Eric Feurtet court le Prix Saint-Alary avec Queen Trezy : un rêve éveillé

27/05/2022 - Focus Elevage
" J'ai beaucoup de chance. Je suis arrivé dans les chevaux il y a quelques années, 5 ans seulement. J'ai commencé avec Rymska et maintenant je cours Gr.1 avec Queen Trezy ! "  Hôtelier restaurateur dans la Saône-et-Loire, Eric Feurtet participe au Prix St Mark's Basilica Coolmore Saint-Alary  ce dimanche 27 juin à ParisLongchamp avec un pouliche qu'il a baptisée suite à son achat yearling à Deauville par ses entraineurs, Carlos et Yann Lerner.

 Eric Feurtet

Fondu de travail, Eric Feurtet s'est toujours donné les moyens d'avoir de la chance. Et finalement, il a réussi dans des secteurs a priori très éloignés. Gardien d'hôtel dans sa jeunesse, il a monté de toutes pièces un établissement 5 étoiles, le Cèdre, au coeur de Beaune dans la Saône-et-Loire. En parallèle, l'entrepreneur s'est lancé dans l'élevage de bovins charollais. Sans doute vu comme un ovni par les agriculteurs locaux à l'époque, il a rapidement enchaîné les 1ers prix dans les concours d'élite. Puis il s'est piqué d'intérêt pour les chevaux. Il acquiert alors une 1ère jument, pour 10.000 euros à Deauville, Foreign Raider, alors pleine de Le Havre. La pouliche née deviendra une vedette, Rymska, gagnante du Critérium de l'Ouest (Listed) à 2 ans puis multiple gagnante de Groupes aux Etats-Unis.

 


Rymska, la 1e élève d'Eric Feurtet


En l'honneur de sa championne, Eric Feurtet a nommé ' Domaine de Rymska"  la dernière propriété qu'il a acquise et développée en hôtel-restaurant, en pleine campagne, dans le petit village de Saint-Jean-de-Trezy. Pour rappel, avant d'être débaptisée, Rymska s'appellait Daisy de Trezy et c'est sous ce nom qu'Eric Feurtet l'avait présentée foal au Chaser Day en 2014.

 



Quelques années plus tard, Eric Feurtet a monté une jumenterie d'une dizaine d'éléments, mais il a aussi pris une participation dans une yearling, qu'il a eu la chance de pouvoir baptiser, comme un juste retour des choses eu égard à son adresse : Queen Trezy. " C'est Yann et Carlos Lerner qui ont fait tout le travail. Dès qu'ils ont un bon cheval, ils ne passent pas à côté. Entraineurs associés à Maisons-Laffitte, Yann et Carlos Lerner ont toujours acheté des yearlings en "spec" .C'est à dire qu'ils font leur emplette selon leur goût, puis proposent leurs achats à leurs clients (tout comme Jean-Claude Rouget d'ailleurs). C'est ainsi qu'ils avaient acquis Anabaa Blue, futur vainqueur du Prix du Jockey-Club." Je n'étais pas sur place à Deauville, mais dès que j'ai vu cette pouliche par Almanzor, je me suis arrêté sur elle. De plus, elle a une origine "Strawbridge" extraordinaire, en tant que nièce de We Are et Call The Wind, entre autres. Pour son prix d'achat de 125.000 €, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion d'en prendre 25%. Et comme j'ai été le 1er à entrer dans le partenariat, j'ai eu le choix de la baptiser. " (VOIR LE PEDIGREE)

 


Queen Trezy, sous la casaque d'Eric Feurtet portée par Christophe Soumillon. (photo APRH)


Eric Feurtet a été rejoint peu après dans son partenariat par M. et Mme Marion Le Menestrel ("des octogénaires charmants que j'ai rencontrés la 1ère fois le jour du Prix Pénélope à Saint-Cloud") et Nicolas de Chambure, du Haras d'Etreham, qui était aussi éleveur-vendeur."  Eu égard au pédigrée, il a souhaité revenir dans la propriété. J'ai des associés formidables et je suis très heureux de partager de si belles choses avec eux."

 


Carlos et Yann Lerner, ici avec Lanfranco Dettori.



Queen Trezy a tout de suite montré d'importants moyens. Troisème du convoité Prix des Marettes en débutant en août à Deauville, elle brise la glace lors de sa sortie suivante à Lyon. " C'est moi qui avait demandé à ce qu'elle court à Lyon. C'est tout près de chez moi et j'ai pu y aller en famille. Nous avons passé une journée exceptionelles avec ma soeur et son mari, et mes parents qui sont âgés et que j'ai pu emmener aux courses pour la 1ère fois de leur vie."

 

L'entrée du Domaine de Rymska.

Dans la foulée d'un succès plein d'autorité avec Christophe Soumillon à Lyon, Queen Trezy fait le grand saut et termine 2e du Prix des Réservoirs (Gr.3) à Lyon, à une longueur de Rosacea. Pour sa rentrée, Queen Trezy conclut 2e du Prix Pénélope (Gr.3) à Saint-Cloud, tout près d'Agave, qui a été ensuite la dauphine du Prix Greffulhe (Gr.2) face aux mâles.

 


 

Eric Feurtet peut préparer son plus beau costume pour disputer sous sa casaque son 1er Gr.1 à Longchamp. Tout lui sourit après une année de traversée du tunnel à cause du covid qui a frappé de plein fouet cet hôtelier restaurateur. L'an dernier, il n'avait quasiment rien fait saillir, d'où seulement 3 naissances ce printemps. Mais parmi eux, il a eu un splendide mâle de Le Havre et Foreign Raider, donc propre frère de Rymska. La jument vient d'être resaillie par Almanzor. Ce printemps, tandis que son activité professionnelle est repartie à plein régime, Eric Feurtet a relancé la mécanique d'élevage d'une part au Haras de Cercy pour l'obstacle (Prince Gibraltar, Zaskar, Ivanhowe), et en Normandie pour le plat. Il a aujourd'hui des juments pleines de The Grey Gatsby, Zarak et Intello. Il a fait saillir à ce dernier une certaine Hermeska, soeur de Galaxie Gold (Dariyan), tout récent 2e du Prix Hocquart (Gr.2) et l'excellent Bobbymurphy, déjà par Intello.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...