Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Facebook Live à Nantes pour le Derby de l'Ouest !

04/07/2019 - Evénements
Star des courses mondiales, Christophe Soumillon, Alain de Royer-Dupré et l'Aga Khan seront favoris du fameux Derby de l'Ouest avec Verimli qui tentera de rester invaincu dans ce Jockey-Club régional à Nantes. Le Grand Prix Anjou-Bretagne (Listed) semble beaucoup plus ouvert. Tous invités, les supporters du FC Nantes mettront de l'ambiance lors de cette grande réunion de l'été au Petit Port. Et en plus, il y a le Prix France Sire !

 

VOIR LE DIRECT

 

Quels seront les cadeaux offerts par France Sire pour les vainqueurs de la course que la Société des Courses de Nantes a sympatiquement renommé en son honneur. Hium hum. Du vin ? Non, des angevins n'amènent pas du Coteaux- du Layon dans la patrie du Muscadet. Bon d'accord, on ne part pas à Munich avec sa bière, mais on ne va pas non plus au bordel sans ses couilles. Alors on va amener de la bière, car c'est bon la bière et c'est à la mode. De la bonne bière bien fraîche, et du meilleur goût,qui sera appréciée de tous, car comme l'aurais chanté Jacques Brel, " ça sent la bière, de Nantes à Berlin, çà sent la bière, donne moi la main". Sauf qu'au dernier moment, il aurait changé Nantes par Londres parce que ça roulait plus de "r". Diantre, Nantes aurait dû s'appeler Nantres.

 


Verimli lors de sa victoire en débutant à Saint-Cloud (photo APRH)
 

 

A 14h52, le Derby de l'Ouest, qui fut le must des musts des courses plates de la région de quand on était jeune, a perdu cet aspect depuis l'explosion des programmes et a aussi perdu son statut de Listed plus récemment. C'est ballot mais c'est comme ça. il n'en reste pas moins qu'on pourra y voir au moins un très bon cheval : Verimli. Il représente la plus belle et la plus prestigieuse casaque du monde, que même le plus féroce des Mélenchonistes est capable d'admirer : celle de l'Aga Khan. Son jockey est un pur génie, Christophe Soumillon. Et son entraîneur Alain du Royer-Dupré est la classe réincarnée et détient un palmarès classique (Poules & Derbies / Diane) long comme le bras. Lui qui a débuté dans l'Ouest, Alain de Royer-Dupré est toujours resté attaché à ses racines et apprécie de revenir y gagner les grands prix. Magnifiquement né, Vermili est un petit-fils de Verema (Prix de Diane, Gr.1) par Born to Sea, un petit-neveu de Valanour, Vayrann, Natroun, mais aussi Young Poli, lui-même lauréat du Derby de l'Ouest en 2006 pour Alain Couétil. (voir le pedigree).

Même si le père Born to Sea, pourtant 2ème du Derby d'Irlande (Gr.1), était finalement plus un cheval de vitesse qu'un classique, il y a beaucoup de tenue dans ce pedigree, une qualité nécessaire pour s'imposer sur le profil très sélectif de Nantes dont la ligne droite ne fait que de monter ! Gagnant en débutant à Saint-Cloud, Verimli vient de s'imposer dans le Prix de la Chézine, la course préparatoire sur le même parcours, devant Princesse Mathilde et Spring Head, pensionnaires respectifs de Francis-Henri Graffard et Joël Boisnard, deux entraîneurs en grande forme et qui chercheront à prendre leur revanche. Attention aussi à Youmna qui a terminé 4 fois 2ème en autant de tentatives et qui finira bien par gagner sa course.

 


Ils ont régnéssur Nantes depuis 40 ans : Alex Pantall, Guy Henrot et Dominique Sepulchre !

 

La course précédente, à 14H17 est une Listed, le Grand Prix d'Anjou Bretagne, sponsorisé par le Haras du Saz. C'est un lot beaucoup plus difficile à déchiffrer. Roi de Nantes depuis 30 ans, Alex Pantall présente Qatar Bolt, pour exactement la même équipe que pour Youmna, c'est à dire Olivier Peslier en selle sur un produit de French Fifteen élevé et appartenant à Cheikh Abdullah Al Thani. Magic Peslier, qui a tout gagné dans le monde, peut s'imposer avec Qatar Bolt, très solide compétiteur qui vient de gagner un quinté sur le même parcours des 1600 m nantais. A moins que Louis d'Or ne retrouve son meilleur niveau qui l'a porté à la 3ème place du Jockey-Club l'an dernier, 

 

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET avec les performances