Aujourd'hui : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale

Nantes : du survivant Smart Whip Ă  la machine El Martel

31/10/2017 - Evénements
 La grande réunion d'automne à Nantes a permis les sacres de Smart Whip, un survivant de la maladie de Lyme, dans le Défi de Nantes, et de l'AQPS de 3 ans El Martel, une machine à galoper, dans le Prix de l'Avenir.


Smart Whip, monté par Eddy Hardouin.

 

Il reste quelques propriétaires en France, qui vienent aux courses en groupe ou en famille pour vivre de formidables émotions. Et c'est arrrivé le samedi 28 octobre sur l'hippodrome du Petit Port lors de la grande réunion d'automne à Nantes. En effet, 14e étape du Défi du Galop, le Grand Prix de Nantes (Listed) a été le théatre du succès de haute lutte de Smart Whip devant les yeux de sa propriétaire, Mme Le Clézio, venue avec toute sa famille. Le fils de Dylan Thomas, âgé de 6 ans, a réussi l'exploit de remporter sa 4e étape du challenge des provinces en l'espace de seulement quelques semaines après Vichy, Clairefontaine et Craon. Malgré sa lourde charge de 61,5 kgs, le pensionnaire de Christophe Lotoux est donc devenu leader de Défi, et en mesure d'empocher le bonus de 100.000 € car il a pris une victoire d'avance sur Chiverny, titulaire de 3 succès. Ce dernier a encore 2 chances de revenir en course, puisqu'il reste les étapes de marselle en novembre et de Toulouse en décembre.

 

 

Mais si Smart Whip aligne les succès aujourd'hui, il a traversé des étapes très difficiles dans sa vie, comme l'explique son entraineur. " Nous avons acheté le cheval à réclamer lorsqu'il avait 3 ans. Un peu plus tard, il a subi un gros passage à vide alors qu'il n'avait aucun signe de problème apparent. Nous avons mis beaucoup de temps à trouver qu'il souffrait de la maladie de Lyme." Une fois soigné, Smart Whip est reparti au combat et affiche aujourd'hui un palmarès riche de 11 victoires et 387.000 €. Bien que son père Dylan Thomas a été très décevant, Smart Whip provient d'une très belle souche maternelle. Sa mère Green Girl a gagné le Prix La Camargo (L). Elle est soeur de Green Swallow (Prix du Calvados, Gr.3) qui a donné Yellow and Green (Prix de Malleret, Gr.2). VOIR LE PEDIGREE DE SMART WHIP

 

 


El Martel, monté par Mathieu Androuin.

 

Dans un registre bien différent, bien que toujours en plat, El Martel s'est envolé dans le Prix de l'Avenir, la meilleure course plate pour 3 ans AQPS dans l'ouest. " C'est une machine à galop" explique son jockey Mathieu Androuin, perché sur cet immense alezan qui dépasse largement le 1,70 m. " J'ai pris l'avantage si facilement qu'il a pointé les oreilles comme s'il avait fini de travailler. En fait, j'aurais préféré qu'un autre cheval puisse me suivre, car ainsi le mien aurait encore accéléré. Il en était capable." Comble du bonheur pour son éleveur et copropriétaire, Isabelle de Saint-Anthost, qui a qui explique pourquoi ce cheval resté invaincu en 3 tentatives n'a pas encore été vendu en Angleterre...appartenant déjà à des anglais. " J'ai crée le syndicat Gold and Blue avec des britanniques issus du monde de la finance. C'est le 1e produit de la la mère Vodkelle s'est accidentée à l'entrainement et n'a pas pu courir. Pour conjurer le sort, je l'ai envoyée directement au top étalon Martaline." Issu d'une souche d'Armaillé (VOIR LE PEDIGREE D'EL MARTEL), El Martel est une cousin de l'excellent Rushwell, vainqueur Prix de Montgomery (Gr.3), déjà élevée par Isabelle de Saint-Anthost, qui habite en Côte d'Or sur la commune de...Saint-Anthost. Son entraineur, Alain Couétil, qui impose une domination hégémonique aux courses plates pour AQPS, était pour une fois absent, car dans l'avion pour l'Australie où il fait courir Tiberian dans la Melbourne Cup le 7 novembre prochain.

 


Isabelle de Saint-Anthost a rejoint son jockey Mathieu Androuin pour la remise des trophées du Prix de l'Avenir.

 

Voir l'avant-course du Prix de l'Avenir sur Facebook Live

Voir l'après-course du Prix de l'Avenir sur Facebook Live