Saint des Saints : Papy fait de la résistance, et même mieux !

21/03/2023 - Zoom Etalon
 A 25 ans, et alors qu'il a rempli comme un charme ses premières juments de la saison 2023, Saint des Saints est un papy qui fait de la résistance et même mieux que ça. Très en vue au festival de Cheltenham avec un vainqueur et 2 gagnants de Gr.1 en tant que père de mères, le patriarche d'Etreham est plus que jamais la grande star de l'obstacle européen. 

Saint des Saints, un papy qui fait mieux que de la résistance 

 

Rencontré au festival de Cheltenham, Franck Champion nous indiquait que le patriarche d'Etreham, Saint des Saints, continuait de remplir comme un charme les premières juments qui lui avaient été présentées en ce début de saison 2023. Une belle affaire, car quand on a 25 ans (et que l'on est un équidé bien sûr), honorer ses prétendantes n'est pas toujours chose aisée. Pourtant tout semble si facile pour Saint des Saints, leader incontesté de l'obstacle européen, qui a encore brillé de mille feux à Cheltenham. Ca n'étonne plus personne à vrai dire. 

 

Lauréat de l'Arkle Chase, El Fabiolo est issu d'une mère par Saint des Saints, tout comme ses dauphins Jonbon et Saint Roi

 

Saint des Saints a réussi un véritable exploit dès la journée d'ouverture. Il a bien entendu donné un gagnant avec Gaillard du Mesnil dans le National Hunt Chase, mais aussi et surtout écrasé de son influence l'Arkle Chase. Les 3 premiers de ce Gr.1, El Fabiolo, Jonbon et Saint Roi, sont en effet tous issus de mères par Saint des Saints. Un registre dans lequel il excelle et est en passe de (déjà !) dépasser son père Cadoudal, père de mères de 13 gagnants de Gr.1. Saint des Saints en est à 12, et devrait allégrement faire mieux. La suite de la semaine a été faste à Cheltenham, puisque Saint des Saints est aussi le père de mère de Envoi Allen (Ryanair Chase Gr.1) et de Maskada (Grand Annual Chase). 

 

Maskada, une réussite 100% Etreham à Cheltenham : fille de Masked Marvel avec une mère par...Saint des Saints évidemment !

 

Les mères d' El Fabiolo et Jonbon sont issues de la première génération de Saint des Saints, née en 2004, qui ne comptait qu'un peu plus de 20 pouliches. Ce cru peut déjà se targuer d'avoir donné 5 juments ayant produit des lauréats de Gr.1 : Sainte Mante (El Fabiolo), Star Face (Jonbon et Douvan), Santa Bamba (De Bon Coeur), Ile des Saintes (Sel Jem) et Sainte Baronne (Appreciate It). Un résultat extraordinaire, suivi de l'année 2005, durant laquelle est née Réaction, la mère d'Envoi Allen, puis en 2006 Santariyka, la mère du gagnant de Gr.1 Adrien du Pont. Ayant ensuite connu une baisse en nombre de poulains, Saint des Saints est revenu très fort avec une grosse génération en 2009, conçue en 2008 suite à la réussite de ses premiers 3 ans. C'est cette année qu'est née Mandina, la mère de Maskada. 2010 est une année extraordinaire, avec la naissance des mères de Hawai du Berlais, Altesse du Berlais, Saint Roi, ou encore Figuero

 

Cadoudal, l'extraordinaire père de Saint des Saints et tant d'autres

 

Saint des Saints poursuit l'oeuvre de son père Cadoudal, dont il est bien sûr le meilleur continuateur, même si un Buck's Boum a fort bien réussi, et Kadalko dans une moindre mesure, et surtout à travers ses filles poulinières. Saint des Saints a certes eu les chances pour réussir, installé dans un grand Haras normand, et avec le soutien de Jacques Détré et Nicolas de Lageneste, mais n'a au moins pas gâché celles-ci. Rappelons qu'il est issu de la gagnante de Groupe en plat Chamisène, qui n'avait rien produit de fou en étant présentée à des étalons de plat américains, mais qui s'était complètement révélée sur le tard en allant à Cadoudal, avec qui elle avait donné l'un des meilleurs sauteurs de sa génération. 

 

Saint des Saints sur les haies d'Auteuil (aprh)

 

A l'époque, Saint des Saints était donc déjà le profil du sauteur moderne que l'ont décrit aujourd'hui, avec l'aptitude obstacle, mais aussi une grosse classe de plat dans les gênes. Il apporte aussi tous les courants de sang majeurs de l'obstacle : Cadoudal, Herbager et Val de Loir du côté paternel, et Tanerko, Pharly, Lyphard et Sicambre du côté maternel. Un gage de réussite quand il s'agit de viser les grandes joutes : parole de Thierry Grandsir ! Enfin, on peut noter que les filles de Saint des Saints croisent bien avec toutes sortes d'étalons, même si les affinités avec les descendants de Sadler's Wells et Martaline sont évidentes. Saint des Saints est aussi sur une belle lancée en tant que père de pères, avec la réussite de ses premiers représentants Jeu St Eloi et Castle Du Berlais, sachant que les meilleurs en piste comme Goliath du Berlais et Magic Dream n'ont pas encore de partants. On peut donc être encore surpris de beaucoup de choses dans les courses, mais pas de la réussite de Saint des Saints, le papy qu'il vous faut. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...