Les premières juments pleines de Na Has

13/03/2023 - Zoom Etalon
Imposant fils de Saint des Saints, puisqu'il toise 1,70 m, Na Has débute sa carrière d'étalon ce printemps 2023 chez Bertrand de Soultrait au Haras de Toury dans l'Allier. Ses 3 premières juments saillies sont pleines, dont la mère de Franco de Port.


Na Has à Compiègne lors de son succès dans le Prix Roger Minvielle (Listed) (photo APRH)

 

Les éleveurs en quête de taille ne seront pas déçus en découvrant le physique du jeune étalon Na Has. Toisant 1,70 m, ce fils de Saint des Saints n'en fut pas moins précoce, puisque vainqueur à 3 ans du Prix Roger de Minvielle (Listed) en steeple à Compiègne, mais également lauréat sur les haies d'Auteuil du Prix Elseneur. Né d'une mère déjà excellente en course, puisque Cheigei Has (Kahyasi) avait conclu 2e du Prix Alain du Breil (Gr.1), Na Has débute a carrière d'étalon directement à Toury dans l'Allier, puisque son propriétaire Carlos de Souza l'a confié à Bertrand de Soultrait. L'entrepreneur portugais a développé en quelques années un élevage d'obstacle parmi le plus performants en France, depuis sa base d'Hamel Stud dans l'Orne sous la responsabilité de Noël Dubief. Il soutient aussi son étalon car l'une de 3 premières juments saillies s'appelle Roserose Has, nièce de Formosa Joana Has, lauréate entre autres du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2).

 


Na Has au Haras de Toury.

 

Cette fille de Martaline est donc pleine, tout comme Ruth (Agent Bleu), qui n'est autre que la mère du champion Franco de Port (Coastal Path), gagnant de Gr.1 en Irlande, 2e du Arkle (Gr.1) à Cheltenham et 3e du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). La 3e jument saillie et pleine est Super Anna (Anabaa), une soeur de Super Célèbre, de la famille de Stacelita notamment.

On en parle dans l'article

Voir aussi...