur palmarès de belle manière. A Saint-Cloud, les courses d'inédits nous offrent peut-être de futurs champions, tandis que Alzire offre une 1ère Listed au Haras Voltaire. Enfin en Angleterre, un 2 ans de l'inévitable John Gosden impressionne en vue du prochain prix Jean Luc Lagardère.

Clairefontaine: Matfog sur la bonne voie

Très estimé par son entourage, Matfog (Style Vendome) avait un peu déçu au printemps, ne pouvant donner la pleine étendue de son potentiel. Vainqueur pour sa rentrée en haies en dernier lieu, le cheval d'Arnaud Chaillé Chaillé s'impose dès ses débuts en steeple à Clairefontaine sous la selle de Olivier d'Andigné, auteur d'un coup de 2 aujourd'hui. Le 4 ans devance Otchoa Rouge (Diamond Boy) et Ma Turgeon (Turgeon), et devrait désormais monter de catégorie. Matfog avait commencé sa carrière chez André Fabre, qui entraînait son frère, l'excellent stayer Doha Dream. Ils sont neveu de Coastal Path, Martaline et Reefscape.

PRIX SUD-MANCHE HARAS (PRIX DES ETANGS DE SAINT PIERRE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MATFOG H4 A.CHAILLE-CHAILLE O.ANDIGNE
2 OTCHOA ROUGE H4 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
3 MA TURGEON F4 D.BRESSOU B.BERENGUER
4 BARACLAAS H4 Y.FOUIN (S) N.DESOUTTER
5 FASTANDFURIOUSGREY H4 E.THUEUX A.ORAIN

 

Clairefontaine: Shannon Vale Rose en progrès

Encore très tendre au printemps, Shannon Vale Rose (Doctor Dino) a montré aujourd'hui qu'elle avait bénéficié d'un break bénéfique durant l'été. Portée en tête par Benjamin Berenguer, la représentante de Dominique Bressou et de la famille Devin ne lâche jamais le morceau dans la ligne droite, même face à l'attaque portée par Gift Of Fortune (Soldier Of Fortune). A distance de ces deux là, Aureole (Gemix) débute bien. Cette victoire est très importante pour Shannon Vale Rose, en vue d'une rentrée au haras, elle qui est issue d'une propre soeur du champion Shannon Rock. En attendant, elle devrait pouvoir encore progresser et aller à Auteuil.

PRIX GALOP BAIE (PRIX OFFEMONT) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHANNON VALE ROSE F3 D.BRESSOU B.BERENGUER
2 GIFT OF FORTUNE F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 AUREOLE F3 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI
4 PRINCESSE D'ANGERS F3 O.SAUVAGET (S) A.ORAIN
5 PANOLETA F3 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER

 

Clairefontaine: Gesskille confirme ses débuts

Excellent 3ème à Dieppe pour ses débuts, Gesskille (Network) n'aura pas attendu longtemps pour gagner, puisqu'il remporte aujourd'hui le prix Anglet sur les haies de Clairefontaine. Monté au coeur du peloton par Gaetan Masure, le cheval de François Nicolle met une accélération dévastatrice sur le plat pour venir à bout de Monte Cristo (Montmartre) et Goodwin (Cokoriko), de bon augure pour la suite. Le 3 ans porte la casaque de Lord Daresbury, qui est associé avec ses éleveurs nivernais, Jacques Cyprès et Patrice Rabineau. Gagnante de 8 courses, sa mère Nashkille est une soeur du bon Vaniteux, et une cousine de Vieux Morvan et Flyingstartandco.

PX COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MT ST-MICHEL-NORMANDIE-CCAMSM(PX ANGLET) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GESSKILLE H3 F.NICOLLE G.MASURE
2 MONTE CRISTO H3 JPH .DUBOIS F.GILES
3 GOODWIN H3 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
4 BRENUS D'ARTAIX H3 P&C.PELTIER (S) C.LEFEBVRE
5 GOCHETIAL H3 D.BRESSOU M.REGAIRAZ

 

Saint-Cloud: Waahaat éclaire le Ténébreuse

Le prix Ténébreuse est une course d'inédit convoitée, qui a sacré des pouliches comme With You (Dansili) par le passé. Cette année, 16 concurrentes de 2 ans tentent leur chance, mais une sort clairement du lot. Portée en tête par Cristian Demuro, Waahaat (Siyouni) ne quittera jamais cette position, reléguant facilement à 3 longueurs Seachange (Siyouni) et Vadalda (Nathaniel). La pouliche de Jean Claude Rouget et d'Hamdam Al Maktoum a montré une belle classe, et devrait faire une 3 ans de premier plan. C'est un doublé pour le très en forme Siyouni, qui est le père de la gagnante, nièce de Stacelita, achetée 250 000 Guinées yearling à Tattersalls, alors qu'elle était présentée par le Haras des Capucines.

PRIX TENEBREUSE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WAAHAAT F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 SEACHANGE F2 C.LAFFON-PARIAS T.THULLIEZ
3 VADALDA F2 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
4 LAND OF MAYBE F2 P.BARY (S) S.PASQUIER
5 MERCI POUR TOUT F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Saint-Cloud: Alzire pour le Haras Voltaire

Le prix Coronation, Listed pour pouliches de 3 ans sur 1600m, a vu la victoire un peu surprise de Alzire (Shamardal), qui venait tout de même d'être 4ème du Psyché. La pouliche de Jean-Claude Rouget part de loin dans la ligne droite, et Christophe Soumillon dispose ainsi facilement de Audarya (Wootton Bassett) et de Grace Spirit (Invincible Spirit). Alzire offre une 1ère Listed à la casaque du Haras Voltaire, créé par Thierry Gillier, à la tête de la célèbre marque Zadig&Voltaire. Il investit depuis peu dans les chevaux, et avait mis 400 000 euros pour s'offrir cette petite fille de la championne Peeping Fawn (4 Gr.1 dont Irish oaks).

PRIX CORONATION - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALZIRE F3 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON
2 AUDARYA F3 JR.FANSHAWE D.MUSCUTT
3 GRACE SPIRIT F3 A.ROYER DUPRE DE A.HAMELIN
4 NUALA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
5 TESTA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Saint-Cloud: Ketil dans les traces de Study Of Man

La casaque Niarchos avait remporté le prix As d'Atout il y a 2 ans avec un certain Study Of Man (Deep Impact), futur gagnant du Jockey-Club. Cette année, Pascal Bary, Stéphane Pasquier et les Niarchos rééditent avec Ketil (Karakontie), qui devient par la même occasion le 1er gagnant de Karakontie en France. Le poulain se permet de devancer Océan Atlantique (American pharoah), top-price de la dernière Breeze Up ARQANA, qui était grand favori et débute tout de même correctement. A nette distance, Icatcher (Manduro) est 3ème. Ketil est un cousin de Uni, gagnante de Listed en France puis de Gr.1 aux Etats-Unis. C'est la famille proche de la championne Rafha, d'où Invincible Spirit et Kodiac. On souhaite le même avenir à Ketil...

PRIX AS D'ATOUT - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KETIL M2 P.BARY (S) S.PASQUIER
2 OCEAN ATLANTIQUE M2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 ICATCHER M2 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
4 HARMYSIAN M2 FH.GRAFFARD (S) R.THOMAS
5 OKAIDI M2 F.HEAD (S) M.GUYON

 

GB: Palace Pier vers le Lagardère

Impressionnant pour ses débuts, Palace Pier (Kingman) a encore ridiculisé l'opposition aujourd'hui à Sandown. Son entraîneur John Gosden a indiqué que la dernière sortie 2019 du 2 ans serait sans doute le prix Jean Luc Lagardère (Gr.1) le weekend de l'Arc....Attention donc à nos poulains français, qui devraient voir débarquer un avion de chasse. Neveu des bons Bonfire et Joviality, Palace Pier avait coûté 600 000 Guinéess yearling, met encore à l'honneur le jeune étalon Kingman.

Max Patel Wealth Manager Of Choice Novice Stakes (Plus 10 Race) - Sandown
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Palace Pier
Par Kingman x Beach Frolic (Nayef)
Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum (Palace Pier) John Gosden Frankie Dettori Highclere Stud And Floors Farming
2 Mars Landing (IRE)
Par Dark Angel x Psychometry (Danehill Dancer)
Niarchos Family (Mars Landing) Sir Michael Stoute Ryan Moore -
3 Southern Dancer
Par Cable Bay x Mambo Halo (Southern Halo)
Centurion Thoroughbreds (Southern Dancer) Brian Meehan Oisin Murphy -

 

Voir aussi...