Plan de monte 2022 : le Haras des #Jac' en premier soutien d'Imperial Monarch

27/01/2022 - Focus Elevage
 Installé à côté de Bordeaux au Haras des Jac', Jacques Grandchamp des Raux entame une saison charnière avec l'arrivée de son premier étalon pur-sang, Imperial Monarch. Ce fils de Galileo sera soutenu avec 8 juments de la part de l'éleveur de Saint'Jac, qui mise aussi sur deux jeunes sires du Haras de Cercy...

Amoureux des chevaux, Jacques Grandchamp des Raux est fier de vous présenter son plan de monte 2022 

 

Cavalier de concours à haut niveau et fin homme de cheval, Jacques Grandchamp des Raux entame une saison 2022 pleine d'espoirs, après avoir conclu 2021 en beauté. L'homme du Haras des Jac', installé à côté de Bordeaux, est en effet à l'origine du meilleur anglo-arabe à 12,5%, Saint'Jac. Ce fils de Jeu St Eloi a remporté 3 courses l'an passé, dont le Critérium des 3 ans à Tarbes en débutant, puis le Prix Ministère de l'Agriculture (Charles de Ginestet) lors de la grande réunion tarbaise, le tout sous la coupe de Kévin Tavares. Castré à l'automne, Saint'Jac sera dirigé vers les obstacles, une discipline qui a réussi également à Jacques Grandchamp des Raux avec Rambranlt'Jac, gagnant pour Willie Mullins en mars dernier en Irlande. 

 

Saint'Jac avec Kevin Tavares suite à son triomphe dans le Ministère 12,5% à Tarbes en 2021 

 

Composée à 70% de pur-sang, la jumenterie du Haras des Jac est très tournée vers l'obstacle, mais de plus en plus avec des juments de plat typées pour la discipline dans leur physique. Cette politique de croisement se ressent également dans le choix des étalons pour 2022, qui sont tous gagnants en plat, et au minimum de Gr.3, à une exception près. Ainsi, Jacques Grandchamp des Raux a choisi d'utiliser Zaskar, inédit mais fils de Sea The Stars et Zarkava, qui recevra la visite du côté de Cercy de Gipsy de la Roque et Osuna. La première est une fille de Soldier Of Fortune gagnante en obstacle et placée à Auteuil, et la seconde une fille de Dalakhani de la famille de Solemia

 

Zaskar recevra 2 juments de la part du Haras des Jac 

 

Mais bien évidemment, le reproducteur phare de ce plan de monte est l'étalon maison Imperial Monarch. Fils de Galileo et neveu du grand Oscar, ce vainqueur du Grand Prix de Paris avait débuté au Haras en Irlande. Déjà père du gagnant de groupe et placé de Gr.1 en haies Star Gate, et de Cill Anna (listed), il vient de donner une gagnante intéressante, Miss Fairfax, qui n'est jamais sortie des 3 premiers en 6 sorties et progresse peu à peu. Imperial Monarch saillira 8 juments du Haras des Jac, dont la placée de listed Goderville, mais aussi Gastibellza, gagnante du André Michel (Gr.3) à Auteuil, ou encore deux anglo-arabes. Parmi elles, la fort bien née Feroe du Pecos, soeur de Fairplay, France ou encore Farce du Pecos, et proche parente de Paban de France... Ca promet ! 

 

Imperial Monarch est la star toute indiquée de ce plan de monte, puisqu'il joue à domicile ! 

 

Le reste du plan de monte est axé sur de jeunes étalons comme Silverwave et Headman, mais aussi le fameux Paban de France, meilleur anglo de sa génération qui est très demandé depuis son entrée à l'Abbaye. Il saillira notamment la mère de Saint'Jac, Triumphante, mais aussi la jeune Alix, une soeur du bien connu Frascati Lagarde, devenu célèbre récemment pour avoir réalisé un numéro d'équilibriste avec Paulin Blot du côté de Pau. Il est avant tout un bon cheval, gagnant dans les 4 disciplines du galop ! A noter que le Haras des Jac évolue vers la "consanguinité", avec 50 % de ces croisements qui donneront un taux compris entre 2,71% et 5,47%, sans aller au-delà. Il n'y a plus qu'à se lancer dans cette saison de monte, et continuer de rêver à de grandes victoires chez les Granchamp des Raux ! 

 

VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET DU HARAS DES JAC'

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Les "sires" pur-sang du Sud-Ouest en 2022: épisode 2, #ImperialMonarch

Alors que la saison de monte 2022 approche à grands pas, et qu'encore de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l'occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd'hui à Imperial Monarch, un fils de Galileo au profil très intéressant pour l'obstacle ayant rejoint depuis cette année le Haras des Jac de Jacques Grandchamp des Raux.

Saint'Jac, Kévin Tavares et Jeu St Eloi ramènent un nouveau succès dans leurs filets

Patron de pêche de profession mais également permis d’entraîner, Kévin Tavares a eu la joie de voir l’un de ses pensionnaires et représentant passer de nouveau le poteau en tête ce samedi, à Mont-de-Marsan, grâce à Saint’Jac, brillant vainqueur du Prix du Bas-Armagnac où l’un des sires du Haras de Cercy, Jeu St Eloi, a d’ailleurs signé le jumelé gagnant de cette épreuve « black-type » chez les Anglo-Arabes.

Saint'Jac, la première victoire comme éleveur de Jacques Grandchamp des Raux chez les Anglo-Arabes

Ancien excellent cavalier de saut d'obstacles, aujourd'hui à la tête d'un élevage de chevaux de courses à vocation obstacle du côté de Bordeaux, Jacques Grandchamp des Raux a eu la joie ce dimanche de 2 mai de remporter sa toute première victoire avec un Anglo-Arabe qu'il a fait naître et élever, en l'espèce de Saint'Jac, un fils de Jeu St Eloi sorti vainqueur à Tarbes du Cirtérium des Jeunes, et ce dès ses débuts en compétition.