Le pur sang Noor Al Hawa fera la monte au Haras du Grand Courgeon en 2023

03/10/2022 - Zoom Etalon
Fils de Makfi, Noor Al Hawa a réalisé une carrière exemplaire en Allemagne, en France et au Qatar. De 2 à 9 ans ce véritable métronome a su remporter 18 courses de 1600 à 2400 mètres, dont le Grand Prix de Vichy (Gr.3) et l’Amir Trophy la plus grande course au Qatar, accumulant 2.3 millions d'euros de gains. Cet alezan toisant 1m63 fera la monte dès 2023 au Haras du Grand Courgeon au tarif de 2300€.  

Noor Al Hawa, un véritable métronome rentre au haras ©APRH


Ne vous y trompez pas, malgré son nom aux consonances arabiques, Noor Al Hawa, l’étalon qui fera la monte au Haras du Grand Courgeon en 2023, n’est pas un pur sang arabe, mais un pur sang anglais. Né au Haras du Buff d’Edwige Le Métayer pour le compte de Rabbah Bloodstock, Noor Al Hawa débute sa carrière en Allemagne chez Andreas Wohler. Le cheval va montrer ses bonnes dispositions dès l’âge de 2 ans en remportant une Listed sur le mile. L’année suivante il deviendra double gagnant de Groupe sur la distance outre-Rhin. A 4 ans, Noor Al Hawa va se classer chez nous 3e du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) lors du week-end de l’Arc. L’année suivante, il intégre les boxes d’Elias Mikhalides à Chantilly. Cette année-là, l’alezan  remportera successivement le Grand Prix de Compiègne (L.) et le Grand Prix de Vichy (Gr.3) sur 2000 mètres. En août il deviendra un excellent 4e du Prix Jacques le Marois (Gr.1), devançant des chevaux comme Romanised, Intellogent ou Trais Fluors.  
 
  
Noor Al Hawa lors de son sacre dans l'Amir Trophy ©QREC
 
 
De 5 ans à 9 ans, Noor Al Hawa va faire carrière du côté du Qatar, où il  s’affirme comme l’un des tout meilleurs chevaux. Il va même rester invaincu durant plus d’un an, enlevant 8 courses consécutives dont l’Amir Trophy (Gr.1 local), la course la plus importante pour les chevaux d’âge sur 2400 mètres. Adaptabilité, constance et solidité voici des adjectifs décrivant parfaitement Noor Al Hawa, lui qui est pourtant le fils de deux milers Makfi et Majestic Roi. Son père est un fils de Dubawi, lauréat des 2000 Guinées et du Prix Jacques le Marois, qui fait désormais la monte au Japon. Sa mère, Majestic Roi est issue de Street Cry comme les championnes Zenyatta et Winx. Majestic Roi avait remporté les Sun Chariot Stakes (Gr.1) à l’âge de 3 ans. Elle a produit une autre gagnante black type, Majestic Jasmine, gagnante de Listed en Allemagne chez Andreas Wolher.
 
 
 Makfi, le père de Noor Al Hawa
 
 
Auteur d’une carrière exemplaire, riche de 18 victoires, et n' étant sorti des 5 premiers qu’à deux reprises en 37 tentatives, Noor Al Hawa entamera sa deuxième carrière, celle d’étalon. Par son profil versatile, Noor Al Hawa semble pouvoir se distinguer dans les deux disciplines. Comme No Risk At All, il est un gagnant du Grand Prix de Vichy, et possède une réelle solidité, n’ayant jamais connu d’interruption de carrière de 2 à 9 ans. D’autre part, en fils de Makfi, il a su démontrer qu’il était capable de compter parmi les meilleurs milers au monde. Toisant 1m63, le bel alezan sera proposé au tarif de 2300€ la saillie, dès 2023 au Haras du Grand Courgeon dans le Maine-et-Loire. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...