135e Grande Course de Haies de Pau : Berjou, du soleil de la Riviera à celui du Pont-Long

06/02/2022 - Actualités
Double vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, et alors qu'il n'avait jamais foulé du sabot l'hippodrome du Pont-Long avant ce dimanche 06 janvier, Berjou est néanmoins parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium de la 135e Grande Course de Haies de Pau (L.), au plus grand bonheur de tout son entourage, notamment de David Windrif, son entraîneur, et Nicolas Gauffenic, son jockey.

Le valeureux Berjou, vainqueur de l'édition 2022 de la Grande Course de Haies de Pau, entouré de part et d'autre par David Windrif, son entraîneur, et Nicolas Gauffenic, son jockey

 

De ses longues études de statisticien, David Windrif a principalement retenu celle-ci : 100% des gagnant(e)s sont celles et ceux qui ont tenté leur chance, et ce en dépit des risques encourus. Privilégiant les actes aux paroles, le metteur au point cantilien l'a d'ailleurs démontré pas plus tard que ce dimanche 06 février 2022, au pied des Pyrénées, grâce à la victoire dans la 135e Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.) de l'un de ses fers de lance, Berjou... qui ne s'était jamais produit dans le Béarn avant cela ! Coup d'essai coup de maître comme dirait l'autre.

 

Le moment de la remise des récompenses aux lauréats, avec Henri Pouret et Jacques Détré, Directeur Général Adoint et Vice-Président de France Galop

 

Monté au millimètre par son fidèle partenaire Nicolas Gauffenic, qui le connaît mieux que personne, Berjou a longuement patienté en deuxième partie de peloton, avant de commencer à se rapprocher de la ligne des premiers entre les deux dernières haies, dans le tournant final. Il a ensuite très bien accéléré sur le plat, parvenant à contrer jusqu'au bout la bonne attaque de Gaboriot (Muhtahir), qui doit finalement se contenter de la deuxième place, Manon des Sources venant quant à elle compléter le podium de cette épreuve, encore une longueur plus loin.

 

Il leur aura fallu batailler ferme, mais Berjou et Nicolas Gauffenic seront parvenus à remporter la 135ème édition de la Grande Course de Haies de Pau (L.), aux dépens de Gaboriot et Kenegan Deniel

 

Élevé par Gérard Augustin-Normand (Franklin Finance S.A., ndlr), Berjou résulte du croisement d' Holy Roman Emperor et Bernieres, une fille de Montjeu sortie gagnante d'un Prix des Tourelles (L.) à Saint-Cloud et qui a également donné le bon sauteur Camprond, vainqueur d'un Gr.2 (Persian War Novices' Hurdle) sur les claies anglaises de Chepstow en 2021. Neveu d'Hurricane Red et d'Icecapada, qui ont tous deux gagné au niveau "black-type" en Scandinavie, Berjou est également apparenté à la même souche que les étalons Simplex et Top Sunrise, le premier cité ayant remporté le Prix Turenne (L.) en plus de s'être classé deuxième d'un Critérium de Saint-Cloud, alors que le second avait quant à lui fait sien le Prix Royal-Oak (Gr.1) parmi ses six victoires en compétition.

 

La cause est entendue pour Berjou et Nicolas Gauffenic dans cette Grande Course de Haies de Pau, 135ème du nom !

 

Entraîné tout d'abord par Pia Brandt, chez qui il est parvenu à épingler la première victoire de sa carrière, en plat, dans une course dite "à réclamer", Berjou a été acheté 18.507€ par Christian Trecco et Gerome Salussolia, ses propriétaires actuels (avec David Windrif), à l'issue d'une autre épreuve "à réclamer" qu'il avait remportée sur la fibrée cagnoise, début 2018, alors qu'il était entraîné par Christophe Escuder. Après cinq autres tentatives en plat, sans victoire, mais avec quelques accessits malgré tout, Berjou a été dressé sur les obstacles et n'a alors eu de cesse de se bonifier au fur et à mesure de ses sorties dans la discipline, sous la selle de Nicolas Gauffenic.

 

Berjou et Nicolas Gauffenic, un tandem qui marche... au triple galop !

 

En effet, après une victoire sur les haies de Cagnes-sur-Mer, lors du meeting 2018-2019, le protégé de David Windrif a "remis ça" sur la Butte Mortemart, à la mi-mars 2019, dans le Prix Prédicateur (L.), avant de terminer troisième de la Grande Course de Haies (Gr.1) d'Auteuil, juste derrière les immenses championnes Benie des Dieux et De Bon Coeur. Également vainqueur du Prix Hubert d'Aillières (L.) sur les "balais" de la capitale, c'est surtout sur les obstacles de la Riviera que Berjou s'est le plus distingué, étant sorti victorieux du Prix du Comté de Nice (L.), en 2019, ainsi que de deux Grand Prix de la Ville de Nice - Bernard Secly (Gr.3), en 2020 et 2021. Privilégiant chaque année le meeting de la Côte d'Azur à celui du Pont-Long, David Windrif a donc réussi son pari en faisant gagner une Listed à son petit champion cet hiver, lui qui n'a pu prétendre à un troisième sacre dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) à cause d'une petite blessure à un pied. Comme quoi, l'avenir appartient bel et bien aux audacieux !

 

Voir aussi...