La Tournée du Stagiaire: Hugo et Adrien Merienne, la passion en famille

01/08/2019 - Evénements
On innove un peu aujourd'hui dans la Tournée Du Stagiaire, en partant à la rencontre, non pas d'une, mais de deux personnes...Ils sont frères, il viennent de l'Ouest, mais travaillent désormais du côté de Chantilly. L'un est entraîneur, l'autre jockey, et bien évidemment ils travaillent ensemble au quotidien, animés de la même passion, celle du cheval. Sans plus attendre, découvrons Hugo et Adrien Merienne. 

 

 

Hugo et Adrien Merienne, 2 frères qui représentent l'avenir de l'obstacle ! 

 

 Dans les courses, on dit souvent que la passion se vit en famille, et bien c'est le cas avec Hugo et Adrien Merienne. Originaires de l'Ouest, les 2 frères ont de suite baigné dans le sérail, via leur oncle, l'entraîneur Julien Merienne, installé en Mayenne, mais aussi leur grand-père, permis d'entraîner. Petits, ils suivent les partants de la famille, et sont bien sûr pris par le virus hippique, une "maladie" qui s'attrape bien facilement...Hugo, le grand frère, est venu plus vite aux affaires. Il a toujours eu cette envie de travailler avec les chevaux, et a d'abord commencé par monter en tant que gentleman-rider, avec de beaux succès. Grâce à son frère, Adrien va lui aussi s'orienter vers ce milieu. Il se souvient notamment d'un moment particulier, une victoire en famille: " C'était en 2008 à Toulouse, où Hugo avait gagné le Grand Prix des Gentlemen-Rider en selle sur Coventgarden. Le cheval était entraîné par notre oncle Julien, et portait la casaque de notre père Pierre-Yves. Vivre cette victoire en famille était un super moment, et ça m'a donné envie de mettre le pied à l'étrier...".

 

Adrien Merienne porte ici la casaque de son père Pierre-Yves, après une victoire à Auteuil sur Vic Royal, un pensionnaire de son oncle Julien. (APRH)

Hugo en selle sur Coventgarden lors de sa victoire dans le Grand prix des Gentlemen de Toulouse.

 

Adrien commence donc à monter chez son oncle, et décide après sa seconde générale de partir définitivement sur cette voie. Il travaille chez Guy Cherel, pour qui il monte un peu en courses, tout en continuant à collaborer étroitement avec Julien Merienne. Il fait ses armes en province, ce qui lui a beaucoup appris, avant de rejoindre la capitale ! Pendant ce temps-là, Hugo se construit une solide expérience, en travaillant chez Arthur Moore, chez qui il monte en Point To Point. En France, il apprend chez Guillaume Macaire, Patrice Quinton ou encore Yannick Fouin, tout en retournant à l'étranger chez Willie Mullins, et en faisant un peu de courtage. Toutes ses expériences lui ont permis de connaître beaucoup de gens, et aujourd'hui, beaucoup de propriétaires anglo-irlandais lui font confiance, à l'image de David Futter, l'homme de Yorton Farm. 

 

Séance sur les obstacles pour les pensionnaires de Hugo.

 

Adrien quant à lui, travaille beaucoup en freelance, chez son oncle, mais aussi son frère bien sûr, avec aussi Patrice Lenogue et Patricia Butel, sans oublier Richard Chatel. C'est d'ailleurs grâce à ce jeune entraîneur qu'il a remporté son plus beau succès l'an passé, dans la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3). Il était associé à l'invaincu Highway To Hell, qui n'a plus été revu depuis cette victoire, mais qui est de retour à l'entraînement, et avec qui Adrien nourrit de beaux espoirs pour les plus belles joutes de l'automne. 

 

La joie d'Adrien après son succès de Gr.3 sur Highway To Hell. (APRH)

 

Malgré tout, les plus belles victoires des 2 frères restent en famille. Ensemble, ils ont notamment vaincu avec Late News, pour la casaque de leur père, mais aussi avec Lord Pit, qui est sans doute le meilleur cheval qu'Hugo ait entraîné jusqu'ici. Il a récupéré ce cheval pour une bouchée de pain, lui qui n'était pourtant pas destiné à sauter, et l'a fait gagner 2 courses à Cagnes à l'hiver, avant de terminer 2ème d'un gros quinté à Compiègne. Ces victoires en famille ont une saveur particulière pour Hugo et Adrien, car l'entente est parfaite entre les 2 frères, un atout dans le travail de tous les jours, tout comme sur la piste l'après-midi. 

 

Victoire en famille comme ici avec Lord Pit à Fontainebleau. (APRH)

 

Un outil important pour un jeune entraîneur est évidemment son lieu d'entraînement. Sur ce point-là, il a trouvé l'endroit idéal, le centre d'Avilly Saint Leonard. Situé à quelques kilomètres de Chantilly, le centre n'accueille pas grand monde, faute de boxes, mais possède des pistes de toute beauté. Des kilomètres de ligne droite en forêt, ainsi qu'une piste ronde et plate avec des stalles de départ sont disponibles. Ajouté à cela une piste en sable fibré pour l'hiver, ainsi qu'une clairière avec tous les parcours possibles et imaginables, et vous obtenez un centre multi-fonctions, où tout type de cheval y trouve son compte. Hugo peut compter sur l'antenne familiale en Mayenne pour effectuer un roulement de l'effectif, tout en bénéficiant de la proximité des champs de courses parisiens, un avantage en terme de coûts de transport, mais aussi en terme de visibilité. En effet, il est important de savoir pour les propriétaires qu'Auteuil n'est pas loin...

 

Galop de Chasse sur la PSF...

Adrien vient souvent sauter les chevaux pour son frère.

Les pistes en forêt offrent un calme absolu.

 

La piste ronde vue du ciel, tout près de l'écurie.

 

Pour ce qui est de l'avenir, Hugo a de quoi faire avec le récent retour de Lord Pit à l'entraînement, qui va gentiment se re-préparer pour l'hiver cagnois, où il devrait briller dans les gros handicaps, voir plus. Avec beaucoup de jeunes chevaux dans les boxes. Pour Adrien, l'avenir est aussi placé sous de bonnes augures, puisque son champion devrait revenir à l'automne, et qu'à mi-saison, il est sur les bases des résultats de l'année passée, où il avait passé le poteau en tête à 27 reprises, et pris 113 places pour 253 montes ! Cette année, il compte 11 victoires et 64 places pour 157 montes, de très bonnes statistiques ! Voilà donc 2 frères que nous aurons plaisir à suivre et à voir évoluer au fil du temps, car c'est plutôt très bien parti !

 

Les frères Merienne, deux visages que vous risquez de revoir souvent à l'avenir ! (APRH)

 

 

Voir aussi...