Boxing Day à Kempton : tout savoir sur les 3 courses de Gr.1

23/12/2021 - Actualités
Le Boxing Day, qui se tient chaque 26 décembre est la journée où traditionnellement les britanniques ouvrent leurs cadeaux de Noël. C’est aussi un jour où de nombreuses réunions de courses ont lieu un peu partout dans le pays. Les amoureux des courses d’obstacle auront les yeux rivés sur Kempton, où se tiendront notamment 3 Gr.1, dont le King George VI Chase. Découvrez les forces en présence de chacune des 3 courses. 

 

King George VI Chase
 
Avec la Gold Cup d’Ascot, le King George VI Chase est l’une des courses les plus prestigieuses du calendrier d’obstacle anglais. Le champion français Kauto Star l'a notamment remporté à 5 reprises. Une fois encore, un plateau de très grande qualité nous est proposé cette année. En position de favori, on retrouve l’un des 4 « FR » au départ, le vainqueur des éditions 2018 et 2019, le bien connu Clan des Obeaux. Le cheval désormais âgé de 9 ans, qui a été élevé comme son nom l’indique par la famille Devilder fait une rentrée de 8 mois mais reste sur deux francs succès dans des Gr.1. Mais le fils de Kapgarde aura fort à faire. Rachael Blackmore et Minella Indo tenteront de lui barrer la route. Ce dernier n’est autre que le récent vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham. Enfin, le très en forme Chantry House, paré de la casaque McManus, et le tenant du titre, le "FR" Frodon, sont eux aussi de très sérieux clients.
 
 
Clan des Obeaux lors de sa victoire ici même en 2018 ©Racing Post
 
Christmas Hurdle
 
Quelques minutes avant le King George Chase, se disputera le Christmas Hurdle, une course de Gr.1 sur les haies, disputée sur la courte distance de 2 miles (3200 mètres). La famille Lefeuvre aura une nouvelle fois les yeux rivés sur leur championne Epatante. La fille de No Risk At All, endossera  le costume de « jument à battre ». Déjà lauréate de cette course en 2019, Epatante dépend de l’entraînement le plus titré, celui de Nicky Henderson. Le professionnel basé dans le Berkshire a remporté 7 des 11 dernières éditions de la course. Face à lui, seulement 4 concurrents tenteront de lui contester le sacre. Le plus sérieux rival d’Epatante reste Not So Sleepy, qui récent vainqueur dans un Gr.1, ex-aequo avec Epatante à la fin novembre à Newcastle.
 
Epatante ©The Mirror

Novices' Chase

Ce Gr.1 pour novices (chevaux dont c’est la première saison sur le steeple-chase) n’a réuni que 4 concurrents cette année. Un duel va vraisemblablement avoir lieu entre le FR"  Bravemansgame et Ahoy Senor. Le premier est un fils de Brave Mansionnien âgé de 6 ans, élevé dans l’est de la France par Bernard Stoffel et Michel Guiot. Déjà lauréat au plus haut niveau en haies,  Bravemansgame est pour le moment invaincu en steeple en 2 tentatives. Face à lui, Ayoy Senor un autre concurrent de 6 ans, lui aussi vainqueur de Gr.1 en haies, reste sur une démonstration réalisée dans un Gr.2 à Newbury à la fin novembre. Lequel de ces 2 chevaux aux dents longues succèdera au champion Shishkin ? Réponse dimanche après-midi.    
 
Bravemansgame ©The Sun

On en parle dans l'article

Voir aussi...