Burning Victory, ou quand le grand Willie Mullins enflamme la CĂ´te Fleurie

26/08/2021 - Actualités
Aujourd'hui entraînée en Irlande par le grand Willie Mullins, après avoir débuté sa carrière en France, Burning Victory, lauréate du prestigieux Triumph Hurdle (Gr.1) lors du festival de Cheltenham 2020, a effectué un déplacement des plus fructueux depuis la Verte Erin, cette fille de Nathaniel remportant haut la main le Quinté du jour, à Deauville, sous la selle de l'éternel Franck Blondel.

Vainqueurs ce jeudi de l'Handicap de la Manche à Deauville, Burning Victory et Franck Blondel sont venus offrir un premier succès dans un Quinté en tant qu'entraîneur... à Willie Mullins "himself" ! (© APRH)

 

En un peu plus de trente ans de carrière comme metteur au point, Willie Mullins peut se targuer d'avoir inscrit son nom au palmarès de (très) nombreuses grandes courses à travers le monde. D'obstacle, bien évidemment, comme en attestent ses 78 gagnants (record en cours) sellés lors de l'un ou l'autre festival de Cheltenham. Mais aussi de plat, l'homme de Closutton, dans le comté de Carlow, s'étant également illustré grâce à True Self notamment dans la Neom Turf Cup de Riyad et dans deux Queen Elizabeth Stakes (Gr.3) de Flemington, en Australie. Cependant, cela n'était encore jamais arrivé que le génial entraîneur irlandais remporte une course plate en France... qui plus est un Quinté +. Mais grâce à Burning Victory, montée ce jeudi, à Deauville, dans l'Handicap de la Manche, par un Franck Blondel toujours au sommet de son art à 47 ans, Willie Mullins est finalement parvenu à perdre son statut de maiden. Unbelievable !

 

Burning Victory et Franck Blondel, posant ensemble pour la traditionnelle photo de famille après leur dans l'Handicap de la Manche (© APRH)

 

Très vite sur jambes, la représentante d'Audrey Turley s'est rapidement portée aux avant-postes, galopant en pôle position, les oreilles bien pointées, avant d'être relayée au commandement par Port Deauville (Dunkerque) à la sortie du premier tournant. Venue rejoindre ce dernier dans le dernier virage, à son extérieur, la partenaire de Franck Blondel a ensuite accéléré en progression pour reprendre l'avantage à 250 mètres du but, et le conserver jusqu'au bout. Au passage du poteau d'arrivée, une longueur et quart la sépare de Le Hoyo (Rajsaman), finalement bon deuxième, l'excellent finisseur Albir (Style Vendome) venant s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, encore une longueur et demie plus loin.

 

Vivez ou revivez le sacre de Burning Victory et Franck Blondel dans l'Handicap de la Manche, ce jeudi à Deauville

 

Élevée par la famille de Chambure en Normandie, au Haras d'Etreham, Burning Victory est le cinquième produit de la black-type M'Oubliez Pas, une fille de l'éclectique étalon américain El Corredor s'étant classée deuxième d'un Grand Critérium de Bordeaux (L.) sous la férule de Jean-Claude Rouget, en plus de deux autres victoires en compétition, l'une d'entre elles obtenue d'ailleurs sous la selle de... Franck Blondel ! Petite-fille de la bonne Manureva, lauréate notamment du Prix des Tuileries (L.) à Longchamp, en 1992, Burning Victory est également une nièce de l'étalon Riviera, vainqueur au Canada de l'Atto Mile (Gr.1) de Woodbine, et descend en droite ligne d'une excellente souche de chevaux de plat, parmi lesquels figurent plusieurs lauréats de Gr.1 comme Maximova (Prix de la Salamandre), Septième Ciel (Prix de la Forêt, étalon), Macoumba (Prix Marcel de Boussac), ou encore The Grey Gatsby (Prix du Jockey-Club et Irish Champion Stakes, étalon).

 

Nathaniel, le père de Burning Victory, stationné en Angleterre, à Newsells Park Stud, en Angleterre (© Newsells Park Stud)

 

Côté paternel, Burning Victory n'est autre qu'un produit de l'un des sires de Newsells Park Stud, Nathaniel. Un vainqueur des Eclipse Stakes (Gr.1) de Sandown et des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) d'Ascot pour l'entraînement de John Gosden, devenu ensuite le père de quelques grands noms du galop mondial. Certes en plat, ayant engendré notamment la reine Enable (double lauréate entre autres du Prix de l'Arc de Triomphe, Gr.1), Channel (Prix de Diane, Gr.1), God Given (Premio Lydia Tesio, Gr.1) ou encore Lady Bowthorpe (Nassau Stakes, Gr.1). Mais aussi en obstacle ! En effet, l'un des rejetons du roi Galileo est lui aussi parvenu à imiter son illustre père, devenant le père de plusieurs gagnants dans cette discipline, comme deux représentantes de Willie Mullins : Concertista, victorieuse du Mares' Novices' Hurdle (Gr.1) de Cheltenham l'an dernier... et Burning Victory, lauréate 24 heures après cette dernière du tant convoité Triumph Hurdle (Gr.1) !

 

Burning Victory, s'envolant vers la victoire dans le Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, l'an dernier (© John Grossick)

 

Car après avoir été achetée 80.000€ par Gérard Larrieu (Chantilly Bloodstock Agency) à la vente de yearlings d'octobre d'ARQANA, et avoir débuté sa carrière en France chez Stéphane Wattel, pour qui elle s'est notamment imposée au printemps de ses 3 ans à Chantilly, Burning Victory a rejoint l'Irlande et les boxes de Willie Mullins, par le truchement du courtier Pierre Boulard. Mais bien que lauréate d'un Gr.3 à Fairyhouse, dès ses débuts sur l'île d'Émeraude, et donc du Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham dans la foulée, elle n'a pu faire mieux que septième dans la discipline de l'obstacle cette année, tout d'abord dans le Mare Champion Hurdle (Gr.1) de Punchestown puis dans le Galway Hurdle, à la fin du mois de juillet. Cependant, afin de lui changer les idées, la représentante d'Audrey Turley s'était (à nouveau) rendue dans l'Hexagone, mi-juin, afin de participer à un handicap sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, brillamment remporté sous la selle de l'éternel Franck Blondel.

 

Pierre Boulard (en bas à droite), venu féliciter Franck Blondel, Burning Victory et ses "lads" après leur triomphe dans l'Handicap de la Manche (© APRH)

 

Ayant donc obtenu ce jeudi soir le troisième succès de sa carrière en plat, il y a de grandes chances pour que Burning Victory poursuive sa carrière dans cette discipline, son entourage pensant notamment à la voir concourir à plus haut niveau désormais, avec dans un coin de leur tête le week-end de l'Arc de Triomphe, les 2 et 3 octobre prochains, à ParisLongchamp, et une éventuelle participation au Prix du Cadran (Gr.1), où Willie Mullins a d'ores et déjà engagé trois de ses représentants: Stratum, M C Muldoon et Saldier. Ça promet !

HANDICAP DE LA MANCHE - DEAUVILLE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BURNING VICTORYF5WP.MULLINSF.BLONDEL
2LE HOYOH5F.MONNIER (S)S.PASQUIER
3ALBIRM5ALEX.FRACASG.BENOIST
4FLYINGBEAUTYF4A.FOUASSIERM.EON
5PORT DEAUVILLEH6F.FORESIC.DEMURO

On en parle dans l'article

Voir aussi...