Aujourd'hui : Ascot
Ascot July Sale
Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Concours AQPS de Decize 2017 : voir le catalogue

24/08/2017 - Ventes élevages
Découvrez le catalogue du concours AQPS de Decize 2017, riche de 111 foals, yearlings et 2 ans, organisé par l'Union des AQPS du Centre et qui aura lieu le vendredi 25 aout sur la fameuse promenade des halles dans la Nièvre, sous les caméras de France Sire TV qui est partenaire privilège de l'événement avec Dynavena.



CONSULTER LE CATALOGUE DE DECIZE 2017

 

Malgré la montée en puissance de modèles et allures tels Le Lion, Paray, La Teste ou Le Pin, sinon même l'Angleterre avec  le TBA Foal Show, le Concours de Decize, qui a été le 1e à prendre une dimension nationale et internationale au début des années 90, reste LA référénce européenne pour ce type d'événements. Tous les autres en ont d'ailleurs copiés le principe et l'organisation trait pour trait. " Copiés certes, mais jamais égalés" pourraient bien en dire les créateurs, ces fameux éleveurs d'AQPS du Centre dont on a l'habitude de dire qu'ils savent mieux que personne s'organiser pour chasser en meute en mettant de côté leurs rivalités quotidiennes. Résultat, le concours 2017 sera de nouveau l'occasion d'un grand rassemblement de la belle société de l'obstacle européen, d'autant plus avec l'ajout événementiel du Point du Point Clayeux placé le lendemain dans le département voisin de l'Allier.

A Décize, on fait encore des affaires pour dénicher les futurs Sprinters Sacré, Silviniaco Conti, Neptune Collonges, Quevega, plus récemment Vroum Vroum Mag, Bleu Berry, Bon Augure, Cabriole Mag, Concerto d'Allen, Chambard. et dernièrement Empreinte Reconce et Espoir d'Allen, champions de 2016, gagnants en débutant en 2017 et vendus aussitôt en Angleterre.

 

 

 

Grâce aux convoitises britanniques, le marché du cheval d'obstacle en général et de l'AQPS en particulier reste tellement tendu que le concours rassemble une majorité de femelles, les mâles étaient pour beaucoup déjà vendus et exportés. Ainsi, la matinée commencera par le concours de 2 ans qui sera uniquement consacré aux femelles, avec 3 sections, et se concluera par une présentation hors concours de yearlings mâles et femelles à vendre.

L'après-midi, 3 sections de foals femelles et 3 sections de foals mâles seront proposés au public. Les trophées de femelles et des mâles seront remis par les 2 partenaires privilèges de ce concours de Decize 2017, respectivement Dynavena et France Sire. Enfin, sera sacré le meilleur foal 2017, le Prix Jour de Galop avec un trophée remis par l'Assocation Nationale des AQPS. A noter que, comme l'an dernier, Arqana offre une prime équivalente à 1000 € à l'éleveur du champion suprême des foals, correspondant à une inscription aux ventes pour un foal, yearling ou stores à une vente d'obstacle, plus une participation aux frais de déplacement.

Lots offerts :

Une gravure encadrée de l’artiste Maëlle LE LEVREUR
Une plaque commémorative
Un licol à chaque participant
Un Magnum de Pouilly (Domaine Chauveau) à chaque gagnant
Des bouteilles de Champagne Moët et Chandon
Une Gravure offerte par l’artiste Véronique Levesco
300€ offerts sur un débourrage par le Haras d’Ygrande
2 x 15 jours de débourrage offert par Vincent Leroy pré-entraînement
Deux Paniers garnis offerts par Biraben - Foie Gras
Bons de saillie offerts par le Haras de La Hêtraie, le Haras de Cercy et le Haras du Thenney

Et de nombreux lots offerts par : Haras de Saint-Voir, MMA, Equidarmor, Reverdy, Maison de la Presse Rabineau, Ets Lambey, Gras Savoye, La Cavalière Sellerie, Crédit Agricole Centre-Loire, Faubourg Automobiles, SARL Marceau (Dynavena), L’Echoppe de Marie, Horse Performance, Nativ’Sprint, Sellerie LGM