Arqana Octobre - J1: Sea The Stars, Monceaux, la recette d'un top price

23/10/2019 - Ventes élevages
 Le premier jour de la vente de yearlings d'octobre ARQANA a vu un fils de Sea The Stars, neveu de la crack Danedream être adjugé à David Redvers, présenté par l'Ecurie des Monceaux. En marge de ce lot, les étalons français ont brillé avec des produits de Shalaa  et Siyouni vendus au prix fort aux 4 coins du monde. Enfin, un éleveur du Gers, Jean-Philippe Lalanne, a réalisé une vente exceptionnelle à 300 000 euros.

Voici le top-price, un fils de Sea The Stars, neveu de Danedream. (APRH)

 

 La vente de yearlings d'octobre a encore eu son lot d'émotions pour le premier jour de la vacation 2019, avec des habitués, mais aussi des petits nouveaux aux premières places ! Commençons avec le top-price. Fils de Sea The Stars, étalon superstar de Gilltown Stud, et père de cracks à la pelle, le lot 98 était issu d'une soeur de Danedream, championne allemande gagnante de l'Arc et des King Georges. A 400 000 euros, le poulain de l'écurie des Monceaux a été acheté par David Redvers, qui agissait bien évidemment pour Cheikh Fahad Al Thani (Qatar Racing). Ce choix était stratégique, sachant que Qatar Racing possède Heart Reef, la grande soeur par Australia, qui vient de débuter avec succès, et qui est tenue en haute estime.

 

 

David Redvers, acheteur du top price pour Qatar Racing. (APRH)

 

Parlons de nos étalons français ensuite, et notamment de Shalaa et Siyouni. Le jeune, et la superstar, voilà 2 profils bien différents, mais qui vont de succès en succès, aux ventes pour les deux, et en course pour Siyouni. Ainsi, Kerri Radcliffe a acheté pour des américains une femelle de Shalaa, présentée par le Haras de Castillon, pour 370 000 euros. C'est une nièce du bon Havana Gold, gagnant du Jean Prat et étalon. Quant à Siyouni, il s'est mis en évidence avec 2 chevaux qui ont passé la barre des 200 000 euros, un 3/4 frère de la super Volta, vendu 220 000 euros à Michel Zerolo pour Peter Brandt, et une femelle présentée par le Haras du Mézeray, issue de la souche d'Intello et Sasparella, vendue 210 000 euros à Alban De Mieulle pour Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Il a d'ailleurs aussi acheté pour 180 000 euros un fils d'Invincible Spirit, 3/4 frère de...Shaala ! Il nous a dit à ce sujet: " C'est un super poulain, qui est de la proche famille d'un étalon en lequel tout le monde croit beaucoup. On a connu de beaux succès aux ventes, avec Charm Spirit notamment, et espérons que celui-ci soit dans cette lignée. On ne pensait pas mettre autant d'argent au départ ! De plus, il va rester à l'entraînement en France."

 

Le 3/4 frère de Volta, vendu à Michel Zérolo pour Peter Brandt. (APRH)

 

En bref, Sébastien Desmontils a acheté 210 000 euros un fils de Frankel et Dubai Rose à l'écurie des Monceaux, qui est un frère de la triple gagnante de Groupes The Juliet Rose. 200 000 euros on été déboursés par Nicolas De Watrigant pour un fils de Sea The Stars présenté par le Haras d'Etreham, acheté pour la famille Tsui avec Jean Lesbordes. Signalons également le super achat du jeune entraîneur nippon Hiroo Shimizu, qui connaît une année superbe. Il s'est offert pour 125 000 euros le frère de Wonderment (Critérium de St-Cloud) par Sea The Stars, par l'intermédiaire de Daniel Cole. Anthony Stroud a acheté pour Godolphin des produits de Night Of Thunder, Siyouni et No Nay Never, et le Haras des Sablonnets a vendu 140 000 euros une fille de Oasis Dream et de la gagnante de Listed Brasileira à Laurent Benoit ! La belle histoire du jour est aussi celle de Jean-Philippe Lalanne, éleveur du gers, qui a vendu 300 000 euros un fils de No Nay Never à Coolmore via Arthur Hoyeau, alors qu'il n'a que 2 juments ! (VOIR L'ARTICLE COMPLET SUR L'HISTOIRE DU CHEVAL)

 

 

Le fils de Frankel et Dubai Rose acheté par Sébastien Desmontils. (APRH)

 

Au niveau statistique, le prix moyen a augmenté de près de 22% par rapport à 2018, à 81 701 euros. Le pourcentage de vendus est en légère baisse à 73%. Le top étalon est notre frenchie Siyouni avec 8 yearlings vendus pour un total d'environ 1M d'euros. L'Ecurie des Monceaux est top vendeur, devant le Haras d'Etreham et le Haras de Castillon, tandis que Anthony Stroud est le top-acheteur. Rendez-vous aujourd'hui à 15H EN DIRECT pour ne rien rater de la suite des opérations !