Gerri Colombe : toujours invaincu et enfin gagnant de Gr.1 pour Christophe et Marie-Astrid Boistier

26/12/2022 - Actualités
Annoncé comme un phénomène depuis ses débuts en Point to Point, Gerri Colombe avait dû repousser ses ambitions au plus haut niveau du printemps à cause d'une blessure. De retour encore plus fort sur le steeple, le bulldozer remporte aujourd'hui un 1er Gr.1 tant attendu à Limerick, pour le plus grand bonheur de ses éleveurs : Christophe Boistier et sa fille Marie-Astrid. 

Gerri Colombe, un phénomène du steeple qu'il a fallu attendre avec patience...

 

En tant qu'éleveur, il faut savoir s'armer de patience lorsque son cheval part en Irlande, et encore plus lorsqu'il est bon. Cela fait ainsi deux ans et demi que l'on annonce à Christophe et Marie-Astrid Boistier que leur élève Gerri Colombe est un phénomène. Et il aura fallu attendre ce 26 décembre 2022 pour en avoir la confirmation au plus haut niveau, après avoir essuyé quelques déceptions et pris des chemins de traverse. Mais la patience, même si elle est frustrante et pas toujours choisie, finit bien par payer.

 

Christophe Boistier

 

Ce Gerri Colombe n'a jamais déçu en piste, et ce dès ses débuts victorieux dans un Point to Point, avant son achat pour 240 000 £ par Margaret O'Toole, pour le compte de Brian Acheson, un propriétaire de plus en plus présent sur les programmes irlandais sous le nom de Robcour. Il l'a confié comme tous ses chevaux à Gordon Elliott, qui a façonné à petit pas cet énorme carcan, digne fils du défunt Saddler Maker. Un potentiel énorme avait déjà été entrevu lors de ses débuts officiels à Fairyhouse, où il avait gagné son bumper de plus de 30 longueurs. Alignant les succès, il se dirigeait tout droit vers sa première tentative dans un Gr.1 à l'occasion du Abert Bartlett Novice Hurdle au dernier festival de Cheltenham... mais une blessure l'en a empêché. 

 

 

 

Il a encore fallu laisser passer un été. Gerri Colombe est alors revenu sur le steeple, une discipline pour laquelle il semblait prédestiné. Vainqueur lors de ses débuts sur les gros à Fairyhouse, il s'impose cet après-midi en rouleau compresseur dans le Faugheen Novice Chase (Gr.1) à Limerick, repoussant inlassablement les assauts des Mullins Adamantly Chosen et Kilcruit. Gerri Colombe ne laisse jamais de grosses impressions de vitesse, mais semble à chaque fois impassable. Bref, l'animal a une tête de cheval de Gold Cup... en étant un peu patient ! 

 

 

Ancien photographe de métier, passionné de chevaux depuis son plus jeune âge, Christophe Boistier décroche enfin le graal, un Gr.1, qui plus est en association avec sa fille Marie-Astrid, qui a elle aussi le virus. Installé dans l'Allier, où son frère Frédéric élève avec l'affixe "d'Aubrelle", Christophe a lui choisi de nommer ses élèves "Colombe". Il avait déjà touché un bon cheval en France, Valkyrie Colombe, qui avait brillé à Auteuil et laissé entrevoir un gros potentiel avant de connaître des déboires de santé. Récemment, son élève Iris Colombe a gagné en plat à Paray Le Monial, et se dirige vers les obstacles à Pau chez Emmanuel Clayeux. 

 

Ruse de Guerre, la mère de Gerri Colombe

 

Ruse de Guerre, la mère de Gerri Colombe, est une élève du Haras de Saint Voir, qui avait été achetée par Christophe à Deauville au terme d'une carrière anecdotique. Elle avait toutefois un peu de pedigree, puisque fille de Cadoudal, et soeur de bons chevaux d'Auteuil comme Garde Chasse et Tel Père Tel Fils. Cette vraie souche de "chaser" remonte jusqu'à Saint Preuil, Mont Basile et Cokydal, et est toujours vivace, notamment grâce à Hawai du Berlais, et donc Gerri Colombe. Ruse de Guerre a donné beaucoup de femelles, la plupart exportées sur la foi de la réputation de leur frère, mais Christophe et Marie-Astrid ont pu garder une de ses soeurs par Muhtathir, Diane Colombe, et la yearling par Jeu St Eloi, Lavinia Colombe. Ruse de Guerre a eu cette année un mâle par Cokoriko, Menelas Colombe, et si elle est vide, est déjà promise à Karaktar en 2023. D'ici là, l'ami Gerri Colombe aura bien le temps de continuer à enfiler les victoires comme des perles... car la patience finit bien par payer ! 

 

Menelas Colombe, le petit frère de Gerri Colombe par Cokoriko né en 2022

On en parle dans l'article

Voir aussi...